C’est le procureur du Pôle économique et financier de Kayes, Moussa Sina Samaké, qui a annoncé, hier vendredi, les chefs d’inculpation qui pèsent contre le président du conseil régionale et co-accusés, déjà sous mandat de dépôt.
– Maliweb.net- Ils ont été inculpés pour une affaire de « délit de détournement du denier public ; le délit de favoritisme et le délit de fractionnement de marché public ». Le montant global de cette malversation financière s’élève un milliards 428 millions775 mille F CFA. Cette présumée affaire de malversation financière au Conseil régional de Kayes qui défraie la chronique concerne le Président de l’Assemblée régionale Bandiougou Diawara, son deuxième vice-président, Michel Dansoko, son secrétaire général, Founéka Sissoko, et son comptable-matières. Lesquels ont été interpellés, puis mis sous mandat de dépôt par le Pôle économique et financier de la cité des rails depuis le week-end dernier.
Devant la presse régionale, dans la grande salle des audiences du tribunal de première instance de Kayes, le procureur Samaké a annoncé que l’enquête est relative à la période des trois dernières et demie de gestion. D’après lui, elle a révélé que les documents engagés pour justifier la sortie du montant susmentionné sont faux. En bref, l’enquête a décelé une gestion opaque des ressources allouées au conseil régionale de Kayes ,’’ l’entretien du bâtiments à 307.348.914 F CFA, des climatiseurs à 54.541.028 F CFA et de trois véhicules de service pour un montant de 38.760.144 F CFA ‘’. Le procureur anti-corruption de Kayes de poursuivre que l’entretien du véhicule châssis N°0157, apparemment en panne, a couté 64.576.876 F CFA au conseil régional. S’y ajoutent d’autres cas de détournement similaire, notamment des études de faisabilités des projets qui n’ont jamais été réalisé pour un montant de 199.903.174 F CFA , des frais de carburant à 199.515.370 F CFA et l’organisation des sessions à 27.768.350 F CFA ainsi qu’un contrat d’assistance de presse accordé à un organe de presse privée pour un montant de 5 millions de F CFA.
Pour rappel, les enquêtes du procureur anti-corruption viennent corroborer les révélations du journal hebdomadaire ‘’ L’Espérance’’, qui, en dénonçant les cas de surfacturation dont le président du conseil régional s’est rendu coupable, titrait ‘’ des climatiseurs achetés à 20 millions et réparés 25 millions, 210 millions FCFA pour la rénovation des bâtiments du CR, près de 160 millions de FCFA pour la rénovation de l’IFP de Kayes, 72 millions de FCFA pour l’achat des carburants en une année et près de 40 millions de FCFA pour l’entretien du véhicule V8 CH 0157’’.
En attendant que cette affaire de détournement de denier public soit tranchée par la justice, Bandjougou Diawara et co-accusés jouissent de la présomption d’innocence. Mais, ils méditent déjà sur leur sort derrière les barreaux.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Si une seule mange la part de 100 personnes alors finalement comment avancer ? Ils doivent rembourser jusqu’au dernier centimes.
Courage à la justice malienne.
Une très bonne nouvelle de Kayes . Les prédateurs placés sous mandat de dépôt . Au moins certains auront peur de continuer à voler l’argent public. Mais le plus important c’est que ce montant doit revenir aux bénéficiaires ( Populations de Kayes) , mais si les présumés auteurs et complices doivent après la prison , utiliser ces fonds publics comme leurs biens , alors la montagne a accouché d’une souris. Bravo à la Justice !
Comments are closed.