Au pays de tous les scandales, les dieux de la justice, de l’ordre et de la loi sont tombés sur la tête. Avec l’appel à témoin lancé par le Procureur du Pôle économique et financier, Mamoudou KASSOGUE, c’est Thémis elle-même qui perd son latin.
Après avoir assuré l’opinion nationale et internationale qu’une enquête a été ouverte sur le scandale dit des « avions cloués au sol », le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako, laisse entendre que pour lui permettre de boucler son dossier (apparemment vide ou tellement opaque) qu’il a besoin de l’aide. Aussi, invite-t-il tous les délateurs, les nafigui et les Namimas de la République « dépositaires d’informations et/ou de documents relatifs à ladite affaire, à bien vouloir les porter à sa connaissance et/ou à les mettre à sa disposition, y compris sous anonymat ».
Le brillant poursuivant qu’est Mamoudou KASSOGUE ne met pas la charrue avant les bœufs, comme le dit l’autre ; il veut simplement manger son piment dans la bouche d’anonymes délateurs, comme ce fut le cas pour Bakary TOGOLA. Sinon, comment comprendre qu’un Parquet chargé du Pôle Economique et Financier soit aussi aux abois pour faire appel public à témoignage dans un dossier où tout ou presque est déjà sur l’agora numérique, sur les réseaux sociaux ?
Si tant est que le Ministère public est l’émanation et au service de l’État, le Procureur KASSOGUE ne devrait en principe pas avoir de soucis pour ficeler son dossier. Une simple réquisition au Ministère de la Défense lui permettrait de savoir qui a fait quoi : qui a passé la commande de la camelote ? A qui le marché ou les marchés des Pumas ont été attribués ? Qui et qui sont intervenus là dans ? Comment le paiement a-t-il été effectué ? Qui a réceptionné les vieux Pumas ? Qui a donné l’attestation de conformité ? Qui a floué le Mali ? Combien ont été volés et bouffés ? Et par qui ?
Il est de l’intérêt du Procureur KASSOGUE, s’il veut continuer à jouir du préjugé favorable et des faveurs de l’opinion, de s’assumer en juge anticorruption courageux, de ne pas faire dans le spectacle et surtout de ne pas prendre les enfants du bon Dieu comme des canards sauvages en leur faisant croire au Père noël.
En effet, les Maliens ont beau être des innocents, voire des benêts en matière de justice, ils ne peuvent comprendre que KASSOGUE leur dise samedi, s’agissant de l’affaire Bakary TOGOLA qu’il est « parfaitement en phase avec la Chancellerie où le ministre de la Justice nous a assurés aussi de l’engagement des plus hautes autorités du pays à nous accompagner sur ce chantier » et que deux jours après, s’agissant de l’affaire Puma, qu’il soit en déphasage avec son ministre et ne bénéficie plus de l’accompagnement des plus hautes autorités. Toute chose qui donne l’impression légitime d’une croisade à deux vitesses, une chasse aux sorcières, selon que l’on soit du bon ou du mauvais côté.
Car, jusqu’ici les Maliens lui font confiance. Pourvu qu’ils ne soient déçus ! Si le Procureur est dans l’impasse, faute d’accompagnement, qu’il passe le relais à la Commission parlementaire. Quod illuminant (que lumière soit faite) !
Bertin DAKOUO
Cher journaliste je crois que Mr Kassogue sait ce qu’il fait et surtout laissez le peuple en juger. Restez à votre place ça vaut mieux pour vous.
Soyons realistes, pragmatiques et serieux! On ne doit pas demander au jeune procureur l’impossible! TOUS LES CAS QUI TOUCHENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LE PRESIDENT IBK ET/OU LES MEMBRES DE SA FAMILLE DOIVENT ETRE CLASSE’S SANS SUITE! Si je ne me trompe pas, il ya une haute cour au Mali. Personnellement, je pense qu’un president ne doit etre ni poursuivi ni inquiete’ par la justice pendant l’exercice de son pouvoir!!!!
Ah le journaleux ignare qui croit que les preuves se flânent sur internet. Ce crétin aurait dû devenir procureur au lieu de journaliste. En quoi c’est anormal de faire un appel à témoins pour réunir des preuves.
De toute les façons il faut que le peuple prend don destin en main en soutenant sans relâche les actions de ce juge tout en suivant de près l’évolution des dossiers car seul le peuple a la force et le devoir de faire sortir le pays de la main de ces apatrides.
Pensez-vous qu’un régime voleur puisse passer du jour au lendemain du vol des centaines de milliards à une traque réelle et sincère des délinquants financiers?
Cela est tout simplement impossible.
Le premier voleur des milliards du Mali c’est IBK lui-même et sa famille et ensuite toute la racaille qui gravite autour de lui et de sa famille.
Ouvrez bien les yeux les maliens.
Le procureur a beau être de bonne foi il vous jette la poudre de perlimpinpin dans les yeux.
Bakary Togola ou avions cloués au sol c’est juste pour convaincre le fmi et les bailleurs de fonds que le régime voleur a changé alors qu’il n’a pas changé.
Dès le début du régime voleur d’ibk en 2013, je vous ai alerté sur le danger du méga vol d’ibk.
Vous ne m’avez pas cru et vous l’avez même réélu en 2018 sans qu’il n’aie aucun programme ni pour vous construire des routes ni pour vous donner de l’électricité ni pour vous donner de l’emploi.
Maintenant vous avez compris que vous n’aurez pas de routes ni à Kayes ni à GAO ni nulle part ailleurs si vous ne vous levez pas pour réclamer.
Ne vous leurrez pas car un programme routier bâclé donne lieu à des routes mal construites donc ça ne résoudra jamais vos problèmes.
La dame au gilet toujours sur ortm qui se nomme ministre des équipements, ne va rien construire du tout car c’est une mythomane du premier degré.
Pour revenir au balani show du procureur sur bakary machin truc et les avions en carton ne vous leurrez pas non plus car c’est juste un écran de fumée pour vous enfumer au maximum pendant que le régime le plus médiocre d’Afrique continue de voler les milliards du Mali.
Salute
Les voleurs et leurs complices veulent distraire le Procureur Kassogue , qui pourtant est sur la bonne voie. Nous sommes dans un cas de scandale financier : celui des avions militaires cloués au sol. Les seuls documents ne suffisent , il faut des dénonciations pour mettre à nu les prédateurs . Cela ne veut pas dire que le Procureur est en cours d’arguments . Tranquillisez vous , ceux qui sont responsables seront poursuivis . Oui il est déjà victime de cabale de la part des assassins du peuple. Vous avez tout volé : l’argent, les immeubles , les voitures et autres biens de l’Etat. On vous poursuit pour ces faits prévus et punis par la loi, vous vilipendez le Procureur qui ne fait que son travail . Vraiment ! Que c’est malheureux et honteux pour le Mali.
Comments are closed.