Affaire de la disparition des 23 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance

20
14 militaires détenus au Camp I de la gendarmerie en grève de la faim de sept jours à partir du lundi 6 novembre
Amadou Haya Sanogo (Sélingué) , Gl Yamoussa Camara (Markala), Amadou Konaré (Manantali)

Une semaine jour pour jour, 17 militaires de l’ex junte d’Amadou Haya Sanogo de 2012, accusés d’assassinat de 21 bérets rouges retrouvés dans un charnier à Diago dans les environs de Kati, ont entamé une grève de la faim. Cette manifestation singulière ne semble pas avoir d’impact puisque le gouvernement n’a pas encore réagi à leur requête de la tenue rapide de leur procès ou leur mise en liberté après 3 ans de détention provisoire conformément au code de procédure pénale. 

C’est depuis lundi dernier que les 17 codétenus de l’ex junte d’Amadou Haya Sanogo de 2012, accusés d’assassinat de 21 bérets rouges retrouvés dans un charnier à Diago dans les environs de Kati, sont en grève. Cette manifestation ne semble pas avoir de résultats puisque le gouvernement n’a pas encore réagi à leur requête de la tenue rapide de leur procès ou leur mise en liberté après 3 ans de détention provisoire conformément au code de procédure pénale. D’ailleurs, elle a commencé à entamer leur santé. Déjà, un d’entre eux en la personne de l’adjudant-chef Fousseini Diarra grévistes,  a été hospitalisé  mercredi dernier au CHU du Point G. Ses proches confirment que son état a nécessité une intervention chirurgicale. Le lendemain, il a été ramené au camp 1 de la gendarmerie de Bamako. Les épouses des détenus confirment que certains de leurs maris sont déjà affaiblis par la grève de faim. Malheureusement, leur action  n’a pas permis de faire avancer le dossier.

Leur porte-parole, Madame Dembélé Madina Sissoko, épouse de l’ancien chef d’état-major des armées, Dahirou Démbélé, a expliqué sur les ondes de Studio Tamani que « rien n’a évolué. Avec l’âge et les maladies comme le diabète et la tension artérielle, nos maris souffrent ».  Elle a ajouté que le secrétaire général du ministère de la Justice a rencontré les avocats des grévistes, mais les choses n’ont pas évolué puisque les résultats des tests ADN faits sur les corps des 23 bérets rouges retrouvés dans un charnier à Kati ne sont pas toujours disponibles. Pourtant, le ministre garde des sceaux a promis de les rendre en fin de mois dernier tout comme le parquet de Bamako de tenir le procès au cours du premier trimestre de l’année en cours. Le procès avait démarré brièvement en novembre 2016  et a dû être reporté justement pour mauvaise organisation notamment l’absence de tests ADN.A travers cette grève de la faim, les prévenus veulent dénoncer la lenteur de la procédure judiciaire et l’expiration du délai légal de détention préventive. On dit que les choses vont évoluer cette semaine.

MD

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. COULIBALY Yacouba 13 Nov 2017 at 10:36
    “SANOGO et consorts n’ont pas tué que des bérets rouges, ils ont aussi tué leurs amis alliés tels que le colonel Mohamed TOURE qui était un béret vert et autres bérets verts qui ont faits avec eux le coup d’état du 12 mars 2012.”

    Exact!
    Mais ça, quand ils ont assassiné et jeté en pièces détachées (LOL) dans un puit quelques autres chiens de la même race qu’eux, C’EST BIEN LA SEULE ET UNIQUE CHOSE QU’ON NE PEUT PAS LEUR REPROCHER!!! lol lol lol lol lol lol lol lol

    Houbien?

    PS: A part bien sur pour la pollution du puit et de la nappe phréatique! LOL

  2. BOB (con d’élite)
    “Même s’ils viennet demain à Kati on va les manger.”

    Je te rappelle que jusqu’ici, vous, les “héros” de Kati, vous n’avez pas mangé grand monde! Surtout quand il s’agissait de monter au nord…

    Pourtant à l’époque, entre les enturbannés et barbus, il y avait largement de quoi “manger” pour de prétendus défenseurs de la nation, pauvre con!

    Mais non! Tout ce que vous avez “mangé”, c’étaient de simples journalistes sans armes, de simples automobilistes aux carrefours, de malheureux prisonniers attachés et sans défense!
    Manque “d’appétit”, peut-être?

    Et tout ça, à Bamako bien sûr, parce que le nord en guerre, c’était bon pour DES MILITAIRES mais beaucoup trop dangereux pour…..DES IVROGNES!

    Ah non, c’est vrai! J’oubliais… Vous avez quand même “mangé” les entrepôts des douanes, et les coffres des ministères!

    Pauvre con!

  3. “Affaire de la disparition des 23 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance”

    Sans blague?
    Qu’ils souffrent… Qu’ils souffrent…

    Les 23 malheureux qu’ils ont froidement assassinés pieds et poings liés, eux, NE SOUFFRENT PLUS HELAS!
    Par contre, les veuves, les mamans éplorées et les malheureux orphelins qui pleurent leur papa exécuté, eux souffrent sans doute beaucoup plus que ces chiens qui pleurnichent pour leurs “héroïques” 7 petits jours de grève!

    Qu’ils souffrent… Qu’ils souffrent… Et qu’ils souffrent encore…

  4. J’etais tres pris aujoud’hui. Mes amis, maliweb a ma reponse aux personnes qui tiennent a’ verser l’huile sur le feu!
    Moussa ni Balla et Banikozz, AW BE’ KA SABALI! La meilleure universite’ que j’ai frequente’e est… L’UNIVERSITE’ DES HAUTES ETUDES DE NENE SOUMARE’!!!
    Je Remarque que yugu est toujours victime de ses ERECTIONS emotionnelles des qu’on evoque le nom du General Sanogo! Que faire? GASSAMA BOLILA!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le vieux PARA, mon tonton de valeur ATT a pris le mur sous les regards… etonne’s des Coulibaly. KOGNA GONIYARA, TOURE’ KE’ BOLILA BIRI BIRI!!!!ABIDINE GUINDO YE’ TONTON BAMBOU!!!! Fredie ne publiera jamais cette photo!
    Yugu, comment oses-tu parler ainsi aux epouses? Ne sais-tu pas qu’elles sont des victimes de la situation? As-tu perdu la tete? TOURINTE’!!!!
    Tonton GASSAMA, COMMENT VA LE TCHAD! TON TIEKOLONBA DE PATRON EST TOUJOURS A’ DAKAR. IL VIENT DE RECRUTER L’AUTRE POUR LUI FAIRE SON THE’!!!
    Yugu, tu cesseras tes tentatives pour diviser les FAMAs! Shame on you!!!! OU’ EST LE CON KINGUIRANKE’!!!! YUGU, ANGAMA SABALI , INWA ANKHOKE’ COUTOU!!! Rire!!!!

  5. Il faut que ses bâtards cessent de parler comme ça SANOGO et ses FRERES n’ont tué personnes c’est ABIDINA et les politiciens tels Tiéblé DRAME Jamille BITTAR Modibo KEITA Amadou Toumani TOURE Général Broulaye KONE Sadio GASSAMA Didier DACKO Abass DEMBE, Oumar DAO et autres qui ont occasionné ces tueries. Que les maliens veulent ou pas c’est SANOGO qui a amené IBK au pouvoir aussi. Ses berets rouges avaient pour but de tuer SANOGO et sa suite. Pourquoi la justice malienne n’a pas arrêté ABIDINA et sa suite pour tentative d’assassinat parce qu’il avait un regime déjà en place. Même un illetré sait que ce n’était pas un contre coup d’Etat et si c’était un contre coup d’Etat pourquoi ils n’ont pas allé prendre DIOUCOUNDA TRAORE. Même s’ils viennet demain à Kati on va les manger. Que ses batards cessent d’insulter SANOGO et sa suite

    • Qu’attends tu pour porter plainte contre A GUINDO ? 😀😀😀😀😀😀😀

      C’est à des cons comme toi que Sanogo avait lancé son appel à mobilisation mais apparemment vous êtes plus lâches que Sanogo et sa bande salopards. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Laisses moi te dire cela, même si ABIDINE refait la même aujourd’hui, il ne sera pas arrêté parce que lui il est militaire et Dieu sait que ce pays en a besoin. Sanogo et ses amis toxicomanes sont des lâches qui ne nous servent à rien. Jamais de leur vie ils ne seront capables de confronter un autre homme armé comme eux. Tout ce qu’ils savent faire est de se défouler sur ceux qui sont désarmés.

      QUE TU LE VEUILLES OU PAS, TON SANOGO SERA CIRCONCIS !!! Même si les Bérets Rouges le pardonnaient, nous peuple du DABANANI nous allons lui briser les deux …. pour être venu voler chez nous. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • ★★★ “Même s’ils viennent demain à Kati, nous allons les manger. ” ★★★

      Bravo BOB ! Seulement nous n’avons pas besoin de quelqu’un pour manger les Bérets Rouges, nous avons besoin de quelqu’un qui ne sauve pas les fesses devant le MNLA. On ne vous demande même pas de les, on vous demande seulement de les combattre avant de fuir !!! 😀😀😀😀😀😀😀😀

      Personne ne vous demande de ne pas fuir l’ennemi, attendez seulement qu’il vienne avant de fuir. Comme ça nous allons vous accorder le même traitement qu’à A. GUINDO et ses Valeureux Guerriers !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. comrades I wonder what could Comrade Sanogo plus his men tell us about current government officials plus others involvement in his men military actions? Not only fight with Red Berets but also other actions relevant to takeover ATT incompetent plus insatiably corrupt government. What they know if exposed would likely bring many politicians or/plus military officials in Mali down including IBK plus his incompetent top generals. Very much sincere. Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  7. Continuez à maudir Sanogo, il a deux complices : le roi bidon butté à Ségou et IBK.
    Ils prendront sa défense, chacun à sa manière.
    Wait and see, le roi butté parle aussi anglais.

    • Ton roi Bidon pretend avoir fait Georgetown University alors qu’il n’aurait que la Baie de Laurier.Il n’est qu’un petit Coulibaly refugié chez Donald Trump.(rire).

      • Je ne vous le fais pas dire. Le roi bidon de Ségou est pédant mais son anglais est très perfectible.
        Au regard de ses frétillements au lieu de prise de position, ce roi butté à Ségou fera un politicien identique à cette trompe de Trump.

        Merci

        • Balla, SABALI!!! On a deja decerne’ la coupe de la personne la plus idiote de maliweb a’ yugu et kinguiranke’. Chacun d’eux a eu une note de 100% en IDIOTOLOGIE! Mes posts sont generalement des prises de position!!!!
          I hope that you do not smoke nor drink. If you do, please stop, so you can understand clearly my humble pieces of writing!!!! Trump is our president. I would advise you to respect the office even if you don’t like the man.

  8. Ils doivent s’estimer heureux d’être encore en vie, une chance que n’ont pas eu leurs victimes. Sous d’autres cieux, ils ne seraient même plus de ce monde. Alors, qu’ils ferment leurs grandes gueules, et attendent tranquillement que leur sort soit décidé par la justice Malienne même bidon. Ils est normal que leurs épouses, sous l’impulsion des avocats, tentent délibérément de surfer sur les articles du code pénal pour élargir de leurs criminels de maris. Laisser ces gens en liberté même provisoire, est un risque de les voir s’éclipser. S’ils avaient eut un peu de sentiment pour leurs victimes qu’ils pouvaient remettre à la justice, ils ne seraient pas en train de faire une grève de la faim. Les victimes auraient été heureux d’être à leur place pour faire eux-aussi, une grève de la faim, plutôt que de se retrouver, jetés au fond d’un puits , sans sépulture, comme si l’on voulait effacer toute trace de leur existence. S’ils veulent s’en tirer à bon compte, ils n’ont qu’à balancer tout ce qu’ils savent de cette affaire, surtout s’ils ne sont coupables de rien. Qu’ils se défoulent en se déchargeant sur Sanogo, si c’est bien lui le donneur d’ordre d’exécuter leurs frères d’armes. Mais, avec les suspicions et les présomptions à leur encontre, il leur sera difficile de s’en tirer aussi facilement et à bon compte. Alors, qu’ils préparent leur défense plutôt que d’amuser la galerie, avec leur grève de la faim à la con. Qui comptent-ils sensibiliser en se privant de nourriture? Ont-ils appliqué la loi avec les victimes? Ironie du sort, ce sont eux qui sont pressés, ils n’ont pas laissé le choix à leurs victimes.

    • Franchement quoi, ils ont le toupet de réclamer justice ces bas de gamme de l’armée qui ont commis un crime imprescriptible, ont ils laissé une once de chance à ceux qu’ils avaient fait prisonniers, et qu’ils ont ensuite froidement abattu nuitamment à dio? Décidément c’est le monde à l’envers, le bombardé et sa racaille peuvent bien jeûner ils en ont besoin car ils ont suffisamment bu du vin e de la bière de toute sorte pendant leur bêtise et donc ils peuvent même pourrir car NI FALI SARA BOCHTI BANA non?

  9. SANOGO et consorts n’ont pas tué que des bérets rouges, ils ont aussi tué leurs amis alliés tels que le colonel Mohamed TOURE qui était un béret vert et autres bérets verts qui ont faits avec eux le coup d’état du 12 mars 2012. SANOGO et compagnies doivent mourir rapidement pour bonheur du peuple malien. Ils sont inhumains et sans pitié, ils doivent disparaitre tout de suite, il faut être sûr que si le régime d’IBK s’amuse avec ce dossier, il le regrettera toute sa vie. Au cas ou le régime se sent incapable de les juger équitablement il doit rapidement saisir Fatou BENSOUDA afin de transférer ce dossier à la TPI pour le bonheur de tous. Il tuait tout sur son passage, il s’agit de la mort elle-même.

  10. Ils feront mieux de crever avant qu’on ne les pendent ou que le Peuple qu’ils ont pillé sur tous les plans ne descendent pour les mettre en lambeaux comme ils le méritent.

    On ne les juge pas et on les remet pas à la CPI parce que leur ami est à Koulouba.
    Rien ne choque un pays sans repères comme le Mali, même pas l’impunité ou la perte d’une partie du territoire.
    Ils doivent payer pour leurs nombreux crimes, ces pendards.

  11. Pourquoi ces vauriens s’accrochent-ils à ce dossier de Bérets Rouges ? Ce n’est pas pour avoir assassiné les Bérets Rouges qu’ils ont été arrêtés. L’affaire des Bérets Rouges n’est qu’un crime parmi d’autres du même genre, donc que leurs épouses aillent au Diable avec leurs coups d’humeur, on s’en fout du sort de leurs lâches de maris !! 😎😎😎😎😎😎

Comments are closed.