Après trois ans de prison : La liberté totale devient obligatoire pour le général Amadou Haya Sanogo

20

Si Amadou Haya n’avait pas fait un putsch ni Dioncounda, ni IBK ne sera président du Mali. Soyons reconnaissants envers nos bienfaiteurs. Alpha Oumar Konaré a été reconnaissant envers le général Moussa Traoré en le pardonnant et en lui offrant une résidence.

Les faits, dit-on, «sont têtus». Lorsque certaines personnes malintentionnées confondent un coup d’Etat à une volonté manifeste de tuer un individu parce qu’on ne veut pas le voir, c’est une diversion. Il n’y a jamais eu un putsch sans pertes de vies humaines.

Au Mali, on a rarement assisté au jugement d’un militaire gradé de l’armée. Pour mieux illustrer nos propos, venons-en aux arrestations en 1978 des trois (03) lieutenants-colonels du Comité militaire de libération nationale (CMLN), Tiécoro Bagayogo, Kissima Doukara et Karim Dembélé.

Le colonel président Moussa Traoré a d’abord cassé leur grade en soldat de première classe pour les mettre en prison à Taoudéni. Leur jugement eu lieu à Tombouctou, loin des regards indiscrets. L’un des avocats des soldats accusés de tentative de putsch est décédé à la veille de l’ouverture du procès à Tombouctou (maitre Chevrier).

Les suites de ce procès trouvent leur explication dans le coup d’Etat du 26 mars 1991, lorsque les recrues des Tiécoro, Kissima, Karim, font un putsch dirigé par le lieutenant colonel Amadou Toumani Touré, ancien chef de la garde présidentielle du général Moussa Traoré.

Le 04 juin 1992, s’ouvre à Bamako le procès crimes de sang. Pour juger le général Moussa Traoré, il a fallu le mettre à la retraite pour qu’il puisse passer devant un juge. C’est ce qui fut fait dès son arrestation en 1991.

Le cas du général Amadou Haya Sanogo est un fait délibéré du pouvoir transitionnel de Dioncounda Traoré pour qu’il échappe à la justice  malienne. C’est pendant la transition en guise de reconnaissance que le professeur Dioncounda Traoré, président par intérim de la transition que le capitaine chef du putsch du 22 mars 2012 a été «bombardé général». C’est dire que le professeur de Mathématiques et son Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) se reprocheraient quelque chose et pour boucler la bouche du jeune capitaine putschiste, Sanogo est promu au grade de général de l’armée avec quatre (04) étoiles. Qui est fou ! Le contre coup d’Etat du 30 avril 2012 est révélateur.

Le 27 novembre prochain, le général Amadou Haya Sanogo aura passé trois (03) ans en prison avec parfois des atteintes à sa dignité. Sans jugement, c’était prévisible ! Général avec quatre (04) étoiles, Sanogo est âgé seulement de quarante quatre (44) ans. Il sera totalement libre comme la loi le stipule à partir du 27 novembre 2016 : trois (03) ans sans jugement, la liberté provisoire devient obligatoire.

Aux détracteurs du général Amadou Haya Sanogo, le débat est clos. Le juge Yaya Karembé a été «bombardé» diplomate au Soudan. Ainsi prendra fin le match de football qui opposait les équipes de l’AS Sanogo de Kati et le FDR de Bamako. Score final FDR au KO.

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je suis toujours déçu par nos journalistes, sans niveau, pas de recherche, discutions de grin … Mme Safounè vous aurai demander aux magistrats avant de pondre ce genre d’article qui ne sert qu’a amuser la galerie ! Lisez les journaux ivoiriens, sénégalais et même Burkinabé pour apprendre votre métier de journaliste !

  2. Si Amadou Haya n’avait pas fait un putsch les rebelles n’allaient pas occupés ni TOMBOCTOU ni GAO ni KIDAL
    alors il est en partie cause de la merde que nous subissons aujourd’hui; par ce que après son putsch de merde il a envoyé tous les généraux stratèges qui étaient au poste pour contrer l’ennemi en prison ce qui explique la débande de l’armée malienne jusqu’à Bamako
    alors le speudo journaliste votre analyse au prix d’un sandwich chawarma n’a pas sa place ici
    de grace si vous vous respectez et respectez vos lecteurs évitez ce genre de résumé très léger qui ressemble à une rédaction de 6eme fondamental

  3. Quelle prétentieuse analyse!!! En tout cas la justice suivra son cours au Mali au bonheur de tous.

  4. LE général SANOGO n ‘a pas fait un coup d’état plutôt un coup de nettoyage pour assainir notre pays .

  5. Écoutez ce que Safounè KOUMBA dit “Si Amadou Haya n’avait pas fait un putsch ni Dioncounda, ni IBK ne sera président du Mali. Soyons reconnaissants envers nos bienfaiteurs”
    C’est à dire rien a dire, je ne sais comment qualifiez ce monsieur quelle honte pour la presse, corruption journalistique à ciel ouvert, magouille à ciel ouvert ce n’est plus la peine, j’ai voulu tout entendre de ce Didier de la presse (il n’est pas journaliste à ce que je sache).
    Il va falloir que nous donnons une bonne éducation dans nos familles pour eviter ces choses, mais je demande aux gens de maliweb de ne pas accepter de tel article qui peut nuire à l’image de la presse malienne.
    Je ne suis pas contre ton plaidoyer pour la libération de ton “FANTOME-CAPITAINE FARFELU SANOGO” Il a droit a une justice libre indépendante, puisque son conseil est actuellement ministre de la justice tout est possible, mais toi ta façon de le demander nuit au monde journalistique surtout celui de l’image malienne.
    Safounè KOUMBA, le problème ne pas seulement malien avec l’affaire bérets rouges. L’état malien ni peut rien donc arrêtes.
    Tu peux utiliser ton Safounè KOUMBA pour tenter de laver ton Sanogo mais sa ne te conduira nul part, la CPI risquera de venir le chercher o tout prix.

  6. Sanogo nous a tous déçu.
    Le coup d’État était salutaire, mais après c’était le désordre total.
    Il fallait écarter tous les politiciens du ventre.
    Écarter tous ces voleurs.
    Former un gouvernement avec du sang neuf,dans l’esprit du coup d’État.
    Mais hélas que du gâchis !!!
    Les voleurs de tout bord,CDEAO en tête ont étouffé notre révolution.

  7. ON A BESOIN DE LUI POUR UN MALI NOUVEAU RIEN QUE LUI ET LUI SEULE VIVE SANOGO JUSQUE DANS LES TENBRES

  8. si au Mali il y a encore des gens qui soutiennent Sanogo malgré l’inventaire fait de ses crimes très grâves, c’est que nous n’aimons pas la vérité et équité.Dans ce cas l’impunité sera perpétuelle. Sanogo a tué d’autres maliens gratuitement par bêtise; il doit s’assumer et affronter la justice.

    • @tignè.Les bérets rouges tués au cours de l’attaque qu’ils ont osée perpétrer sur le camp Soundiata de Kati l’ont été pas légitime-défense!Quand au règlement de compte entre bérets verts, il a été monté de toute pièce par des politiciens de la place: le général 4* AAS dévoilera des noms des gens qui sont au pouvoir aujourd’hui avec preuves à l’appui et ils expliqueront devant la cour qu’est ce qui les a poussés à provoquer un affrontement entre les éléments de Kati.Dans tous les cas le général 4* AAS détenu depuis 3 ans sans jugement sera libéré comme le dit la loi.Paix à l’âme de tous les disparus (bérets verts-rouges et civils).

      • Merci beaucoup Sambou.
        AAS a eu trop de bons sentiments pour ces Apatrides de politiciens. Il devait les liquider immédiatement. S’ils sont fous, ils n’ont qu’a le juger, on verra ” l’âne sous la moustiquaire”
        VIVEMENT SA SORTIE DE RESIDENCE SURVEILLANCE.

      • SAMBOU, j’ai toujours dit que l’imbécillité des uns fait la force des autres, ainsi va le monde. Si les politiciens ont pris l’avantage sur lui, parce qu’il est con, idiot et cupide, on ne pourrait pas les blâmer pour ça. Nul n’a invité Sanogo dans ce jeux. S’il sait qu’il n’a pas le skill nécessaire pour diriger un quartier, il ne devrait pas s’essayer à la magistrature suprême.

  9. Dangadén i ko SAFOUNË KOUMBA !!

    ” SOYONS RECONNAISSANTS ENVERS NOS BIENFAITEURS”

    Ce Primate a-t-il été un bienfaiteur pour le MALI ?

    Ou à tes yeux les liens personnels priment sur l’intérêt supérieur de la Nation ?

  10. …’ Alpha Oumar Konaré a été reconnaissant envers le général Moussa Traoré en le pardonnant et en lui offrant une résidence…’ … /// …
    :
    Alpha Oumar Konaré a été reconnaissant envers le général Moussa Traoré en le pardonnant et en lui offrant une résidence… Attendez…, c’est vite dit.
    Souvenez-vous ! D’abord, Alpha ne voulait pas libérer le Général… Il a fini par s’y résigner… IL acceptais de le libérer mais sans lui accorder de résidence… Du coup c’était le Général qui ne voulait plus sortir… Si c’était sortir et se retrouver S D F ( Sans Domicile Fixe ), en tant qu’ancien Chef d’Etat…
    C’est alors que, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2002 , ATT s’est promis qu’une fois élu, de libérer le Général…, il l’a dit sur les ondes de l’ORTM. Alpha a dû se raviser, et l’a fait libérer sans condition…, on connaît la suite… c’est à dire avec tous les honneurs dus à son rang…!

  11. @Safounè KOUMBA. Merci.Au Mali on a tendance à oublier que même un prisonnier a des droits.Pour paraphraser un autre général (DE GAULLE): “Sanogo outragé, Sanogo brisé, Sanogo martyrisé mais Sanogo libéré !”VIVE LE GÉNÉRAL 4* Amadou Aya SANOGO.

  12. LIBERER GEN. AMADOU AYA SANOGO EST UNE OBLIGATION, CAR IL NE EPUT PAS ETRE EMPRISONE SI LONGTEMPS SANS JUGEMENT NI ACCUSATIONS PROUVEES SUR SA PERSONNE, AUSSI SACHEZ BIEN QU’IL FAUT ELOIGNER LES SINGES DE RELIGIEUX ABRAHAMIQUES DE LA POLITIQUE AU MALI,
    QUELQU’UN VIENDRA UN JOUR METTRE DE L’ORDRE DANS CES AFFAIRES DE RELIGION ET POLITIQUE A BAMAKO

Comments are closed.