Affaire «des 3,5 milliards FCFA évaporés à l’hôtel des finances» : Le BIPREM décide de porter plainte contre le Ministre Boubou Cissé et citer les responsables syndicaux du SAM et du SYLIMA comme témoins

1

 

Le BIPREM a été consterné d’apprendre, à travers un communiqué en date du 28 Septembre 2018, et signé des responsables syndicaux du SAM et du SYLIMA que «trois milliards et demi (3.500.000.000) FCFA se sont évaporés dans la nature à l’hôtel des Finances». Ce, poursuit le communiqué, dans le cadre d’un «soit disant dédommagement d’un opérateur économique consécutivement à la crise du nord du pays ; ladite opération intervenue dans le cadre d’un marchandage de gré à gré entre le ministre des Finances et opérateur économique en question, est intervenu en violation des règles élémentaires applicable en la matière». Ce sont les termes du communiqué.

La dénonciation fait suite au conflit qui oppose en ce moment lesdits Syndicats à l’Exécutif. Qu’importe ! Venant de Magistrats, l’information est à prendre très au sérieux et tous les appelés doivent s’expliquer. D’où la décision relative à notre plainte ! Le BIPREM décide en effet de porter plainte contre le Ministre Boubou Cissé et de citer les responsables syndicaux du SAM et du SYLIMA comme témoins.

Cette réaction du BIPREM n’est guère surprenante et procède d’une logique évidente. C’est plutôt notre silence et inaction qui auraient surpris.  Et pour cause. Une Plainte similaire du BIPREM est actuellement à l’examen auprès des juridictions compétentes. Elle est consécutive au rapport du Bureau du Vérificateur Général dénonçant la «Disparition de 153 milliards FCFA et la Dilapidation de plus de 28 milliards FCFA». Sont cités dans ledit rapport, des responsables au moment des faits,  Ministre de la défense et des anciens combattants, Ministre de l’économie et des finances,  Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée,  Ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la Communication le Conseiller à la Présidence de la République… La procédure suit aujourd’hui son cours normal.

Faut-il, dans ce contexte, ignorer une dénonciation similaire ? Au BIPREM, nous disons, non ! Surtout que dans le cas présent, nous disposons de témoins de taille : les responsables syndicaux du SAM et du SYLIMA, signataires du communiqué conjoint.

Bamako le 25 Septembre 2018

B.S. Diarra

Vice-Président BIPREM

 

Encadré

La Cour de la justice de la CEDEAO est compétente pour juger l’Etat malien et ses ministres

Si, pour échapper aux poursuites, les ministres et présidents d’Institutions ont été extraits du champ d’action des Magistrats maliens, la Haute Cour de justice de la CEDEAO est cependant compétente pour ce faire.

Les magistrats Maliens n’ont aucune compétence pour poursuivre le Ministre Boubou Cissé et nul ministre en exercice selon les textes en vigueur, adoptés sous IBK.

Ceci est cependant loin de constituer une panacée pour ces personnes.  Et pour cause. Existe la Cour de la Justice de la CEDEAO.
Le mandat de cette Cour est «d’assurer le respect de la loi et principes d’équité, dans l’interprétation et l’application des dispositions du Traité révisé et tous les autres instruments juridiques subsidiaires adoptés par la Communauté.

Elle a compétence pour entendre les causes contre les États membres de la CEDEAO qui ont manqué à leurs obligations en vertu de toute loi qui est applicable dans la cour ; elle a aussi compétence pour interpréter et appliquer les dispositions de la Charte africaine, afin d’assurer la protection des victimes de violations des droits de l’homme. Elle intervient au cas des litiges entre les institutions de la Communauté et leurs personnels ; elle a aussi la compétence de traiter les cas relatifs à la responsabilité pour ou contre la Communauté… ».

La précision est de taille : «elle a compétence pour entendre les causes contre les États membres de la CEDEAO, qui ont manqué à leurs obligations… ».

Comme pour dire que l’Etat malien, à travers ses représentants,  peut être poursuivi devant cette juridiction sous-régionale.

A.D

 

BIPREM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) et toutes les associations civiles maliennes affilées, se réjouissent de la libération des détenus politiques dont Moussa Kimbiri et Paul Ismaël Boro.

Dans la nuit du 26 Août, Paul Ismaël BORO a été arrêté chez lui par des hommes armés devant sa famille et amené vers une destination inconnue.

Moussa KIMBIRI a subi le même traitement, dans la nuit du 27 au 28, dans son «GRIN», derrière l’ORTM vers 01 h.

Les deux détenus politiques ont aujourd’hui recouvert une «liberté» dite «provisoire».

Le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) et toutes les associations civiles maliennes affilées exigent l’arrêt de toute procédure contre les personnes sus-indiquées dans la mesure où leur interpellation n’a nullement respecté les règles de procédure pénale en vigueur en République du Mali.

Mieux, le BIPREM et toutes les associations civiles maliennes affilées exigent l’ouverture d’une enquête indépendante sur les cas d’enlèvement avérés et l’application de sanctions appropriées contre les auteurs d’exactions.

Le BIPREM et toutes les associations civiles maliennes affilées exigent des pouvoirs publics, le respect des libertés publiques et individuelles, ainsi que des principes républicains au Mali.

Bamako le 23 Septembre 2018

Le Vice-Président

B.S. Diarra

 

DOU – LA FAMILLE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’association «Dou – la Famille» a appris avec soulagement la libération de Moussa Kimbiri et Paul Ismaël Boro, interpellés dans des conditions abusives par les pouvoirs publics, en violation des règles de procédures pénales en vigueur, des Droits de l’Homme, d’éthique et de respect de nos valeurs traditionnelles et sociétales.

L’association «Dou – la Famille» se réjouit de la mise en liberté des personnes sus-indiquées et appelle au respect de la personne humaine et de la famille.

Elle condamne sans réserve les actes humiliants et dégradants perpétrés contre la personne humaine en général et les responsables de famille en particulier.

L’Association «Dou-La Famille» exige l’ouverture d’une enquête indépendante sur les cas avérés ainsi que des sanctions contre les présumés auteurs d’exactions contre les familles.

L’Association «Dou-La Famille» se joint à toutes initiatives allant dans le sens du respect et de la sauvegarde des valeurs de la Famille.

Bamako le 23 Septembre 2018

Le Président

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “. Elle est consécutive au rapport du Bureau du Vérificateur Général dénonçant la «Disparition de 153 milliards FCFA et la Dilapidation de plus de 28 milliards FCFA».

    Sauf erreur de ma part, 153 milliards “disparus”🤣 plus 28 milliards “gaspillés”, ça fait quand même la bagatelle de…………181 MILLIARDS (181!) qui manquent à l’appel !😎😎😎😎😎😎

    Et quand on sait que cette somme PHARAONIQUE manque à l’appel dans l’un pays LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE où les citoyens se cherchent ne serait-ce que pour faire bouillir la marmite quotidienne, on a de quoi attraper la migraine!

    …Attraper la migraine ou……..DEMANDER (que dis-je EXIGER!) QUE LES VOLEURS AU POUVOIR NOUS DONNENT DES EXPLICATIONS D’UNE PART PRECISES😎 ET D’AUTRE PART CHIFFRÉES😎!!!!!

    Hormis pour les PINTADES dotées d’un Q-I de margouillat, il ne fait plus aucun doute que d’une part, le peuple va DÉGAGER Zonkeba-le-tricheur-bon à rien de koulouba, et que d’autre part, celui-ci va se retrouver (avec fiston Karim multi-milliardaire) devant une HAUTE COUR DE JUSTICE!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    En attendant, cette plainte parfaitement légitime (et JUSTIFIÉE!) doit impérativement suivre son cours, et Cissé doit impérativement répondre aux questions qu’on lui posera……….lllll CHIFFRES A L’APPUI!!!

    Quand aux “petits” 3,5 milliards évaporés, il n’est nullement nécessaire d’être un cerveau pour comprendre que c’est le “dédommagement ” de l’escroc Kagnassy, complice et co-instigateur du hold-up du siècle Chaussettes/imperméables /sacs de couchage SECRET DÉFENSE !😎😎😎😎😎😎😎

    Houbien ?🤣

Comments are closed.