Voici les propos de Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République et chef suprême des armées qui pourraient être l’une des causes du report du procès de l’affaire « Ministère Public contre Fousseyni Diarra et autres communément appelé affaire Amadou Aya Sanogo ». Sans grande surprise, Idrissa Arizo Maïga, le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako, a annoncé officiellement le report du procès à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.
– Maliweb.net – Annoncé pour ce lundi 13 janvier 2020, au Palais de la Culture de Bamako, le procès Sanogo et coaccusés n’aura plus lieu, en raison des contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et de la cohésion au sein des Forces Armées mobilisées pour la défense de la patrie, à en croire le Procureur Général Idrissa Arizo Maïga.
Mais ces raisons n’ont pu convaincre bon nombre de maliens, car depuis un certain temps, la rumeur sur la démission du super Général Dahirou Dembélé, Ministre de la Défense, avait défrayé la chronique. De sources militaires, il a été rapporté que le Ministre Dahirou avait effectivement présenté sa lettre de démission au chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, dans la deuxième semaine du mois de décembre dernier, suite à la notification de la citation reçue par la Cour d’Appel à comparaitre devant la Cour d’Assises, pour ce 13 Janvier. Etant l’un des accusés, le Ministre Dahirou a voulu se mettre de son propre gré à la disposition de la justice malienne.
A l’annonce de la lettre de sa démission, par le Premier Ministre Cissé au Président IBK, le Chef de l’Etat n’a, semble-t-il, pas accepté cette démission de son Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. IBK aurait dit à certains membres du Gouvernement que la lettre démission de Dahirou est «sans effet… Pas question de démissionner, il continuera à exercer ses fonctions de Ministre de la République». Toujours selon nos mêmes sources, IBK aurait mis fin au quiproquo sur le cas ambiguë de Dahirou par rapport au procès, en déclarant : « Si vous voulez faites-le, si vous voulez ne le faites pas ! De toute façon, Dahirou ira avec moi à PAU … ». Car le même jour, ce 13 janvier retenu initialement pour ces assises, s’ouvre également à PAU (France), un Sommet de deux jours consacré à la situation au Sahel, entre le Président Emmanuel MACRON et ses homologues des pays du G5 Sahel et auquel IBK prendra part avec ses Ministres des Affaires Etrangères et de la Défense.
Voilà l’une des raisons qui ont mis le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga, dans le dilemme car il est justement celui qui avait demandé l’ouverture du procès Sanaogo et coaccusés. Face à cette situation, il aurait été obligé d’annoncer un nouveau report de ce procès pour une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako. Reste à savoir si Dahirou Dembélé comparaitra lors de cette nouvelle session d’assises.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net
Vive la verite et Amadou Haya sanogo et ses compagnos
Boua IBK you can run but you cannot hide!La justice a deux vitesses ne peut pas continuer, ou le General Dembele est propre ou il ne l’est pas? IBK ne peut pas continuer a agir ainsi car il y a d’autres maliens qui sont de la famille des Berets Rouges qui sont en train de souffir et qui ne demandent que justice! Boua sois responsible et sois un homme d’Etat.
Pour raison d’etat, le cas des berets rouges doit etre classe’ sans suite ou passer devant une commission verite’ , pardon et reconciliation!
LE GENERAL DEMBELE’ EST UN HOMME HONNETE! IL SUFFIT DE REGARDER SA PHOTO DE PRES POUR CONSTATER QU’IL EST HONNETE ET SINCERE!
JE PENSE QU’ON DOIT EVITER DE TRAINER DES CHEFS RELIGIEUX COMME MADANI HAIDARA DEVANT UN JUGE! NOUS AVONS UN PAYS QUI TRAVERSE UNE CRISE PROFONDE, IL SERAIT TRES SAGE D’EVITER LA FUITE EN AVANT!!!! J’APPLAUDIS LA DECISION DU PRESIDENT IBK!!!!
On sait que tu es un criminal, sans coeur mais si Karim et Boua Keita etaient tues par sanogo la position de Boua serait differente. Mais crois-moi si IBK classe cette affaire de crimes contre l’humanite alors il sera trimbale devant la CPI a la Hayes car les familles des victimes les Berets Rouges ne vont pas laisser des criminels comme le capitaine sanogo et tous ses complices se promener libres. IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE et PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI MALIENNE. Si IBK ignore cette regle alors Human Rights Watch et Fatou viendront le chercher avec sanogo et ses complies pour les mettre devant la CPI. A bon entendeur salut!
et qui a dit qu’il n’allait pas entraver la justice de faire son travail!!!
Maybe solution I offered excess a year ago is still only win win solution for everybody that most importantly suitably care for survivors of deceased in this matter. As you all know this is my year to come home in period of September October.
Henry Author Price Jr aka Kankan
A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..
EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ?
ET PUIS …ATTENDS UN PEU …SAIS TU CE QUI DOIT SE PASSER LE MERCREDI 22 JANVIER A 9 HEURES PRECISES …AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN ?
ALLEZ ….DEVINES COUILLON BETE !
ET LA …VRAIMENT ….COCO RIGOLE !
…..TU PARLES DE VOLEURS !
On sait que c’est l’administration IBK qui bloque le procès.
On a fixé la première date,il y a trois ans, pour empêcher la libération de SANOGO car après trois ans de détention sans procès SANOGO devrait être libéré.
On a remis le compteur à zéro en convoquant le procès.
C’est MAÎTRE MOHAMED BATHILY qui l’a révélé.
Le report de la date du 13 janvier montre que le procureur n’est pas libre d’exercer.
C’EST LE PRÉSIDENT DU HAUT CONSEIL DE LA MAGISTRATURE QUI DOIT APPUYER LE PROCUREUR.
Dans ce cas précis, il l’empêche de travailler.
Des proches d’IBK qui ont travaillé avec SANOGO n’ont pas intérêt à la réalisation du procès.
ON VEUT L’APPLICATION DE LA LOI D’ENTENTE NATIONAL.
Seulement, le cas des bérets rouges dépasse le cadre de la frontière du Mali.
Si le Mali est incapable de juger SANOGO et ses CAMARADES,la CPI se saisira du dossier.
Des délinquants sont au sommet de l’État.
On espère que la situation du Mali s’améliore.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
LE GRAND TORT DU CAPITAINE SANOGO FUT DE NE PAS AVOIR PASSÉ AU “KARCHER” LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE, FRUIT D’ UNE KAKISTOCRATIE-KLEPTOCRATIE-PLOUTOCRATIE JAMAIS OBSERVÉE DANS UNE SOCIÉTÉ HUMAINE.
SANOGO DEVAIT ANNÉANTIR LE MARAIS POLITIQUE MALIEN SANS ÉTAT D’ AME , COMME UN CERTAIN SAMUEL KANYON DOE LE FIT AU LIBÉRIA: BIOLOGIQUEMENT DONNER UNE AUTRE BASE DE RESSOURCE HUMAINE. TOUT NATURELLEMENT.
LE PROCHAIN “SANOGO”, J’ ESPERE, SERAIT DE LA CALIBRE S.K.D.
TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT EU A GERER DES CAS DE RÉVOLUTIONS , DE COUPS D’ ÉTAT RAJEUNISSANTS L’ ESPRIT DES LOIS, L’ ESPRIT DE L’ ÉTAT….
J’espere que tu te souviens que Samuel Doe a fini comme un chien tue dans la rue! Arretons des idioties, le petit capitaine Sanogo a commis une faute grave contre un gouvernement democratiquement elu et il doit etre juge et puni pour ses fautes et son manqué de jugement!
Kinguiranke, JE TE COMPRENDS.
MAIS VOYONS TOUS QUE LE JEU DÉMOCRATIQUE EST FAUSSÉ DEPUIS SON TOUT DÉBUT.
NOUS AVONS DEPUIS UN TRIPLET “KAKISTOCRATIE-KLEPTOCRATIE-PLOUTOCRATIE” MACABRE. LA CRISE QUE NOUS VIVONS EN EST UN FRUIT MUR, PARMI TANT D’ AUTRES.
LA NATURE BIOLOGIQUE MEME DU MALIEN FUT ENTAMÉE: EN VENANT DU MALI PROFOND VERS BAMAKO, ON VOIT NETTEMENT LA DIFFÉRENCE…
OUI, SAMUEL KANYON DOE A MAL “FINI”, COMME TU LE DIS, MAIS CECI EST VRAI SEULEMENT SUR LE PLAN INDIVIDUEL, PAS NATIONAL.
SUR LE PLAN NATIONSL, PLUS DE FAMILLE TOLBERT, ET DEPUIS PLUS PERSONNE N’ A OSÉ SUIVRE LE CHEMIN TRACÉ PAR WILLIAM TOLBERT.
DEPUIS, UNE SOLIDARITÉ NATIONALE EXEMPLAIRE REGNE AU LIBERIA.
Je ne sais pas si tu comprends ce qui se passe au Liberia! J’ai mes doutes sur ta connaissance sur ce pays, demandes au footballer de la Juventus de Truin, combine de difficultes il est entrain de confronter pour gouverner!
▪ Vive le Général Amadou Haya SANOKO,
le seul qui vaille au Mali !
▪ À bas, n fois, les auteurs du contre coup !
▪ Le Général Amadou Haya SANOKO a agi
par patriotisme, pour sauver le Mali
d’une faute d’incurie d’AmadouToumaniTOURÉ,
▪ eux pour desBêtises incommensurables.
▪ Il faut reconnaître que le soit-disant droit
malien n’est qu’une injustice, une provocation
et une source de révolte des honnêtes citoyens.
Si le capaitaine Sanogo etait patriote alors il serait sur le terrain de guerre a Kidal pour defendre sa patrie au lieu d’aller bombarder le Palais de Koulouba. Souviens-toi @=@ que la guerre etait a Kidal et non a Koulouba! Les citoyens honnetes doivent demander a la justice Malienne d’agir vite et de rendre justice aux familles des victimes du capitaine sanogo, les familles des Berets Rouges auxquelles il a menti en disant qu’ils sont morts en guerre!!
La justice a deux vitesses ne peut pas continuer, ou le General Dembele est propre ou il ne l’est pas? IBK ne peut pas continuer a agir ainsi car il y a d’autres maliens qui sont de la famille des Berets Rouges qui sont en train de souffir et qui ne demandent que justice! Boua sois responsible et sois un homme d’Etat.
Comments are closed.