Affaire des bérets rouges : L’arrangement et non le procès ?

13

S’achemine-t-on vers  la libération de Amadou Aya Sanogo et de ses codétenus ? La  chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a annoncé qu’il se prononcera le mardi 28 janvier prochaine sur la demande de mise en liberté provisoire de Sanogo. Dans le dossier des bérets rouges assassinés à Diago en 2012, l’on s’achemine vers un « mauvais arrangement », au lieu d’un « bon procès ».   

En effet, l’ex-putschiste Amadou Haya Sanogo est  écroué depuis  bientôt sept ans. Arrêté  le 27 novembre 2013, il est sous le coup de plusieurs accusations dont «enlèvement, assassinat et complicité» d’une trentaine de militaires (bérets rouges) dont les corps ont été découverts dans un charnier à Diago (Kati) en 2013. Dans cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives au Mali et à l’extérieur, Sanogo et compagnons avaient comparu en novembre 2016 lors d’une session de  la Cour d’assise  délocalisée à Sikasso. Le procès a été suspendu  le 8 décembre 2016 à  la demande des avocats  des prévenus. Ceux-ci avaient demandé une nouvelle  expertise sur les  corps des victimes disparues le 30 avril 2012. La requête des avocats a été finalement acceptée par le tribunal. Ensuite, les juges ont ordonné  l’expertise sollicitée par les défenseurs de Sanogo. Ainsi, la Cour désigne un laboratoire médical, basé à Bamako, qui devait rendre son Rapport d’expertises 45 jours après sa saisine. Et depuis, le procès de Sanogo n’arrive à se tenir. Ce qui soulève beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion. Pourquoi  le procès de Sanogo et ses co-accusés est-il impossible à tenir ? Qui bloque le dossier ? Pourquoi ? En attendant, deux acteurs clés du dossier ont bénéficié de mesures judicaires. Il s’agit du général Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense au moment des faits. Il a été mis en liberté conditionnelle « pour des raisons de santé ». Il y a aussi le général Ibrahim Dahirou Dembelé, actuel ministre de la Défense et ancien chef d’état-major des armées, au moment des faits. Il avait été placé sous contrôle judiciaire, au début de la procédure. Mais finalement, cette mesure a été levée.

 Mémé Sanogo

Liste des accusés et chefs d’inculpation

Enlèvement et assassinat :

  1. Fousseyni Diarra dit Fouss,
  2. Mamadou KONE,
  3. Tiémoko Adama DIARRA,
  4. Lassana SINGARE,
  5. Cheickna SIBY,
  6. Issa TANGARA.

Complicité d’enlèvement et d’assassinat :

  1. Amadou Haya SANOGO,
  2. Bloncoro SAMAKE,
  3. Amassongo DOLO (décédé),
  4. Simeon KEÏTA,
  5. Oumarou SANAFO dit Kif Kif,
  6. Soïba DIARRA,
  7. Christophe DEMBELE,
  8. Amadou KONARE,
  9. Mohamed Issa OUEDRAGO,
  10. Ibrahim Boua KONE

Complicité d’assassinat :

  1. Yamoussa CAMARA,

18.    Ibrahim Dahirou DEMBELE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Pourquoi le procès de Sanogo et ses co-accusés est-il impossible à tenir ? Qui bloque le dossier ? Pourquoi ? ”

    Voilà 3 questions auxquelles TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION, y compris un enfant de 10 ans, peut répondre !😎

    Malheureusement pour son Altesse Bouffon 1er, cette affaire a déjà été largement “internationationalisée” et le cas du singe sanguinaire de Kati dépasse (très largement !) le cadre national…

    Aussi, que ce soient les organisations internationales des Droits de l’homme, les puissances occidentales, les bailleurs de fonds internationaux, ou la cour pénale internationale de La Haye, TOUT LE MONDE observe attentivement le Mali dans l’attente FERME d’un (vrai) procès du monstrueux ivrogne-pilleur de douane-fuyard-assassin !!!!

    Aujourd’hui, au 21ème siècle, à l’heure des TOUTES PUISSANTES organisations internationales des Droits de l’homme, et à l’heure des EXIGENCES en matière de respect de la démocratie et de bonne gouvernance, plus question de “passer à la trappe” la bagatelle de 21 SÉQUESTRATIONS ET TORTURES suivies de 21 EXECUTIONS, elles-mêmes assorties de 21 DISSIMULATIONS DE CADAVRES !!!!

    Zonkeba 1er, une fois de plus, peine à comprendre que nous ne sommes plus au “bon vieux temps” des Mobutu, Bokassa, et autres Amin Dada!😎😎😎😎😎😎😎

    La farce du procès “éternellement reporté” ayant suffisamment duré pour les observateurs internationaux, ces derniers OBSERVENT LE MALI À LA LOUPE pour trancher définitivement sur son “statut”, à savoir :

    RÉPUBLIQUE BANANIÈRE INFRÉQUENTABLE À QUI ON FERME LE ROBINET, OU BIEN PAYS PAUVRE QU’ON CONTINUE À AIDER ????😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  2. Une chose est Claire, on ne saura jamais progresser dans un etat stable ou democratique sans une justice equitable.
    Ces militaires ont rackette le people malien en le depouillant de sa democratie et sa paix si durement gagnees a la suite des evenements de Mars 1991. Je vous invite a vous rappeler un peu de leurs actes poses pendant leur coup: Ils se sont attaques a ATT sous pretexte d’ incompetence, en meme temps ils abandonnerent totalement leurs positions et equipements au nord pour se camper a Bamako, Kati et environ. Pendant que les compatriotes du nord vivaient dans toute sorte de souffrance, ce capitaine et son groupe s ‘octtroyeaient des grades et des postes dans l administration malienne. Bien sure des grades pour avoir mis leur pays a genoux et encore on estime que cette promotion soit maintenue et legitimee par l etat malien. Quelle injustice, quel obscurantisme de plus grave devons nous accepter pour promouvoir cette culture de mediocrite dans notre pays. Parconsequent, je trouve qu’ils doivent etre tous degrades, enquettes pour crime financier et renvoyes de l armee.
    Quant a l execution extrajudiciaires des berets rouges qu’ils soient juges conformement a la loie en vigueur.
    Merci

  3. ▪ Vive le Général SANOKO !
    ▪ Ceux qui ont osé perpétrer
    un contre-coup d’État sont
    les seuls responsables avec
    ces tueries à l’Aéroport, à
    l’ORTM et au camp de Kati.
    S’ils t’avaient réussi, ils
    t’auraient cuit vivant, ces
    méchants hommes-là.
    ▪ Mais le Général SANOKO :
    « Qui s’y frotte s’y pique »
    ▪ Vive le Général SANOKO,
    le seul qui vaille !
    ▪ A lundi, chez toi …

  4. Il faudrait le degrader avant, car en le liberant avec son Grade, ce margouillat aurait droit a se prelacer encore longtemps au frais du contribuable: Logement, gardes du corps etc…

  5. Après s’être servis de son idiotie pour arriver à leurs fins et le foutre dans l’enfer qui est sa vie actuelle, les tenants du pouvoir veulent lui tendre un piège mortel qui consiste à le libérer sans procès. Moussa TRAORÉ et 32 hauts dignitaires civils et militaires ont été jugés et condamnés sans encombres. Aujourd’hui on nous fait croire que juger ce BILAKORO et sa bande de fripouilles fera imploser le MALI. Les mêmes raisons qui font qu’on ne veut pas qu’il ait l’occasion de tout déballer dans un procès sont les mêmes raisons qui vont les pousser à l’éliminer physiquement une fois dehors. Si Sanogo n’avait pas commis la bêtise de s’exprimer depuis sa cellule pour menacer de faire des révélations, sa situation serait différente aujourd’hui. Non seulement il a donné le ton pour faire savoir qu’il va ouvrir sa grande gueule, mais aussi il a lui-même dévoilé qu’il ne pèse pas un clou. Le fait de lancer un appel solennel à ses prétendus partisans et que personne n’a bougé a convaincu le régime qu’il peut le tuer aussi comme un chien sans que personne ne lève le petit doigt. Comme ils savent que le faire disparaître en prison va susciter un tollé chez les organisations de droits de l’homme, ils le mettent dehors sachant que plusieurs ennemis (y compris parmi les Bérets Verts ) l’attendent pour lui couper la queue.

    Une chose est sûre: ce singe ne va jamais avoir la chance de devoiker quoi que ce soit . 💡💡

    • yougou, SABALI!!!
      Tonton ATT se repose tranquillement au Mali et Gassama est ambassadeur au Tchad!
      LE DOSSIER SANOGO DOIT ETRE CLASSE’ SANS SUITE POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!!!!

  6. En libérant sans procès et condamnation Sanogo, la justice malienne est entrain de légitimer les coups d’état militaire! Juriste prudence!

  7. quel a ete le role d abedine guindo? est ce qu il est juge pour avoir tue des civils et militaires maliens?

    quel a ete le role de dioncounda et autres politiciens qui ont envoye les berets rouges a la confrontation avec leurs freres d arme?

    pourquoi IBK et toute cette mafia politique preferent ne pas faire un jugement clair et public?

    qui encore est implique dans cette affaire? est ce la france? puisque l affaire semble surpasser les maliens?

    quel a ete le role de la CDEAO et surtout du senegal?…

  8. “””AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE”””

    TAPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ PLEINS DE PETITS SECRETS !

Comments are closed.