Affaire Tiken Jah Fakoly-Fimba «Nous ne faisons qu’exécuter une décision de justice», affirme Me Oumar Tounkara

12
Tiken Jah Fakoly, promoteur du festival
Tiken Jah Fakoly

Alors que l’affaire qui oppose le chanteur Tiken Jah Fakoly au Festival international de musique de Bamako (Fimba) anime les débats sur la toile, le cabinet d’huissier Maya a livré sa version des faits.

Hier mercredi 27 septembre, le cabinet Maya, en charge de l’exécution  d’une décision de justice au profit de Fimba dans l’affaire qui oppose les responsables de ce festival à  l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly, a rencontré la presse à la Maison de presse de Bamako. L’objectif de cette conférence de presse était, selon Me Oumar Tounkara, de ‘’mieux informer’’  l’opinion  sur ce dossier qui défraie désormais la chronique. Si l’on en croit le conférencier, dans le contrat de prestation de service qui l’a lié à Fimba en 2004, le reggae man ivoirien n’a pas honoré ses engagements. Les responsables du Festival l’ont alors attrait en justice, et le tribunal de la commune IV de Bamako a condamné l’artiste au versement de 9,6 millions de francs CFA à titre principal et cinq millions à titre de dommages-intérêts. Ce jugement sera ensuite confirmé en  2006 par la Cour d’appel de Bamako qui a condamné  l’appelant, en l’occurrence Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly, au paiement des 9,6 millions à titre de frais de cachet, de transport, d’hébergement et de sécurité, tout en déboutant comme mal fondé Fimba de sa demande de dommages-intérêts. «Tiken Jah Fakoly a présenté ses moyens de défense. Ce n’est pas une  conspiration, nous avons juste voulu exécuter une décision de justice contre laquelle il n’y a aucune voie de recours. Il a été défaillant. Il est un citoyen comme tout le monde et nul n’est au dessus de la loi», a martelé Me Oumar Tounkara qui accuse l’artiste de faire du chantage. Et le conférencier de mettre Tiken Jah Fakoly au défi d’apporter la preuve  contraire s’il n’est pas un débiteur de Fimba, représenté par Adama Koïté de l’Ortm.

Il a par ailleurs reconnu qu’il y a eu des intervenants qui avaient demandé à Fimba de retarder l’exécution de la décision de justice de condamnation de l’artiste chanteur, tout en s’engageant d’éponger la créance. «Mais, nous n’avons jamais renoncé à notre créance, puisque nous nous n’avons pas été payés», a affirmé Me Tounkara.

En effet, dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, Tiken Jah Fakoly accuse les responsables du Fimba d’avoir violé certaines clauses contractuelles. D’ailleurs, cette affaire avait, dit-il, été réglée à l’amiable par Amadou Toumani Touré, alors président de la République. L’artiste accuse donc les responsables du Fimba de vouloir ‘’tomber sur lui’’, comme on le dit dans le jargon ivoirien.

Bakary SOGODOGO 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Merci à tous les maliens et à toutes les maliennes qui soutiennent notre grand artiste africain TIKEN JAH FAKOLY…Nous voyons le vrai fond de l’affaire que le bon Dieu supervise et qu’il réglera pour de bon…Tiken nous te soutenons jusqu’au bout.Dieu est aux commandes…..BIG UP———PEACE AND LOVE…

  2. Je suis malien et je peux dire qu’ on devrait fermer le ministère de la justice et essayer d’inventer un système qui permet de soulager tout le monde.
    Personnellement j’ai été escroqué par Monsieur Salif Sylla fils de feu ALMAMY sylla, après avoir obtenu ma grosse ,je me suis retrouvé convoqué et de plaignant je suis devenu fautif dans un autre tribunal pour le même dossier condamné or que la dite affaire avait été jugée et en dernier ressort à la cour d’appel de Bamako.
    C’est en essayant d’aider un ami que je m’étais retrouvé dans les griffes de cet escroc et s’il veut porter plainte pour diffamation je suis là pour répondre .
    Certains dirons peut être qu’ ils ne voient pas l’utilité de ma démarche mais que tout le monde sache que l’arbitraire nous déglingue à jamais.
    Ce monsieur est écœuré après avoir tant aimé MALI.

  3. Laissons même toute autre considération pour nous en tenir qu’au droit et à la justice .
    La version de Tiken Jah Fakoly n’a pas été démentie , ce qui veut dire qu’il dit vrai .
    D’après la version de l’artiste , il a été interdit d’accès par un agent en uniforme . Rien que cela seulement devrait le mettre à l’abri de toute poursuite judiciaire .

    En plus il y a eu l’intervention de l’ancien président qui a estimé que c’est honteux même pour notre pays que Tiken Jah Fakoly soit poursuivi en justice sur des bases mafieuses qui sont celles qui le poursuivent .

    Et enfin pourquoi attendre plus d’une dizaine d’années pour exécuter une décision de justice ? . En conclusion tout porte à croire qu’il s’agit bel et bien d’une pratique mafieuse . Des pratiques mafieuses dont sont victimes beaucoup de maliens . Des pratiques mafieuses qui doivent être mises à nu . Des pratiques mafieuses qui doivent être combattues par tous les maliens . Des pratiques mafieuses qui doivent disparaitre définitivement dans notre pays .

  4. toi et ton fimba vous tes les memes tous des escrocs il a deja apporter la preuve bande de vautour on le soutient jusqu au bout vous nous trouverez sur votre chemin si vous oser l approcher on est ensemble tiken jah ne vous decourage surtout pas regarder seulement derriere vous vous saurez alors que vous n etes pas seul

  5. HO ! MALI qu’est ce qui en reste de tes valeurs ancestrales? Quelqu’un vient se confier a vous au lieu de le proteger on veut s’accaparer des ses biens en violation de toutes les lois.Les organisateurs de ce fameux Fimba pensent qu’ils sont plus maliens que Ticken ce qui n’est pas vrai car on a vu Ticken pendant la crise faire un opus pour appeler les maliens a resister et meme a l’organistion de convois de vivres pour les populations boquees dans le Nord.A madame Seye je dis ce ci ulitsez le droit au lieu de la force!No justice no peace! tiken for ever!.

  6. Ce Monsieur, Tiken Jah Fakoly est venu se refugier au MALI… ( pardon si je dis une bêtise). Il a cru en nos Gouvernants… C’est pourquoi il est venu au MALI, pays de ses Parents… Il pensait sans doute y être à l’abri de la connerie humaine. Mais voilà, la connerie humaine…, ça n’a pas de frontière.
    ATT, lui a fait son devoir de protection. C’est à dire, protéger quelqu’un qui vient chez vous à cet effet…!

  7. Fimba et ses Avocats, ses Huissiers et son connard de Ministre sont tous des escrocs. Pourquoi donc le jour du concert, ils ont placé quelqu’un à la porte pour interdire l’accès à Tiken Jah? Alors même que l’artiste avait accepté de réduire son cachet pour leur faciliter les choses. C’est bien parce que ce régime corrompu est en place aujourd’hui, que tout le monde veut en profiter pour régler des comptes. Quelle bande de bâtards! Même le Président de la République d’alors avait honte que cette affaire défraye la chronique en mettant la main à la poche pour calmer les choses. Mais, ces enfoirés attendent juste que ce minable régime corrompu de IBK se mette en place pour revenir à la charge. Cette affaire est une honte pour tous les Maliens. Pendant la crise Ivoirienne, c’est le Mali que Tiken a choisi pour son exil parce qu’il se sentait Malien quelque part, mais, des pédés ont tout fait pour briser la qualité du Djatiguiya qui a toujours caractérisé les enfants de ce pays d’hospitalité. Quelques fois, il suffit que des citoyens malhonnêtes fassent irruption sur la scène, pour foutre en l’air, tout ce que le pays a de valeurs. Les enfants devaient protéger la maison de Tiken en enfonçant le mandat de l’huissier dans son cul, et ensuite aller chercher le pédé de l’ORTM pour le niquer. Malheureusement, j’étais jusqu’à Ségou. J’ai raté une belle occasion d’enfoncer un bout de manioc dans le cul de cet enfoiré et pédé de l’ORTM. Merde!!!

  8. Bande de voleurs que vous êtes , si nul n’est au dessus de la loi , commence d’abord avec vous mêmes . Nos voleurs ministre , maires , députés , juges et le président même vous êtes tous des voleurs de benier public .

  9. Vous nous foutez la honte avec des agissement pareil. Toi President IBK si ATT a pu eteindre ce feu la pendant un temps, pourquoi toi tu ne l’eteinds pas a jamais. Dea futilites quoi. Ce pays n’est pas du tout serieux.

  10. Vous n’avez pas honte comme Me Ba bi ye Gano est au pouvoir, vous allez inventer la houe encore, si vous touchez à TJF, vous allez regretter ibkkon et zonkeba

  11. C’est pas ’tomber sur lui’’, mais verser sur Tiken Jah Fakoli .Arreter le vol.si famba veut de l’argent qu’il organise ses faux concerts avec de faux sonorisation et laisser l’artiste en paix .Il avait ete a la porte du concert et on lui avait refuser de rentrer .Il y des temoins en la matiere .La decission de justice est un reglememt de compte Me Tankara ou quoi ? Nul n’est au dessus de la loi dis ca a des ministres et president d’abord .

Comments are closed.