Affaire Ras Bath : Un Collectif exige la démission du ministre de la justice

4

En prenant la rue ce 8 octobre 2016, le Collectif des animateurs et journalistes pour la défense de l’animateur-radio, Youssouf Mohamed Bathily, dit Ras Bath, a lancé un ultimatum d’une semaine à Mamadou I. Konaté, Ministre de la Justice pour lever les mesures du contrôle judiciaire contre leur collègue, Ras Bath.

De la Place de la Liberté au monument de l’indépendance en passant par le cinéma Babemba, les marcheurs ont revendiqué la levée du contrôle judiciaire contre Ras Bath tout en exigeant la démission ou le limogeage du ministre de la Justice, Mamadou I. Konaté pour acharnement contre les hommes de media. Dans une déclaration lue par Abdoul Niang, porte-parole du Collectif, les marcheurs ont lancé un ultimatum d’une semaine à Mamadou I. Konaté, ministre de la Justice pour lever les mesures de contrôle judiciaire contre Ras Bath. Passé ce délai, le Collectif entend organiser un sit-in au monument de l’Indépendance jusqu’à ce que Ras Bath reprenne ses émissions à la Radio.

Selon Abdoul Niang, la liberté d’expression au Mali se trouve aujourd’hui poignardée par un ministre d’injustice. « Le fait d’avoir nié le statut de journaliste à notre confrère Ras Bath, bien qu’il dispose d’une carte de presse, témoigne à suffisance que la liberté d’expression a été poignardée et bafouillée par le ministre Konaté », a-t-il ajouté. Pour le porte-parole du Collectif, ni le prêcheur Badiougou Doumbia, ni le maire de Gao, Saïdou Diallo, ni le gouverneur de Bamako, Ami Kane, n’ont déposé une  quelconque plainte contre Ras Bath. « Le Parquet s’est ridiculisé, car aucun propos démoralisateur n’a été lancé à l’endroit des forces armées et de sécurité de notre pays. Donc, nous voulons que Youssouf Mohamed Bathily, dit Ras Bath, soit libre et qu’il reprenne ses émissions à la radio », a-t-il conclu.

Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Avant d’aller parader comme des clochards atteints de rage dans les rues de Bamako sous prétexte de défense de la liberté d’expression et “exiger” la démission du ministre de la justice , je vous recommande vivement d’aller en formation pour: (1) apprendre les règles de base de la société malienne depuis la charte de kouroukan fouga, règles basées sur la famille, le dialogue, le respect, la dignité, la vérité dans le respect de l’autre;/ (2) apprendre la déontologie du métier de journaliste que vous voulez exercer ainsi que les compétences nécessaires; / (3) apprendre à se comporter en bon citoyen d’un pays en guerre depuis 2012; / (4) apprendre ce qu’est la démocratie responsable qui est loin d’être la démocratie irresponsable voire la chienlit que vous semblez cultiver au Mali; / (5) apprendre ce qu’est réellement la liberté d’expression ainsi que les limites de son application dans notre culture..

      • ceux qui ont fait kouroukanfoukan n’ont jamais menti à leurpeuple,actuellement nous aassistons à un mensonge quotidien de nos gouvernants

        • Bismark, n’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau. Ce que vous dites constitue un autre chapitre sur lequel nous aurons l’occasion de discuter. Pour le moment, restons dans le cadre précis de cet article si vous le voulez bien.

Comments are closed.