Après le transfèrement du djihadiste Alhassane Ag Mahmoud à la Haye : Sanogo et co-accusés seraient-ils dans la mire de la CPI ?

22

Scellé en 2013 dans la foulée de l’occupation des régions du Nord et des atrocités commises sur les paisibles citoyens, le partenariat entre le Mali et la Cour Pénal Internationale a amorcé un nouvel épisode du feuilleton judiciaire enclenché avec la détention et la condamnation du djihadiste Al Faki. Après le destructeur du patrimoine immatériel que constituent les mausolées de Tombouctou, les hautes maliennes ont consenti à livrer d’un autre détenu également poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Il s’agit notamment du citoyen malien âgé d’une quarantaine d’années répondant à l’identité d’Alhassane Ag Mahmoud, un activiste d’Ansardine et non moins redoutable agent de la police islamiste a Tombouctou pendant l’occupation. C’est à ce titre qu’il lui est reproché des atrocités commises contre la population de cette ville où il serait l’objet d’une quarantaine de plaintes traduites en chefs d’accusation et qui vont de la participation à la destruction des mausolées au viol en passant par les séquestrations et l’esclavage sexuelle par unions forcées, etc.

En attendant l’issue de cette deuxième comparution de Maliens devant la CPI, la juridiction internationale aura déjà montré les couleurs et l’étendue de ses tentacules au Mali où elle est présente en vertu de l’ouverture faites par les autorités maliennes sous la présidence de Dioncounda Traoré. Or il est de notoriété publique que le septentrion malien n’a point l’apanage des pratiques susceptibles d’attirer l’attention des collaborateurs de Fatou Ben Souda. En clair, leur intérêt peut tout aussi porter sur les crimes commis au Centre et au Sud du pays pendant la période concernée par leur mission dans notre pays. Pour le sud, on peut citer par exemple le rocambolesque dossier des charniers de Diago et autres, dans le cadre duquel le chef des putschistes du 22 Mars 2012 et certains de ses compagnons sont poursuivis par la justice malienne pour assassinat, complicité d’assassinat et disparition forcée, entre autres chefs d’inculpation. L’incapacité des autorités maliennes à conduire l’action judiciaire à terme, ainsi que la nature des crimes pourraient bien justifier un intérêt de la CPI pour le dossier et le transfèrement pour ce faire de Sanogo et co-accusés à La Haye. Au Centre également, les atrocités commises de l’épisode de Konna à l’avènement d’Amadou Kouffa ne sont guère moins dignes d’intérêt. Reste à savoir si les hautes autorités maliennes feront preuve de la même réceptivité face à chaque sollicitation de la CPI. En tout cas, un récent passage de Fatou Ben Souda au centre du Mali et sa rencontre avec la haute hiérarchie militaire malienne en disent long sur l’étendue des intentions de la CPI au Mali.

 

À Keïta

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mais si ils s’agit d’une crimes contre l’humanité et vous tout les évidences il faut leurs juges je pensé la justice Maliens à la compétence de finir cette procédure judiciaire ont n’a pas besoin de envoyer aucune Maliens a la CPI c’est un système judiciaire qui est contre les races noirs à bas néocolonialisme au Mali

    • Voilà un vrai HOMME LIBRE et DIGNE qui a tout compris!!!

      Arrêtons de nous trahir et de nous vendre à nos ennemis: c’est de cette manière que nous avons perdu contre les européens (qui nous ont réduit en esclaves, déportations massives, colonisations…).
      Il faut un code de conduite, avoir des valeurs communes:
      1. La première des valeurs: ne jamais se trahir et ne jamais vendre son frère à des étrangers!!!

      Aucun malien ne doit être livré à la cpi.
      ibcon a trahi le code!
      Je rappelle que le senegal du mec très sale, que je n’aime pas, a dit et fait une chose que j’admire profondément! Macky Sall a réfusé de livrer Hissène Habré à la cpi! Macky Sall a dit que le senegal ne livrerai jamais un africain à la cpi. Même si je suis contre lui politiquement, mais étant honnête intellectuellement, je salue le respect du code de conduite de Macky Sall!!!

      Sanogo et tous nos criminels maliens sont bien dans la chaleur, la poussière et les moustiques du mali!
      PAS DE CPI!!!

  2. Salut les kopins,
    merci pour vos commentaires,
    Bref je vais me repete: j’ai ete toujours d’accord avec le coup de force qui a depose le lt.col bebi babolo, un president qui Nous a dit haut et fort que lui, un super-hyper vampire, ne mettra pas en prisons des chefs de famille destructeurs de notre Maliba, les voleurs de nos derniers publics, nos abuseurs etc…. Bravo……..
    Le cas de ce petit soldat rate, cancre et escroc et sa racaille de gangs n’ont pas fait quoi durant ces periodes de galeres dans Bamako et a travers le Maliba??? Un pays qui est faible sera toujours a la merci des autres et de ses peopres racailles, voyoux, voleurs et autres comme le president, nos deputes, nos elus municipaux, nos fonctionnaires etc et etc…
    Avons nous le souci/les soucis de faire de ce pays le plus beau, accueillant, aimable de la sous region comme dans le temps? avant les soucis de leguer un avenir propice a nos enfants et petis enfants ???? ou simoplement de penser au moment present???
    Nous n’avon pas besoin d’enovyer nos x, y ou z a la cpi pour que le monde nous entende si nous nous assumions. La cpi est quoi en fait? juste un lieu de spectacles. Voila…….
    Prenons soins de nous de nous memes et s’il le faut condamnons nous memes dans un pays d’un peu de droit et de respect a la peine de mort sans regarder de droite a gauche.
    Je suis a 1000% pour un retour et l’appliction systemeatique de la peine capitale au Maliba qui sera valable pour tous et ptoutes en commencant par nos politichens, nos gangstets, nos soi diosant terroristes, nos predateurs sexuels, nos voleurs de plus 10 millions de fcfa par ec=xemple pour ne pas dire 1 fcfa.

    A suivre….

  3. Botter lui le cul et libérer ce déchet!
    Sincèrement “dolomagni” a chanté Salif Keita et feue Bako Dagnon.

  4. Contrairement au jihadiste Alhassane Ag Mahmoud qui est un mercénaire ayant commis des crimes de guerre-contre l’Humanité- éligible pour la CPI , Sanogo est un malien jouissant de ses droits avant condamnation-présomption d’innocence oblige-par la juridiction pénale nationale compétente.

  5. comrades this would be without doubt greatest betrayal in modern day Mali if IBK would allow some foreign court to do what should have been done by Mali years ago. That is manage this matter properly without foreign interference. If duly performed end result would be to free comrade Sanogo plus his men. Thereafter heal wounds that needed revolution revealed. Under present circumstance comrade Sanogo plus his men have served prison sentence excess length ICC have sentenced caucasians for commission of criminal actions that exceed baseless under total circumstance actions for what comrade Sanogo plus his men are charged as having committed. This is time loss these men will not ever recover. Deaths comrade Sanogo plus his men are charged to have committed were under condition of war that only choices were kill or be killed.
    IBK is using comrade Sanogo plus his men undue criminal charges plus threat to send them to ICC as way of extorting IBK hope another term as president of Mali where thereto he may continue to commit corrupt plus incompetent acts that leave us constantly facing life or death circumstances especially with terrorists.
    If we allow IBK in what is becoming one of his most despicable acts IBK have committed as President of Mali to continue to lead Mali from basis of IBK actions in this condition plus guests IBK keep with Europeans all Buntu men of Mali are subject to soon be wearing berets walking around with some French penis stuck up their butts saying how great it is to be faggot. We do not want that.
    We want plus need Moussa Coulibaly for president of Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. 😀SANGO SERA UN JOUR ELU PRESIDENT MASSIVEMENT SI VOUS CONTINUEZ A LE MARTYRISER MENTANT CONTINUELLEMENT ET SANS JUGEMENT…😀

  7. Encore les nègres francofous qui parlent de se trahir entre eux, et de se livrer au tribunal des blancs…

    Je rappelle les bérets rouges ont attaqué les positions des berets verts!
    Ils ont fait la guerre à leurs propres frères au lieu de combattre les enturbannés…
    C’est un comportement typiquement nègre non savant francofou slaminden laloma…
    Et les bérets rouges ont perdu!
    Donc on reproche à Sanogo et à ses hommes d’avoir défendu leurs positions et de s’être défendu…

    Encore une fois, il faut avoir un code de conduite: il faut arrêter de se trahir et se livrer aux autres!!!
    Je rappele un malien ne doit pas trahir un autre malien et le livrer à des loups étrangers…

    • Il n’a pas été inquiété pour avoir tué les Bérets Rouges. C’est pour d’autres assassinats qu’il a été arrêté et on veut éclipser cela par l’affaire des BR.

      • Tu sembles connaître le dossier judiciaire mieux que moi. Je t’invite humblement à m’éduquer sur le sujet . Je n’ai jamais honte de ne pas savoir!

        Cela étant, je maintiens qu’un malien ne doit jamais livrer un autre malien à des étrangers! Le mali a les moyens de juger Sanogo où n’importe quel malien accuser de crimes, au mali!

        Les soldats français violent des enfants au Burkina, Djiboutie, Centreafrique… et ils ne sont jamais envoyés à la cpi, encore moins juger dans nos pays, y compris le mali.
        Cela devrait vous donner à réfléchir…

        Actuellemnt salconzy a des problèmes avec la justice franSSaise… et les nègres francofous bêtes comme mes pieds disent qu’il faut l’envoyer à la cpi. Ils oublient que les français ne sont pas des africains. Ils ne se trahissent pas entre eux au profit d’étrangers encore moins au profit des africains.
        Encore une fois, salconzy est jugé non pas pour avoir fait 2 coups d’état en afrique (Libye, et côte d’ivoire), larguer des armements sur notre continent et tuer des africains….
        Il a des problèmes avec la justice de son pays parce qu’il a enfreint la loi électorale de son pays uniquement!!!

        Nous devons être responsables et adultes, nous prendre en mains et construire notre JUSTICE, nos armée et notre police, ET NE COMPTEZ QUE SUR NOUS-MÊME!!!

        • 😁LE FILS A KONARE UN CERTAIN MALAMINE KONARE A ETE EMPRISONNE ET BRUTALISE! UNE RAISON?MAY BE!😁

          • Mais pourquoi vous n’arrivez pas à me comprendre et pour pourtant je suis clair!!!

            Mon seul point est qu’un malien ne doit pas trahir un autre malien au profit d’un étranger!!!
            Aucun malien ne doit aller au tribunal blanc de la cpi!!!

            En dehors de ça, si ibcon veut découper ce débile de sanogo en morceaux ou le mettre à vie en prison avec les moustiques et la chaleur AU MALI, je m’en fous!

            Tu me comprends où pas?

  8. c’est pitoyable pour le mali! combien d’année d’indépendance jusqu’à présent le pays même ne peut rien faire de lui même. CPI, cela veut dire incompétence pour tous les pays africains.

  9. Ce Bonobo n’a pas le profil d’un pensionnaire de CPI, envoyez le chez ce Capitaine SOGOBA qui lui bottait régulièrement le derrière. 😀😀😀😀😀😀😀

    • Yugubané, tu veux prendre les paris? Moi je te parie qu’à fin de vouloir récupérer d’hypothétiques voix, Bouffon 1er va gracier Sanogo and co à la veille des élections au nom de la réconciliation nationale. Après tout il a promu un liberté conditionnel.

      • J’aime parier mais je n’aime pas perde, donc je ne vai pas miser un kopeck quand il s’agit d’un ivrogne. 😀 Après un bon verre de Whisky Moussa TRAORÉ a été vu en Grand Républicain, après un autre verre il ne serait pas étonnant que Sanogo soit un héros national à réhabiliter. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😐

        Surtout que cet avorton de Général lui-même être au MALI ce que De GAULLE est à la France !

Comments are closed.