Quoi qu’on dise, le temps ne peut effacer l’ex-junte de Kati. Si le flou reste entier suite aux détentions, on peut bien se demander ce que devient Sanogo.
Aucun Malien n’oubliera cette nuit ou des mutins avaient occupé l’écran de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm). Dénonçant la mauvaise gestion de la crise par le Général Amadou Toumani Touré (ATT), la junte avait à sa tête un certain Amadou Haya Sanogo. Ce dernier, qui dictera la ligne de conduite du pays, avant le retour à l’ordre constitutionnel.
La tension prendra fin avec l’arrivée du président Ibrahim Boubacar Keïta en 2013. Suite à des accrochages entre putschistes à cause d’avantages et espèces sonnantes et trébuchantes, le Président Ibrahim Boubacar Keïta mettra ce beau monde aux arrêts.
Après assez de changement de centre pénitencier, le capitaine finira par se retrouver à Sélingué, pour devenir le pensionnaire le plus réputé de l’histoire de la prison des lieux. A chaque anniversaire de cette triste date du 22 mars 2012, l’opinion fait semblant de ne pas s’en souvenir.
Pourtant, la libération de certains putschistes de Kati indiquait que le capitaine Sanogo n’était pas lion de la sortie. Reste qu’on ne parle presque plus de celui qui a reçu énormément de visites.
En détention dans le cadre de l’affaire des bérets rouges, depuis le mercredi 27 novembre 2013, on dirait bien qu’il a été étouffé dans l’œuf. On a même l’impression qu’il semble faire avec l’oubli que ces sorties médiatiques et alertes aux violations de ces droits ont disparu des radars voire des médias suivant son cas. Pourtant, des festivaliers de Sélingué avaient laissé entendre qu’Amadou Haya Sanogo savoure la vie au sein d’une prison dorée. Ce serait donc le motif de la posture silencieuse de celui qui en aura fait voir de toutes les couleurs au Président de la transition 2012-2013, le Pr Dioncounda Traoré. Pourtant, l’affaire avait été quasiment oubliée. Au final, le team Amadou Haya Sanogo fait profil bas pour l’heure et le dossier a été effacée de l’actualité avec la crise au Centre qui a fini par dépasser la nation entière.
Lamine Sissoko
Les promesses d’IBK à Haya n’engage que lui. “Kati ne fera plus peur à Bko encore moins à Koulouba” est la seule promesse tenue par IBK depuis son arrivée.
Qu’il rejoigne Haya à Selingué ou ATT à Dakar!
Ce vaurien a qui vous octroyer le grade complaisant de General peut pourrir en prison. Il mérite pire. C’est un criminel de grand chemin qui n’a pas commencé à payer ces forfaits. Il ressemble bien entendu à IBK, donc qu’ils se mordent.
Le Général Amadou Haya Sanogo , est l’artisan principal de la victoire d’IBK en 2013. Il a respecté le pacte qui le liait à IBK . Il faut le lui reconnaître au moins cela . IBK est l’un des rares hommes politiques qui n’a pas été inquiété par la junte militaire dirigée par ce bouillant Général . En plus d’autres organisations civiles, syndicales , religieuses , coutumières , féticheurs , la junte par le biais du Général Amadou Haya Sanogo , obligea les forces armées et de sécurité à voter IBK. Je dirai que dans toutes les casernes , Brigades de gendarmerie, Camps de gardes, Commisssrists de Police , etc …. voter IBK était obligatoire . Les éléments de la junte accompagnés de leurs remembrements dans toutes les unités ont battu campagne. Certe il leur a tenu des promesses qui n’on jamais été honorées . La principale promesse étant la protection des ex membres de la junte , le numéro 1 et ses compagnons ont été écroué quelques semaines seulement après l’investiture d’IBK, le 04 Août 2013. Depuis ils croupissent en prison sans jugement. Et pourtant IBK se rendait quotiennement à Kati auprès de la junte . Sans ignorer l’apport financier , matériel et humain de la junte à l’rndroit de celui qui leur avait promis terre et ciel . Les maliens se rappellent encore de la composition de la junte . Les vrais acteurs de la chute de l’officier Général félon ATT qui est descendu de Koulouba avec armes et bagages pour échapper à la mort, il emprunta un taxi braqué par son aide de camp pour se diluer dans la nature . Durant plusieurs semaines, ATT est devenu un Individu Sans Domicile Fixe (ISDF). Son tombeur Amadou Haya Sanogo est en prison pendant qu’ATT court des jours paisibles au bord de la mer à Dakar (Pays de la Tiranga). Oui ! mais dans l’humiliation, la honte et l’indignation. Cet homme est aussi coupable au même titre que son predessesseur AOK et son successesseur IBK . Inutile de parler du Pr Dioncounda TRAORE celui -ci comment il est arrivé au pouvoir . Un fait de Dieu, donc du hasard . Sinon il sait très bien que ça soit par les armes ou par les urnes, il pouvait accorder aux hautes fonctions présidentielles . Revenons à IBK qui a trahit les membres (les vrais) de la junte. Les vrais acteurs étaient tous des Officiers subalternes dont le plus gradé avait le grade de Capitaine, Amadou Haya suivi du Lieutenant Amadou KONARE , les autres étaient des Sous officiers . Après la réussite du coup d’Etat , certains officiers supérieurs ont été coopté, ils sont connus. Ce sont ces cooptés qui ont bénéficié des faveurs d’IBK. Et pourtant IBK ne cesse de dire que nul n’est au dessus de la loi. Ignorant superbement qu’il est interdit par la même loi, de garder en prison un individu sans jugement .
Le candidat à la présidentielle étatsunuenne: ZOBID€N
Comments are closed.