Affaire Pr Broulaye Samake/Aminata A Diallo : Le délibéré est fixé au 15 mai prochain

Le Jeudi 24 avril 2025, s’est ouvert le procès de l’Affaire Pr Broulaye Massaoulé Samaké au Tribunal de la Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako.

28 Avr 2025 - 10:44
 0
Affaire Pr Broulaye Samake/Aminata A Diallo :  Le délibéré est fixé au 15 mai prochain

Accusé de déposséder la dame Aminata Adama Diallo, une proche d’un Colonel de la Gendarmerie, de sa parcelle, le Médecin anesthésiste-réanimateur, Pr Broulaye Samaké, travaillant au CHU Gabriel Touré a été placé sous mandat de dépôt le 24 mars dernier par ce tribunal avant de bénéficier d’une liberté provisoire quelques jours suite au soulèvement des syndicats de la santé. A la suite des débats entre le parquet et les avocats, le délibéré a été fixé au 15 mai prochain.

En liberté provisoire depuis le 3 avril dernier, le Professeur Massaoulé Samaké, Médecin anesthésiste -réanimateur, domicilié à Kalabancoura, était à la barre au Tribunal de la Commune VI du District de Bamako. Pour rappel, son incarcération le 24 mars dernier dans une affaire foncière l’opposant à la dame Aminata Adama Diallo, a provoqué un arrêt d’admission des nouveaux malades dans plusieurs hôpitaux et centres de Bamako. Il lui est reproché d’avoir dépossédé frauduleusement la parcelle de la dame Diallo. Son procès a eu lieu en présence de certains de ses collègues médecins et syndicalistes de l’Hôpital Gabriel Touré.

D’entrée de jeu, les trois avocats du prévenu ont demandé à la cour de transférer ce dossier à un autre tribunal compètent puisque selon leur argumentaire le TGI de la Commune VI n’a pas la compétence territoriale requise de juger le Sieur Broulaye Samaké. Qui est domicilié à Kalabancoura en Commune V et l’infraction a été commise à Banacoroni à Ouelessebougou. Que seuls les tribunaux dans ces deux zones ont la compétence nécessaire pour juger le prévenu selon le code pénal malien. Une demande refusée par la cour, qui a exigé de traiter le fond du dossier.

C’est un procès qui a duré plus de deux heures. Le débat était houleux et intense entre les avocats du prévenu et le parquet. Qui visiblement est certain de la culpabilité du Professeur Samaké. Déterminés coûte que coûte à défendre leur client, les avocats du Pr Broulaye Samaké n’ont pas hésité à faire montre de leur maîtrise du droit positif, parcourant de bout en bout les dispositions du code de procédure pénale malien. Selon eux, la parcelle appartient bel et bien à leur client comme l’atteste une attestation notariée qui était à leur possession. Que ladite parcelle lui a été attribué par le comité syndical de l’Hôpital Gabriel Touré depuis 2015. « Notre client n’est pas un délinquant, c’est un homme responsable qui connait tous ses droits », a laissé entendre Me Barry, l’avocat du Professeur Samaké. Pour ce dernier, le Professeur Samaké ne devait pas être accusé de la sorte jusqu’au point d’être placé sous mandat de dépôt qui a eu des conséquences sociales plus graves. « Nous exigeons qu’il y ait un non-lieu dans ce dossier puisqu’il est nul. Qu’on pouvait d’ailleurs éviter ». Il soutient que le sieur Samaké est une victime dans cette affaire, qu’il n’avait pas d’intention frauduleuse et qu’il est professeur CAMES, une grande responsabilité qui fait qu’il connait bien ses devoirs. Et d’interpeller le Président de la Cour de plaider en faveur de leur client, auquel l’Etat a grandement besoin pour le rôle qu’il joue dans son lieu de travail et la formation de plusieurs étudiants. « Sa place n’est pas en prison »,a-t-il précisé.

Après plusieurs heures de débat, le Président de l’audience a fixé le délibéré au 15 Mai prochain. Ses avocats se disent sereins et croient en innocence de leur client.

Adama Tounkara

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0