Affaire Issa Kaou Djim : les magistrats rappellent au CNT, le principe de la séparation des pouvoirs
5 Nov 2021 - 09:57
5 Nov 2021 - 09:57
30

En plénière ce jeudi 4 novembre, les membres du Conseil national de la transition ont adopté une résolution demandant la « suspension de la détention » d’Issa Kaou Djim, 4ème vice-président de cet organe législatif, écroué pour atteinte au crédit de l’Etat. La réaction des syndicats de magistrats ne s’est pas fait attendre.
- maliweb.net -« Les syndicats rappellent à tous le respect du principe sacré de la séparation des pouvoirs, gage d'une justice forte », ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA). Les deux syndicats expriment leur « soutien indéfectible » à leurs collègues du Tribunal de la Commune IV, d’où est partie l’initiative de la poursuite contre Issa Kaou Djim.
« Lorsque le parlement suspend la détention d’un de ses membres, le juge s’exécute puisque l’alibi du flagrant délit tombe. La détention n’a plus de support », a plaidé dans un tweet l’avocat et ancien ministre Mamadou Ismaïla Konaté.
« Ce n'est pas tant la suspension de la détention qui pose problème puisque c'est prévu par la Constitution », a expliqué le constitutionnaliste Dr Brahima Fomba, interrogé par Maliweb.net. Selon le juriste, c'est surtout la contestation de la qualification juridique du juge et l'instruction donnée aux autorités d'enquête et de poursuite qui paraissent attentatoire à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance de la justice.
« Le CNT est largement sorti de son rôle et de l'esprit de l'article 62 de la Constitution et l'article 44 de son Règlement intérieur », a tranché Dr Brahima Fomba.
Sacré Issa Kaou Djim, même en détention, il réussit à faire ébranler la République !
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KInguirankeMamadou Nomoko, merci pour avoir aide ma soeur Kenedougou a voir la lumiere sur la situation politique et securatiare au Mli et je dirai a ma soeur Kenedougou que j'ai mon epouse qui est un cadre superieur dans le Ministere des Affaires Etrangeres et du Developpement et elle m'a fait 3 jolis enfants (2 garcons et une fille) et qui sont tous maitenant des adultes et travaillent tous, et mon epouse vit tres librement avec tout mon support et mon amour pour elle, alors je n'ai pas besoin d'etre epoux de la pauvre femme du roi MAUDIT de segou le MALANKOLONDEN, mais lui dire d'aider a faire sortir son epouse de prison pour se reunir avec ses 3 malheureuses filles qui veulent etre avec leur mere!3 ansRépondreLike (0)
-
MouminiLIBERTÉ D'EXPRESSION3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeIMPOLITESSE, MAUVAISE EDUCATION, DESORDRE PUBLIQUE ET LIBERTE D'EXPRESSION SONT PAS LA MEME CHOSE! KAOU DJIM EN S'ATTAQUANT A DES PERSONNES ET PAS A LEUR POLITIQUE OU LEURS DECISIONS EST ALLE LOIN DANS SON IMPOLITESSE ALORS IL DOIT PAYER UN PRIX.3 ansLike (0)
-
-
KenedougouLa séparation des pouvoirs dans un pays où se sont les militaires qui sont au pouvoir, où les religieux font la loi ???? laissez-moi rire3 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOAu lieu de dire que les militaires sont au pouvoir, il vaut mieux se poser la question comment sont ils venus ? Vous savez depuis 1991, le peuple malien a été narguer par ces voleurs hommes et femmes politiques . Avec le vol , le pillage de nos ressources , le bradage des bâtiments publics, les surfacturations, etc.... aucun bon malien ne doit se plaindre de l'irruption des militaires sur la scène politique . Comment comprendre que notre pays qui fait face depuis bientôt une décennie a une insécurité grandissante qui a occupée toutes les régions que des dirigeants sans scrupule s'adonnent a une mafia de voleurs pendant qu'on tue des militaires et civils comme des poulets .3 ansLike (0)
-
-
Seul la Vérité peut sauve le paysChoquel maiga a fait pire que kaou dJIM , choquel maiga a qualifie assimi et les militaires aux pouvoirs de tout les mots , bien sur avant que choquel ne soit 1er ministre ....Pourquoi choquel n'a pas été inquiété par la justice en son temps .....EN REALITE la justice au Mali se fait en fonction de la tête du client3 ansRépondreLike (0)
-
DIARRATu es libre d'aller porter plainte contre Choguel hein, au lieu de rester ici sur MALIWEB à pleurnicher. Kaou Djim n'est pas arrêté parce qu'il a dit quelque chose à Assimi, prends au moins de soin de te renseigner sur le sujet avant de parler dans le vide.3 ansLike (0)
-
-
ζ ᵲ ґ Ceux qui parlent de la séparation des trois pouvoirs aujourd'hui sont également les mêmes qui hier accusaient malhonnêtement IBK de ne pas poursuivre les corrompus, comme s'ils ignoraient ce principe. Ils savaient sans doute également que c'est pourtant IBK qui a initié l'OCLEI et le Pôle économique. Puisse le Seigneur maudire et les hypocrites et les diffamateurs. Amen ! Vive IBK !3 ansRépondreLike (0)
-
DIARRATon venin va finir par te tuer dèhhh ?????????????????3 ansLike (0)
-
-
OOOOOOOOOOOC'est la malédiction divine qui tourne, et nul n'y peut rien ...3 ansRépondreLike (0)