A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, le syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le syndicat libre de la magistrature (SYKLIMA) annonce la fin de la grève illimitée qui a frôlé hier les 100 jours.
Jeudi 1er novembre 2018, à la faveur d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la Cour d’Appel de Bamako, les deux syndicats de la magistrature (SAM et SYLIMA) ont pris une résolution pour suspendre la grève illimitée et cela après l’évaluation des parcours de cette grève qui duré environ 100 jours. Cette rencontre était présidée par le président du SAM, Alou Badra Nanacassé, de celui du SILMA, Hady Macky Sall et du porte-parole, Mamoudou Kassogué.
Selon le secrétaire général du Syndicat autonome de la magistrature et porte-parole des deux syndicats, Mamoudou Kassogué, il s’agissait pour les syndicalistes à travers cette assemblée générale de faire le bilan du mouvement. A l’en croire, la suspension du mot d’ordre de grève illimitée, commencée depuis le 25 juillet 2018, intervient après la satisfaction du volet sécuritaire mais aussi de la promesse du président de la République de réserver une meilleure condition de vie et de travail aux magistrats à cause de la spécificité de leur profession.
Les deux syndicats de la magistrature invitent leurs militants à reprendre le travail dès le lundi 5 novembre 2018 à 7h30. Par conséquent, les magistrats engagent le Garde des Sceaux ministre de la Justice et le comité des sages de la magistrature à veiller à la mise en œuvre correcte et diligente des engagements pris.
Excuse publique
Les syndicats ont profité de l’occasion pour présenter leurs excuses au peuple malien et à l’opinion internationale, aux usagers des services publics de la justice pour tous les désagréments causés par la grève. Par ailleurs, le SAM et le SYLIMA ont pris la décision de boycotter l’audience solennelle de la rentrée des Cours et tribunaux prévue pour le 22 novembre 2018 tant que Nouhoum Tapily demeurera président de la cour suprême du Mali.
Des acquis mais aussi des revendications
Pour Alou Badra Nanacassé: “Cette suspension n’est ni due à la réquisition du Premier ministre ni aux exigences du gouvernement, elle a été prise en toute responsabilité. C’est à la suite d’une lecture du milieu ambiant, ce qui s’explique par l’intervention des personnes de bonne volonté et la prise en compte de la souffrance de la population. Ce qui a été obtenue n’est pas négligeable parce que parmi les points inscrits dans les revendications, il y avait les mesures sécuritaires et la relecture de la grille salariale. Pour le premier point, les syndicats ont travaillé avec le gouvernement et ce point est un acquis aujourd’hui parce qu’à l’heure actuelle, l’Etat a proposé 337 éléments composés de gendarmes, de gardes et de policiers pour sécuriser les juridictions. En ce qui concerne le second point, les syndicats s’en tiennent à la promesse du président de la République”.
Il a prévenu qu’en cas de non-respect de ces engagements, les syndicats des magistrats sont prêts à reprendre la grève jusqu’à l’obtention effective des deux points.
Moribafing Camara
Nfp 1 Nov 2018 at 19:05
Ce que l’histoire et le peuple Malien retiendront de ce conflit historique, c’est ce gouvernement vomi de toutes parts est tellement SUR LA FIN, qu’il n’aura jamais eu la capacité à faire “reculer” d’un pas ni de faire “flechir” d’un iota SA PROPRE magistrature!😂😂😂😂😂😂😂
3 MOIS (!…), ce n’est ni 3 jours ni même 3 semaines…😎😎
Or, pendant TROIS MOIS (!…) Ce gouvernement AGONISANT et acculé de toutes part n’a eu de cesse de “montrer les muscles” qu’il n’avait SURTOUT PAS (réquisition, menacés diverses, etc), aura surtout PUBLIQUEMENT ÉTALÉ ET AFFICHÉ 2 CHOSES: sa totale absence de crédibilité et sa totale absence de “poids” envers…………QUI QUE CE SOIT DANS CE PAYS!!!!!😎😎😎
Un gouvernement INCAPABLE de juguler une paralysie judiciaire de PLUS DE TROIS MOIS (!…), est soit un gouvernement en passe de se faire ejecter, soit un gouvernement DÉJÀ mort…😎😎😎
Ce que je dis ici ne relève ni d’une “opinion politique” ni d’un quelconque “point de vue” personnel, mais d’une simple ÉVIDENCE….. VÉRIFIABLE PAR TOUS!
PS: Mais ne doutons pas que les 4 ou 5 crétins rémunérés au commentaire par koulouba (BERNARD, Djolawacki, et les autres cons de service😂)vont nous donner une “lecture” très différente de cette fin de gréve !😂😂😂😂😂😂😂
Messieurs les juges , vous aviez interet d’arreter cette vilaine greve, les citoyens n’ont que faire de ces juges corrompus qui ne pensent qu’ a leur poches et rien d’autres. Quel gachis, quelle excuse vous presentez ? honte à vous. Monsieur le premier ministre continuer vos actions en procedant a une mutation profonde pour que ces soits disants magistrats puissent connaitre qui ils sont. Monsieur le ministre de la justice on a plus besoin de ces grevistes dans nos juridictions, moi je ne leur ferais plus confiance. Meme s’ils se transforment en cameleon je ne partagerais pas quelque chose de serieux avec ces syndicalistes. Quelle magistrature , quelle humiliation, en digne juges vous devrier rendre le tablier. Quelqu’un qui conteste l’autorité du premier ministre , homme de confiance du president democratiquement elu et premier responsable de l’administration malienne , on ne plus insubordiner. Ce sont des sanctions qu’on attend du pouvoir, sinon d’autres auront le colot à l’avenir. On a que faire de vos excuses, malheur a vous, il fallait plutot penser aux consequences avant cette bete decision de greve pendant 3 mois.
Comments are closed.