La Cour criminelle de la Cour suprême a statué sur l’affaire ” d’atteinte à la sûreté de l’Etat”, le lundi dernier ,19 Avril.Elle a rejeté le pourvoi inscrit par le Procureur général de la République et confirmé l’arrêt rendu le 2 mars passé par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako,qui avait annulé la procédure et ordonné la mise en liberté des détenus.
Ainsi,le lundi dernier, dans la soirée, Ras Bath et ses co-accusés ont recouvré la liberté au grand bonheur de leurs proches et collaborateurs.
C’est un ouf de soulagement pour les sept personnes poursuivies pour ” complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs, outrage au Chef de l’Etat et complicité “. La Cour suprême s’est prononcée, le lundi dernier sur cette épineuse affaire dite” atteinte à la sûreté de l’Etat”qui défraie la chronique depuis le mois de Décembre 2020.
La Chambre criminelle de la Cour suprême a rejeté le pourvoi du procureur général de la Cour d’appel et ordonné la libération de tous les détenus.En un mot, la Cour suprême a confirmé l’arrêt du 2 Mars de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel.
Le chef de file des avocats de la défense, Me Kassoum Tapo a déclaré quele dossier était désormais clos etque leurs clients allaient être libérés dans la journée du mardi. Il a salué le professionnalisme des juges maliens qui ont ainsi fait rayonner la loi.” Enfin le droit a été dit, nous l’avons dit toujours qu’il faut faire confiance à la justice malienne”, a conclu Me Tapo.
Suivant l’arrêt n° 22 du 19 Avril 2021 de la Chambre criminelle, la plus haute juridiction du pays, le parquet général de la Cour d’appel de Bamako a instruit, à travers des ordres de mise au régisseur de la pension centrale de Bamako de mettre immédiatement en liberté les sieurs :Youssouf Mohamed Bathily, chroniqueur de radio ; Vital Robert Diop, le Directeur général du PMU- Mali; Mahamadou Koné, le trésorier payeur général ; Aguibou Tall, le directeur général adjoint de Agfau, M. Kansay,le payeur du district de Bamako.Ainsi que l’ancien premier ministre, Dr Boubou Cissé contre qui les poursuites sont désormais annulées. Il peut paraître en public en toute sécurité.
Ainsi se termine un véritable feuilleton judiciaire qui a fait couler beaucoup salive et d’encre.
Seydou Diamoutené