L’affaire des ristournes de la confédération des coopératives des producteurs de coton aurait connue une évolution. Des sources proches du dossier nous révèle que le Procureur du Pôle Économique et Financier aurait mis sous mandat de dépôt , ce mercredi, deux complices du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali. Il s’agirait du secrétaire général de la C-SCPC, Soloba Mady Keita, également Président d’une coopération de cotonculteurs à Kita, et le Président d’une coopérative à Sikasso. Il nous revient également que certains suspects auraient été mis sous contrôle judiciaire par le procureur.
Pour rappel, le samedi dernier, devant la presse, le Procureur Mamoudou Kassogué avait annoncé qu’il est à la recherche de six autres suspects dans l’affaire dite des ristournes des producteurs de coton.
À suivre…
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Surtout que M Malick Coulibaly s’occupe du dossier qui a poussé Me Konaté à la démission: le dossier Mohamed Youssouf Bathily
Il est temps qu’on se réveil et formons un seul bloc derrière Malicky et KASSOGUE. L’inconscience a trop duré, Dieu dans son sain coran, même dans la bible l’injustice est condamné. Si nous voulons la paix il faut, comprendre l’injustice.
LE MALI BANANIER DE ZONKEBA 1ER, C’EST ÇA :
1. L’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires (2014), à ce jour non élucidée ;
2. Le marché des engrais frelatés de 2015 ;
3. La scabreuse affaire de marché gré à gré de l’office du Niger ;
4. Le marché d’acquisition des aéronefs de l’armée (avions de transport et hélicos) ;
5. Le Marché de la rénovation et de l’équipement de Gabriel Touré ;
6. Les 3 milliards volatilisés au Ministère des Finances ;
7. L’affaire projet Soundjata où le promoteur voulait investir 50 milliards cfa dans l’énergie solaire ;
8. L’octroi des 100 millions devenu 50 millions à un religieux pour organiser une marche contre le pouvoir ;
9. Les 500 millions alloués au Chef de file de l’Opposition ;
10. Le dossier de 741 milliards détournés qui alimente la colère des partenaires techniques et financiers ;
11. Le dossier du Rapport 2018 du bureau du vérificateur général qui fait était de 10 vérifications effectuées, dont 7 dossiers transmis à la justice :
a-AMBASSADE DU MALI A OUAGADOUGOU (BURKINA FASO): Le montant total des irrégularités financières constatées s’élève à 1 836 065 838 FCFA.
b-AMBASSADE DU MALI A ABIDJAN (COTE-D’IVOIRE) ; dont le montant total des irrégularités financières s’élève à 166 287 446 FCFA.
c-AMBASSADE DU MALI A MADRID (ESPAGNE): le montant des irrégularités financières s’élève à 51 047 885 FCFA.
d-CONSULAT GENERAL DU MALI A DOUALA : le montant total des irrégularités financières s’élève à 133 687 909 FCFA.
e-AMBASSADE DU MALI A ROME (ITALIE) : le montant total des irrégularités financières constatées est de 284 151 956
FCFA.
f- Direction nationale de la santé : 77,4 millions FCFA d’achats de carburant non justifiés.
g- La Pharmacie Populaire du Mali n’a pas pu justifier la distribution de 64000 produits pharmaceutiques d’une valeur de 24,9 millions de FCFA.
h-Aéroports du Mali : Plus de 2 milliards CFA volatilisés
– 550 dollars US versés, par jour, à MAE (Mali Air Express), dont la convention est résiliée depuis 2013.
– 72,4 millions CFA payés à la société de gardiennage AEROSEC, sans contrat.
– 711 millions CFA d’écarts de passation de service entre les PDG.
– 891,6 millions CFA de créances non recouvrées.
– 147,6 millions CFA de dépenses fractionnées.
– 60,8 millions CFA, indûment, payés au cabinet de conseil fiscal Siaka Traoré.
A ces affaires, on peut ajouter :
a- L’audit des 1230 milliards destinés à la LOPM.
b. Les 190 milliards de recettes douanières et fiscales volatilisés de 2018 du trésor public.
QUI DIT MIEUX ?????😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
COMMENT VOULEZ-VOUS QUE QUI QUE CE SOIT (dans le monde aussi bien que dans la sous-region!!) ACCORDE ENCORE LE MOINDRE CREDIT POLITIQUE AU LAMENTABLE BOUFFON QUI NOUS SERT DE “PRESIDENT BANANIER” ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Je dedouane pas totalmt Bakary de tout ce qu’on lui repproche si cela s’averait bien fondé et irrefutable. Mais je pense aussi qu’il aurait ete victime de son anaphabetisme.
C’est tres dangereux d’etre premier responsable d’une structre sensible etant sois meme tres tres limiter sur le plan bagage intello. et de surcroit entouré de grands connaisseurs de dossiers.
Que le bon puisse bien inspirer le Procureur pour faire eclater la verité. Amen
Bonjour les maliens. au lieu d’arrêter Bakary TOGOLA pourquoi ne pas arrêter Soumeylou Boubeye MAIGA Pour les salles affaires commisses par lui. tous les maliens sont inanimés pour cela. Malick COULIBALY doit faire énormément attention.
Il vous faut juste apporter les preuves. Cessons maintenant de parler et agissons. C’est le combat pour le Mali qui vient de commencer. La contribution de tous les maliens est demandée.
QUE DIEU NOUS PROTÈGES ET PROTÈGES NOTRE PAYS.
je pense que dieu a déjà fait son travail, c’est à nous d’être juste.
Il faut absolument mettre la lumiere sur tous les cas de detournement!!! Tous les dossiers du verificateur general doivent etre depose’s devant un juge! TOUTES LES CRISES SOCIALES , ECONOMIQUES ET SECURITAIRES QUE LE MALI VIT EN CE MOMENT, ONT POUR ORIGINE LES DETOURNEMENTS MASSIFS DES BIENS DE L’ETAT!! TOUS LES ANCIENS ET ACTUELS FONCTIONNAIRES DE L’ETAT QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES DOIVENT EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEURS RICHESSES!
TROP C’EST TROP!!!!!
apporter seulement les preuves, c’est tout ce que le procureur demande.
Cessons de parler et faisons comme le “dénonciateur anonyme”. Ce Mr a été très courageux en apportant les preuves. Le combat de la justice se fait avec des preuves. Croyons à ce Procureur en lui apportant des preuves. Le pays va changer si toute personne ayant connaissance de faits de malversations financières avec preuves à l’appui approche ce Procureur. Mettons le à l’épreuve et on verra. Agissons seulement en homme ferme et dévoué pour la vérité et la patrie.
Bonsoir
BIGARACAILLATLANTI$T€$… et ses GJ vont en vacances et se ramènent et se permettent de parler mal!
Raymond Dansoko est le responsable de tous ces désastres . C’est lui qui écrit et falsifie les documents. L’imitation de la signature de Baba Berthé c’est lui . Il est professionnel dans cela car il a fait beaucoup de victimes en la matière notamment son ancien chef de secteur à la CMDT DOGO et son chef de ZAER à Foulalaba Il distrait Bakary Togola par des flatteries “dankelen, dankelen, bélé bélé minka bon o ka girin. Bakary i bé sé ka kè maliba président yen” et puis il glisse des faux documents et Bakary naïvement signe. Bakary et RAYMOND c’est comme le corbeau et le renard. C’est seulement ces derniers temps que Bakary a compris le jeu de RAYMOND et hélas c’est trop tard. Mais INCHALLAH son tour arrivera.
Comments are closed.