Affaire des ristournes des cotonculteurs : Bakary Togola va-t-il encore retourner en prison ?

8

Blanchi le 02 décembre 2021 par la Cour d’Assises spéciale sur les crimes économiques, cette décision vient d’être cassée par la Cour Suprême.  Bakary Togola sera de nouveau à la barre de la Cour d’assises. Va-t-il encore retourner en prison ?

 

Décidément, Bakary Togola n’a pas encore totalement lavé ses mains dans l’affaire des ristournes des cotonculteurs.

Suite à la lettre du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme en date du 07 décembre dernier, le parquet du Pôle économique et financier de Bamako a procédé à la réouverture de l’affaire des ristournes des cotonculteurs impliquant Bakary Togola.  Après investigations, il sera encore face au juge suite à une décision de la Cour suprême.

Rappelons que dans cette affaire dite des «ristournes de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton » impliquant l’ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, date de septembre 2019. Il est accusé d’avoir détourné un peu plus de 9,4 milliards de francs CFA entre 2013 et 2019 sur un budget de 13,431 milliards mis à la disposition de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (C-SCPC) par la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).  Cet argent était destiné à la formation et la mise à niveau des membres de 7 700 coopératives de cotonculteurs sur la période concernée.

Lors de ce procès, Bakary Togola avait nié en bloc toutes les accusations formulées contre lui sous prétexte qu’il ne peut pas seul débloquer ledit fonds.

Selon des informations, l’accusé sera de nouveau jugé par la Cour d’assises de Bamako autrement composée.

L’Arrêté de blanchiment de Bakary Togola lors de son premier procès avait suscité beaucoup de réactions dans la famille judicaire. Ce qui a d’ailleurs motivé le ministre de la justice, Mamadou Kassogué, à demander la réouverture du dossier.

Bakary Togola et ses coaccusés vont-t-ils encore retourner en prison ? L’avenir nous en dira plus. Mais cela sera un coup  dur pour celui qui se croyait déjà blanc comme neige.

T.M

Source : Plume Libre

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faudra laisser ce mec en paix si les jugent ont peur de le condamner , faute de preuves.

    Ne dit- on pas en Droit pénal que “Le doute profite à l’ accusé”.

  2. Yugobane, tu ignores la politique au Mali.
    On ne peut pas comparer le cas Aya à celui de Togola .
    Un capitaine qui prend le pouvoir face aux généraux cela signifie que Aya a eu un support phénoménal au sein des hauts gradés de l’armée et des grosses têtes de la politique .
    IBK a été au pouvoir parce qu’il ya eu le coup d’état.Donc ceux à qui le coup de force a profité ont décidé que le cas Aya soit ‘une raison d’état.’ Les familles des victimes dédommagées par le pouvoir de l’époque.
    Tu sais que veut dire raison d’état, j’imagine ?
    Nous connaissons celui qui devait succéder ATT. quelqu’un qui est commun à ATT et à AOK.
    Naturellement pas IBK.
    Aya a des secrets qui peuvent faire trembler la République.
    D’ailleurs Aya s’est proclamé ‘le De Gaulle Malien’. c’est-à-dire le sauveur.

    • Ici nous faisons face à des cas de justice, pas de politique. En matière de justice, je me demande quel cas plus préoccupant qu’un cas de meurtre ou d’assassinat de dizaines de personnes. Certainement trop peu de cas.

      J’aimerais que quelqu’un me dise par quelle magie un analphabète se retrouve avec des milliards destinés aux paysans alors qu’il y un Centre d’Assistance et de Contrôle (CAC), Zone d’Extension Rurale (ZER), Opération Arachidière et Culture Vivrière (OACV) ? Les deux premiers sont là pour assister les paysans en matière d’intrants et de protection des cultures sur le terrain. L’OACV est un service qui aide les paysans en leur fournissant des matériels (charrues, charrettes,…) à crédit s’ils n’ont pas les moyens d’acheter.

      POURQUOI IGNORER TOUS CES SERVICES DE L’ÉTAT QUI EXISTENT DEPUIS QUE LE PAYS EST INDÉPENDANT POUR DONNER DES MILLIARDS À UN ANALPHABÈTE QUI DOIT FAIRE LEUR BOULOT À LEUR PLACE ??? Je veux comprendre.

  3. Si Togola n’est pas jugé équitablement et que la vérité s’en sort c’est que le Malikura tant souhaité restera un mirage pour nous.
    Tout ce qui connaît Togolais sait que c’est un escroc parfait.
    Lui-même le disait depuis 15 ans , tant que ATT et IBK seront au pouvoir lui Togolais ne connaîtra jamais la prison .
    Si Assimi Goita avaït un parti politique Togola y sera. Pour se protéger.
    Zoumana Mory Coulibaly aussi .le bras financier de tous les régimes démocratiques.
    J’ignore toujours pourquoi Togola fut libéré aux 1éres heures du coup d’état des colonels. Après protestation il fut renvoyé en prison .
    Un analphabète voleur agit sans état d’âme.
    Certes la terre ne ment pas mais le vol est une seconde nature aussi .

    • Comment a t-il été blanchi par la Cour d’assises spéciale ? Bakary TOGOLA à lui même la réponse à cette question . Une chose est claire , cet homme et ses complices sont redevables de plusieurs milliards de nos francs , qu’ils doivent payer . C’est devant une nouvelle Cour d’assises autrement composée, que toute la lumière sera faite sur cette affaire de détournement de Bakary TOGOLA et autres .

    • Pourquoi être étonné de voir TOGOLA libèré quand un vaurien et assassin comme amadou kaya sanogo a été libéré ?

  4. Ce qui reste certain, les juges et les avocats tuerons ce pays avec des injustices partout et des jugements mal rendus à travers le pays. Un jour très proche, nous serons tous dotés de fusils pour régler nos comptes entre nous et entre nous et les juges et les avocats. Ce jour n’est pas du tout loin et vous faiseurs de mauvais actes, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Cet homme que vous tentez de rejuger mérite d’être définitivement en prison et vous continuez à jouer fourberies et cinémas autour de lui, quel justice incompétente? et incapable?

  5. Ce Maliba n’est pas à un paradoxe près. S’il y a des fonds pour la formation et la remise à niveau des membres de 7700 coopératives de cotonculteurs pourquoi ne pas les faire passer par un des services etatiques ? Oublions la Banque BNDA ! Il y a le CAC, l’ OACV, le ZÉRO,… il y a tellement de services de l’état pour l’aide et l’assistance au monde paysan, si ce n’est pas pour le berner et manger cet argent, pourquoi mettre une somme aussi importante dans les mains d’un particulier qui ne peut même pas lire ses couriers par lui-même ? Si la justice Malienne était sérieuse, le procès devrait chercher à connaître les mécanismes qui ont fait atterrir cet argent dans la poche d’un particulier, fut-il président de l’APCAM.

    Ce TOGOLA est le coupable idéal, il n’est pas instruit et il trimballe des milliards. Pour cela tout le monde souhaite qu’il soit détruit, alors qu’il a les milliards les plus propres de ce pays. Nulle part au monde un homme qui exploite plus 3500 hectares de terres agricoles peut manquer de milliards en CFA. 💡💡💡💡💡

Comments are closed.