Analyse juridique de la plainte du BIPREM : Me Baber Gano relève «un incident de procédure et un manque de rigueur» du Secrétariat de la Haute Cour de Justice

76

Après le tollé suscité par la fantaisiste plainte portée contre le Président de la République par une association fantomatique, l’avocat personnel d’IBK et du RPM, Me Baber Gano, fait une analyse juridique de cette plainte. Il dénonce un incident de procédure imputable à un manque de rigueur du Secrétariat de la Haute Cour de Justice.

D’emblée, il déplore un incident de procédure dans la gestion de cette plainte au niveau de la Haute Cour de justice. «Je suis stupéfait de voir que la Haute Cour de Justice se saisisse d’un document qui ne l’était pas destinée. Cette plainte est un document qui ne fait référence à aucune autorité. C’est un document sur lequel il est écrit plainte, mais le destinataire n’est pas connu. Donc, quand vous êtes une administration vigilante, avant de recevoir un document, le minimum est de vérifier si le document vous est réellement destiné. Malheureusement, cette vigilance a manqué au secrétariat de la Haute Cour de Justice qui a reçu et apposé son cachet sur un document qui n’était pas destiné à cette institution. C’est un incident de procédure. Je demande au secrétaire général de la Haute Cour de Justice de donner des explications claires à l’opinion nationale et internationale», a-t-il déclaré. Avant d’analyser: «c’est plainte est une plainte fallacieuse. Elle est sans fondement juridique. En plus, elle a été déposée par des personnes qui n’ont aucune qualité pour agir comme elles l’ont fait. Parce qu’il y a eu une faute de la Haute Cour de justice pour que les plaignants se prennent au sérieux pour penser qu’ils ont réellement déposé une plainte alors qu’il n’en est rien du tout». Selon l’homme de droit, le Président de la République ne peut être accusé de Haute trahison que lorsqu’il aura commis un parjure, autrement dit lorsqu’il a violé ce serment qu’il a prêté devant le peuple Malien. A l’en croire, ce n’est que dans ce cas précis que l’on peut le mettre en accusation pour haute trahison. «La définition de haute trahison ne peut résulter que de la violation du serment que le Président de la République prête en entrant en fonction», a-t-il déclaré.

Dans cet entretien, le secrétaire aux affaires juridiques du RPM explique également la procédure de mise en accusation du Président de la République. Une procédure qui est du reste essentiellement parlementaire. En effet, selon lui, c’est le Président de l’Assemblée nationale, lorsqu’il est informé que le Président de la République ou un ministre dans l’exercice de leur fonction, a commis un délit ou un crime, qui introduit la saisine en demandant à l’Assemblée nationale de créer une commission. Cette commission élabore une résolution qui doit être votée par l’Assemblée nationale à la majorité de 2/3. Eclairage: «La résolution est un acte pris par l’Assemblée nationale qui renvoie le Président ou un ministre devant le procureur général de la Cour Suprême. L’avis de cette résolution est donné à la Haute Cour de Justice. La Haute Cour de Justice n’est pas une institution d’introduction d’une instance. On ne va pas à la Haute Cour de justice pour introduire une instance. Elle n’est informée que de l’avis pris par le Président de l’Assemblée nationale de la résolution qui doit mettre en route l’accusation du Président de la République ou d’un ministre. Et cette résolution est transmise au Procureur général. Dès que ce dernier reçoit la résolution, dans les 24 heures qui suivent, il désigne un magistrat instructeur, à qui on confie le dossier. Ce n’est qu’en fonction de cela que le magistrat instructeur met l’accusation déférée devant lui et commence à interroger les personnes mises en cause pour les entendre sur les faits de l’accusation».

L’avocat d’IBK estime que cette association a tenté de ternir son image. Donc, selon lui, il peut intenter une action personnelle contre le Biprem. «Il peut attaquer cette association en dénonciation calomnieuse parce que les faits révélés dans la plainte ne sont pas des faits qui sont juridiquement vérifiables et ne sont assis sur aucune preuve. Deuxièmement, ces faits ont été relayés dans les journaux. Ce qui constitue un délit de presse. Donc, il peut attaquer en diffamation et en calomnie cette association qui l’a vilipendé, qui a souillé son honneur et qui a porté atteinte à sa dignité. Parce qu’on parle des faits graves, de détournement, entre autres. Ils invoquent dans le dossier des présumés détournement dans l’achat de l’avion, d’équipement militaire, de l’engrais frelaté ainsi de suite. Ce n’est pas le Président qui a géré l’achat de l’avion. Ce n’est pas lui non plus qui passé les marchés des engrais. Le Président n’est pas ministre. Ce sont les départements de l’Etat qui ont géré ces dossiers. Ce n’est pas sa personne qui est en cause. Et il n’y a aucun rapport; ni du Vérificateur général, ni de quelque autres institution de contrôle qui a dit que c’est le Président de la République qui est à la base de ces présumés détournement».

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. En effet, il ne faut jamais oublier que la diffamation est un délit au Mali est passible de lourdes peines.Alors la plainte portée par Le RPM contre le BIPREM porte ces fruits.

  2. La diffamation contre IBK s’est rapidement transformer en harcèlement car dépuis plus d’une semaine les médias parlais seulement de la plainte du Biprem contre IBK alors il faut que la BIPREM paie pour ces actes.

  3. L’avocat du RPM a fait du RPM preuve de patriotisme à l’égard d’IBK et nous sommes fier de cette prise de conscience du RPM pour le bien être de tous .

  4. Il faut remercier L’avocat d’IBK qui fait tous de son mieux pour que le respect et l’intégrité dans l’optique du patriotisme pour notre cher pays soit toujours mis en exègue.IBK n’a rien de caché car le Mali voit tous ce qu’il a fait .

  5. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.
    Nous sommes de l’acte legendaire

  6. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Vu qu’IBK est lavé de toute ces impunité la justice fera de son mieux pour juger les diffamateurs.

  7. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  8. ous pensons que l’avocat d’IBK doit modifier la définition du délit de dénonciation calomnieuse et permettre désormais une quasi-impunité au BIPREM qui profèrent de fausses accusation contre IBK.

  9. La compréhension des principes directeurs, de l’analyse de recevabilité et des meilleures pratiques en la matière est fondamentale pour la mise en œuvre judicieuse du processus de traitement des plaintes, dans le respect des droits de toutes les parties.

  10. très belle réaction de la part de l’avocat d’IBK car l’analyse de recevabilité d’une plainte permet de vérifier si la conduite signalée à IBK constitue, de prime abord, un cas d’une accusation basée sur le mensonge.

  11. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  12. Le Biprem avait pour seul objectif de salir l’image du président IBK à travers cette plaint sinon ses membres savaient que ça ne tiendrait pas la route.
    C’est pour cette raison qu’ils doivent être convoqué pour répondre de leurs actes.

  13. Je pense effectivement que cette association fantoche doit être attaquée en justice pour diffamation a atteinte à la l’image du président de la république.

  14. Aucun malien n’accompagnera ce maudit association dans ses mensonges, Ce ne sont pas cette association ohhhhhhh, moi j’accuse ses maliens qui ne sortent pas pour régler le compte de ses maudits fils du pays.
    Il faut donner du temps au président quand même.

  15. Nous devons tous soutenir le président IBK pas pour d’autres raisons, mais juste parce que c’est lui qui représente le Mali en personne, et un soutien envers lui est considéré comme une chance de faire du Mali un pays pas comme les autres en Afrique.
    IBK est bien et c’est aux populations de ce pays de le montré aux autres pays…
    Merci

  16. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  17. Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
    A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
    Que Dieu sauve la patrie.

  18. Si ce BIPREM réussi son coup comme il le dit, alors mieux vaut que le Mali renonce en sa démocratie….

  19. IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…

  20. Moi je n’arrive toujours pas à comprendre qu’une association peut se permettre de faire cela, au lieu de demander le jugement de l’ancien président ATT Cette association est une association maudite, les maliens ne veulent plus entendre parler de cette association.
    IBK est cet homme qui se bat jours et nuits pour pouvoir amélioré les conditions de vies des maliens. Des gens se permettent de déposer plainte contre lui pour des choses qui ne sont même pas vrai…

  21. Nous devons cesser des pratiques pareils, il faut du respect et de la considération au président de la république, comment une salle association peut se permettre de faire cela…

  22. Le biprem est aller loin très loin même, des maliens qui ont choisie IBK et qui continuent de le soutenir, Il faut du sérieux au MALI sinon le pays risque de disparaitre.
    Que le bon Dieu nous en préserve…
    Amen !!!

  23. Heureusement que les maliens ont compris à temps ce Biprem qui a failli humilier le Mali tout entier. Tout ceci ne sont que de la comédie, cette même plainte doit être retourné contre ce bande des voyous qui se veulent faire entendre sans aucune voie.
    Les maliens doivent du respect et de la considération au président IBK, un homme qui se donne corps et âmes pour combattre les enrichissements illicite dans notre pays.

  24. Ils invoquent dans le dossier des présumés détournement dans l’achat de l’avion, d’équipement militaire, de l’engrais frelaté ainsi de suite. Ce n’est pas le Président qui a géré l’achat de l’avion. Ce n’est pas lui non plus qui passé les marchés des engrais. Le Président n’est pas ministre.

  25. le Biprem doit être attaqué pour dénonciation calomnieuse parce que les faits révélés dans la plainte ne sont pas des faits qui sont juridiquement vérifiables et ne sont assis sur aucune preuve.

  26. Laissons le Biprem et les autres personnes qui ne passent que leur temps à crier au scandale. Le plus important c’est ce que IBK fait pour le bien-être des populations. Seules ses actions parleront à sa place. Ils veulent tout faire pour distraire IBK de l’essentiel mais il doit faire fi de ses actes de calomnies et travailler résolument pour l’avancée du Mali. Tout porte à croire que ces gens ne savent pas d’où vient notre pays.

  27. Ce mi-mandat restant du président IBK, a été consacré à la bonne gestion de la crise du septentrion malien. Mais comme on le dit, on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps.

  28. La haute cour de justice a vraiment eu raison de qualifier ce bout de papier de tract et de la classer sans suite car ce n’est pas un document du tout sérieux. S’il n’y avait pas de destinataire indiquée peut-être c’était pour l’adresser au bon Dieu. Même quand on est dans le faux,; on doit savoir au moins rédiger une plainte en bonne et due forme.

  29. Les militants de l’Association Biprem vient de poser un geste honteux pour notre pays. Au moins, il fallait attendre la fin du quinquennat d’IBK pour l’attaquer mais en plein exercice. Cela est tout à fait honteux.

  30. Malgré deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore. Au lieu de porter plainte contre notre chef de l’Etat, aidez le juste à rebâtir notre pays. :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:

  31. Dans toute chose, il faut agir de façon convenable enfin d’aboutir à un bon résultat. Par contre, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut porter plainte contre quelqu’un sans la moindre preuve adéquate.

  32. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

  33. Quoi qu’il en soit nous devons soutenir le chef de l’Etat et son gouvernement jusqu’à la fin de son quinquennat. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République ne peut jamais trahir le peuple malien. C’est ce que nous devons comprendre.

  34. Les maliens ont maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Donc, faisons-les confiance et prions pour le devenir de notre pays.

  35. Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous. Au où cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.

  36. Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.

  37. Je ne vois pas de quoi à se plaindre, mais ainsi va la vie. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.

  38. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.

  39. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. C’est ATT qui a bradé l’intégrité territoriale en laissant les combattants venus de Libye rentrer impunément sur notre territoire. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  40. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  41. Pour une organisation qui se dit sérieuse n’est même pas à mesure de respecter les normes administratives à plus forte raison juridique. Là déjà même c’est une insulte à notre administration.
    Aussi ces ignares ne savent même pas comment fonctionnent notre justice se lancent dans une procédure que tôt ou tard ils auront abandonnée car les allégations qui y sont inscrites ne tiennent pas la route.

  42. Sans même les précisions apportées ici la plainte du Biprem ne pouvait pas être reçu car le BIPREM ne peut pas se substituer à notre parlement; cette plainte ne peut en aucun cas être recevable. Elle n’a ni légitimité ni légalité. Il faut que la mies en accusation soit faite au moins au 2/3 des députés.

  43. Le Biprem en posant son acte savait qu’il serait sans issu mais puisqu’ils ne le font pas de leur propre chef; ils sont obligés de faire ce que leurs financiers leur demandait. Si pendant que nous devons nous atteler à construire le pays d’autres veulent le mettre à mal tant pis pour eux mais le Mali avancera.

  44. Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.

  45. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  46. Cette organisation ne sait réellement pas ce qu’elle veut. Tous ces scandales font l’objet d’enquête par le bureau du vérificateur général. On n’a que faire de leurs balivernes. ATT, Tréta , Igor et autres sont encore vivants.

  47. Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le bureau des femmes du RPM, le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement, c’est une plainte qualifié de diffamation.

  48. Je pense qu’il tout à fait normal que le BIPREM soit poursuivie par qui que ce soit pour diffamation contre la plus haute institution de la république et à la personne du chef de l’Etat. l’avocat personnel d’IBK et du RPM, Me Baber Gano suivant son analyse en raison sur toute la ligne. Le HJC ne devrait pas même ouvrir cette plainte. Et aussi les le BIPREM juridiquement peut être poursuivie devant la justice.

  49. Je pense que Me Baber Gano doit intenter une action en justice pour diffamation de son client monsieur IBK président de la république contre le Biprem.Il faut que ces irresponsables sachent que de telles crétineries ne doivent plus tolérées dans notre pays.

  50. Plusieurs attaques sont faites contre les institutions de la République et la personne du président République sont sans fondement irréfutable. Les institutions de la république et la personne du chef de l’Etat est très sacré et exige respect, car si telle n’est pas le cas les autorités compétente disposent de tous les droits poursuivre juridiquement le ou les coupables.

  51. Certes, le Mali est un Etat démocratique, mais doit aussi savoir que c’est même démocratie qui demande le respect les institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. Les détracteurs doivent savoir que la démocratie aussi protège L’Etat.

  52. On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.

  53. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.

  54. Tu as raison, ce genre de chose ne doit rester impunis, on ne doit se permettre de porter plainte contre un régime au pouvoir d’une manière plus ou moins anti-juridique. Ce genre de chose déstabilise la population, suscite la haine et la violence.

  55. Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

  56. La HCJ ne peut accepter une telle plainte qui ne va même pas sur la base de la procédure juridique. La Haute cour de justice a raison de qualifié cette plainte de tract, car elle résume seulement qu’a souillé la crédibilité du régime au pouvoir et juridiquement ne répond pas à la procédure et aux différentes autre normes.

  57. Ils font tellement de fixation sur la président IBK que ces opposants, car c’est eux qui sont derrière cette plainte du Biprem,ont perdu tous sens de raisonnement pour se livrer à un harcèlement politique.Je pense que les uns et les autres doivent comprendre que pour résoudre le problème du Mali ,il faut laisser laisser le pauvre homme tranquille et travailler.

  58. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  59. l’avocat Me Baber Gano a raison, le secrétaire général de de haute de justice ne devrai pas touché à cette plainte, car elle ne remplissait point les critères requise. La plainte devrait être directement mis à la poubelle.

  60. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.

  61. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  62. Bien sûr que c’est un tract et même pire encore, cette plainte déraisonnable juridiquement est dans le seul but de souillé l’image du régime au pouvoir. Le BIPREM veut purement et simplement poussé l’opinion publique à porter une haine déraisonnable contre IBK.

  63. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.

  64. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM a pour seule but tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour créer seulement que le buzz.

  65. Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.

  66. Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.

  67. On ne saurait accepter qu’un groupe d’apatrides se permet de porter plainte contre le président de la république, soit disant pour haute trahison. Cette association n’est pas la seule à vivre sous la gouvernance d’IBK et à connaître les actes de celui-ci. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir rien n’est plus comme avant. Les conditions de vie des maliens ont changés.

  68. Les militants de l’association ayant porté plainte contre IBK devant la HCJ pour haute trahison doivent tous être poursuivis pour diffamation contre la personne de la première institution de notre république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une contre plainte qui sera déposée pour laver l’honneur de la première institution, le président de la république.

  69. L’association qui a déposé une plainte contre le président de la république pour haute trahison doit être assignée devant la justice pour haute trahison. La plainte en question est remplie de propos diffamatoires envers la personne du président.

  70. Une plainte pour diffamation, menace contre la sureté de l’Etat, déstabilisation de l’autorité du président de la république, j’en passe, mérite d’être portée contre l’association qui s’est permise de porte plainte contre la première institution de notre démocratie pour haute trahison. On ne doit pas humilier une institution de la sorte.

  71. Nous soutenons l’initiative des femmes qui veulent attaquer le BIPREM devant la justice pour diffamation. Les dirigeants de cette association doivent s’expliquer devant la justice pour avoir diffamer sur la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  72. Les allégations du Biprem ne sont pas fondées. Ce sont certains opposants, des forces obscures je voulais dire, qui se cachent derrière cette association dite de la société civile pour s’attaquer à notre nation à travers sa première institution. Vu que le président de la HCJ a, dans une déclaration, tout dit sur la plainte, les membres de cette association doivent payer cher pour leur acte.

  73. Si ces gens se sont permis de s’attaquer au président de la république avec des allégations non fondées c’est parce qu’il y a trop de libertinage dans ce pays. La liberté d’expression et le principe de libre accès à la justice sont en train de devenir des obstacles pour nos mœurs. Je veux qu’une plainte soit portée contre les hauts cadres de cette association ayant humilié la première institution malienne sur les scènes, nationale et internationale. A commencé par son président qui a apposé sa signature sur la plainte.

  74. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée. Son président étant le leitmotiv de cette affaire doit être arrêté pour atteinte à la première institution et violation de procédure.

  75. Le Biprem vient de causer un tort aux maliens en portant plainte contre le président de la république pour haute trahison. La plainte était remplie de propos diffamatoires ce qui a fait que la HCJ a rejeté la plainte et la qualifié de tract. Et on apprend du président de la même juridiction que le document de la plainte pèche tant par la forme que par le fond. Gano est revenu sur les dires du président de la HCJ.

  76. Les membres du Biprem voulaient être crédibles sur la scène politique malienne. Leur plainte a été rejetée pour non-respect de procédure. La dite plainte n’obéi pas aux conditions requises, objectives et subjectives, pour être acceptée par la Haute Cour de Justice. Raison pour laquelle le président de la HCJ a décidé d’intervenir pour conforter l’opinion publique sur le sort de la plainte qui a été archivée depuis le 04 mars comme étant une affaire classée sans suite.

Comments are closed.