Affaire Ras Bath : Des milliers de marcheurs dénoncent ”l’arbitraire et l’injustice”

1
Mali: après 72h de garde à vue, le chroniqueur «Ras Bath» libéré sous contrainte
La manifestation de soutien au chroniqueur et activiste «Ras Bath», le 17 août 2016 devant le tribunal de la commune 4 à Bamako. © HABIBOU KOUYATE / AFP

A l’appel d’un Collectif de soutien à Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, des milliers de citoyens ont battu le pavé, samedi dernier. Ils entendaient ainsi réclamer la levée du contrôle judiciaire qui frappe encore le chroniqueur politique de la station de radio ”Maliba Fm”. Partis dès 9 heures de la Place de la Liberté, les marcheurs ont longé les rues de la Commune III du District de Bamako. Arrivés au Monument de l’Indépendance, aux cris de ”Liberté”, ”libérez le responsable de la Vérité”, ”démission du Ministre de la justice”, ils ont quasiment tenu un meeting de protestation contre les autorités. Histoire d’attirer leur attention sur la persistance de la mesure de contrôle judiciaire. Autour du président du Collectif de soutien, l’on pouvait noter la présence des hommes de médias, presse écrite, radios, télévisions, etc.

Pendant plus de deux heures, les orateurs ont fustigé la mesure du Ministère de la Justice, qualifiée au passage d”’arbitraire et d’injustice”. Après un meeting à la Maison de la Presse, le vendredi 23 septembre, une marche a eu lieu le samedi 08 octobre. Et à chaque fois, c’est la mobilisation générale. Reste aux autorités d’en tirer les leçons !

 B.Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Rast Bath est et sera qu’importe l’attitude d’imposture politico judiciere dans la quelle les imposteurs payeront un jour. RAS a montré le chemin de la dignité et de l honneur a toute une generation et cela personne ne peut l’effacer, il a demontré que l’on peut mobiliser les jeunes en sa faveur sans donner du thé et du sucre,ce que Ras peut fait aucun membre de la famille des voleurs qui nous gouvernent. Je demande tout simplement au camarade Ras Bath Qu’il doit respecter la justice de son pays car c est un homme de paix mais qu’ il doit savoir que si les politichiens se mettent dans cette affaire il va falloir ne plus patienter car ils n ont pas honte de suivre le mensonge et cela nous ne pouvons plus l accepter, nous nous allons respecter le consignes que donne Ras mais a condition que les juges soient des juges qui font la justice et non des juges qui font l injustice. Ras veni Vidi Vici, jusque a la victoire finale Viva Ras Bath, Dieu est notre espoir .
    Viva

Comments are closed.