Rebondissement dans l’affaire du journaliste malien Birama Touré disparu depuis 5 ans. Le général Moussa Diawara, ancien directeur de la Sécurité d’État (les services de renseignements du Mali) a été inculpé et mis sous mandat de dépôt par un juge du tribunal de la Commune 4 de Bamako pour « complicité d’enlèvement, de séquestration, de tortures » ce jeudi 29 juillet.
Mercredi 28 juillet dans la soirée, le général Moussa Diawara reçoit à son domicile une convocation du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de la Commune 4 de Bamako pour le lendemain. Il est plutôt serein selon un témoin.
Ce jeudi, il se présente et les choses vont plutôt vites. Il est informé qu’il s’agit de l’affaire de la disparition du journaliste malien Birama Touré.
L’ancien patron des services de renseignements du Mali est inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « complicité d’enlèvement, de séquestration, de torture ». Dans le même dossier, un mandat d’arrêt international a été lancé contre Karim Keïta, ancien député et fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.
Cinq ans sans nouvelles du journaliste
Depuis 5 ans, on n’a plus de nouvelles du journaliste qui travaillait au Sphinx, hebdomadaire d’investigation malien. Selon des articles de presse, il aurait été tué.
En quoi le l’ancien chef des services secrets maliens peut-il être concerné par cette affaire ? Des journaux maliens ont affirmé à l’époque que Birama Touré aurait, après son enlèvement, séjourné un moment dans les locaux des services de renseignements du Mali.
Les enquêtes pourront donner probablement une réponse définitive. En attendant, le tribunal qui a inculpé le général Moussa Diawara rappelle qu’à ce stade, il faut respecter la présomption d’innocence.
Source: rfi.fr
QUI PEUT DIRE QUE DIAWARA A FORCEMENT TUE, OU EST AU COURANT DE LA TUERIE? HEIN….? C EST UNE MANIERE DE CLORE L AFFAIRE SANS JUGEMENT REEL….ARRETER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PARCE QUE LE PLANTON DU COMMANDANT DE CERCLE DE NIORO A VOLE 1 000 000 DE CFA DES FRANCAIS, LA MONNAIE DE SINGE, LA MONNAIE DE LA HONTE SUR LES NOIRS AFRICAINS!
🙂
B-R-N BERN BERNE BERNI BEAR BR’NO BR’UN BR’UNO FARAZ FARAHOUNAH
F-R-N FERN FOREIGN FARAHUN, FARAON
V-R-N VERNES VERN VARONA VARNS
🙂
🙂 CHER AFRICAINS NOIRS! NOTRE PASSE DE QUFAAROHW SE TROUVE DANS NOS LANGUES ET LES REFERENCES DE NOTRE PASSE DANS LEURS LANGUES, RECHERCHEZ AUTOUR DE VOUS PARTOUT! G L O I R E AUX HOMMES ET FEMMES NOIRS ET NOIRES 🙂
C’est dommage de voir des personnes comme Karim KEITA et Moussa DIAWARA qui semblent des personnes sans âme, c’est des diables et des Satan, ils ne croient pas à l’existence d’un esprit supérieur, ce sont des hommes sans contenu social. Nous les plus avertis savaient qu’Allah les punira sans nul doute. Pourtant ils ont des femmes et des progénitures et ils se comportent comme des monstres. Quand l’homme tue son prochain, il sera puni à juste titre sans aucune équivoque, c’est pour cela qu’il faut penser à plusieurs fois avant de tuer quelqu’un.
CROIRE EN UN ESPRIT SUPERIEUR VEUT IL DIRE QU ON EST MEILLEUR ?
DIABLE= LANGUE FOURCHUE, PARLER DANS 2 LANGUES, DIRE LA CHOSE ET SON CONTRAIRE (COMME DANS VOS LIVRES SAINTS)…
SATAN VEUT DIRE LE COURAGEUX ET L INTELLIGENT QUI NE SE LAISSE PAS ETRE DUPE’, ET ESCLAVAGISE’ PAR LES STUPIDITE’S DES RELIGIONS ABRAHAMIQUE, VOILA LE SENS DE SATAN ”JEUNE HOMME BRAVE ET INTELLIGENT”
Bravo la Justice Malienne: General Moussa Diawara arrete et a quand Karim keita, Boubou Cisse, Boua le ventru IBK et les autres voleurs comme Hubert, Boubeye, Treta, etc…https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210729-info-rfi-au-mali-un-g%C3%A9n%C3%A9ral-arr%C3%AAt%C3%A9-dans-l-affaire-de-la-disparition-du-journaliste-birama-tour%C3%A9
CASE CLOSED. KIng.
Au Mali, l’impunité est la règle pour les plus puissants et les nantis.
Environnement : à partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit
Nous vivons désormais à crédit sur notre planète, puisque ce 29 juillet 2021 marque le jour où nous avons consommé l’ensemble de nos ressources de l’année. Encore et toujours, l’activité de l’Homme est l’unique responsable de ce triste constat. Après une année 2020 encourageante, où le jour du dépassement de la Terre tombait le 22 août, nous revenons cette année au niveau de 2019. Quelles conclusions en tirer ? Eléments de réponse avec Arnaud Gauffier, directeur des programmes au WWF France.
SOUVENEZ-VOUS DE LA MEME DECLARATION DES ABRAHAMIQUES, SELON LAQUELLE ”CHAQUE HOMME EST NE AVEC LE PECHE D ETRE NE D UN HOMME ET D UNE FEMME”, SOUVENEZ -VOUS?
ALORS DESORMAIS, NOUS AVONS
UNE AUTRE R E L I G I O N DES FILS D ABRAHAM, L’ E N V I R O N N E M E N T…..
NOUS VIVONS DESORMAIS A C R E D I T !!!! OUI, TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
NOUVELLE R E L I G I O N C EST L ENVIRONNEMENT, TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
TON FILS ET TA FILLE QUI VIENNENT DE NAITRE VIVENT DESORMAIS A CREDIT!!! ….ILS DOIVENT A LEUR NAISSANCE!
🙂 QUI PEUT AVEC CERTITUDE DIRE QUE LE CLIMAT A CHANGE, AVIONS NOUS MESURE LES PARAMETRES CLIMATIQUES DEPUIS QUAND? DEPUIS QUAND LE THERMOMETRE A ETE INVENTE? COMMENT LE SAHARA ET D AUTRES SONT APPARUS? 🙂
🙂 En 1694, Carlo Renaldini, disciple de Galilée et ancien membre de l’Accademia del Cimento, publia un livre dans lequel il suggèra de prendre le point de fusion de la glace et le point d’ébullition de l’eau comme points fixes de l’échelle thermométrique. Il proposa de diviser l’espace entre ces deux points en 12 parts égales. Sa suggestion ne fut pas reprise par ses contemporains qui ne croyaient pas que l’ébullition de l’eau puisse constituer un point de référence fiable. 🙂
🙂 QUI A UN RECORD FIABLE DES TEMPERATURES A CHAQUE POINT DE LA PLANETE TERRE, ET PEUT AFFIRMER, CONSIDERANT LA LOI DE PRESERVATION DE L ENERGIE, QU IL YA GLOBAL WARMING, RECHAUFFEMENT GLOBAL , C EST… R I D I C U L E ….NON?… 🙂
🙂 RAPPELONS QUE C L I M A T VEUT JUSTE DIRE R E G I O N, CLIMATE CHANGE =CHANGEMENT DE REGION? 🙂
C EST DINGUE! POUR DINGUES ! MAIS PUISUE NOUS SOMMES TROP OCCUPE’S, AU LIEU DE REFLECHIR..
Afgaire pendante aux equations inconnues.
La plupart des généraux ne disent pas la vérité.
Lire : “affaire pendante..”surtout concernant les Services Secrets dont les rensrignements obcurs et le silence sont le cœur du metier et dans l’ombre.
Il serait sage d’attendre pour mieux voir! Nous savons que certains milieux avaient accuse’ le general Diawara d’etre derriere le coup d’etat qui a renverse’ IBK.
JE PREFERE OBSERVER ET LAISSER LES AUTRES FAIRE DES COMMENTAIRES SUR CETTE AFFAIRE!
Tout à fait Kinguiranke et Rebel. Cependant, pourquoi a-t-on attendu jusqu’à ce jour pour l’interroger ? Un règlement de compte et ce n’est qu’un début.
Le général Diawara devait être arrêté aux lendemains de son anniversaire fêté avec fastes, et pour détournement de fonds. Ou encore après le putsch contre IBK.
Mais comme il est à la disposition de la justice, espérons que d’autres dossiers suivront.
Au boulot, le nouveau CMLN !
DIAWARA A SUREMENT ETE ARRETE POUR AUTRES VRAIES RAISONS, ….
TENTATIVES D ASSASSINAT DE ASSIMI? ….
ON NA RRETE PAS UN GENERAL POUR SUPCONS D ASSASSINAT/ DISPARUTION D UN JOURNALISTE!
Une très bonne nouvelle et une excellente démarche pour restaurer l’image du Mali.
Je ne suis pas pour ces Colonels mais je pense que s’ils se donnent l’objectif de combattre et l’impunité et la corruption, alors les Maliens , sceptiques jusque-là, leur ouvrirons leurs bras les accueillerons comme des patriotes soucieux de devenir du Mali.
Encore une fois, une très bonne initiative que cette arrestation pour apporter de la lumière à cette sombre affaire qui n’honore pas notre pays.
ZERO!
UN PAYS QUI ARRETE UN GENERAL POUR L INTERROGER SUR LA MORT D UN QUELCONQUE JOURNALISTE?….
🙂 RIEN DE BON POUR L IMAGE DU MALI, OU LE GENERAL EST UN FAUX, DONC PAS NECESSAIRE A SA NATION, …OU BIEN LA NATION EST FOLLE….. 🙂
mr sans nom tu divagues là un general n’est pas au dessus de la loi s’il est impliqué dans une affaire queconque saches qu’il sera interpellé pour la manifestation de la justice mets ça en tete pour tjrs
SILAZH!
J AI UN NOM ZANKEH BAMANKEH,
…TU AS RAISON ‘SI LE GENERAL EST FAUTIF’ , IL A ETE LE RESPONSABLE DE LA SECURITE D ETAT, NI PLUS NI MOINS, ….PUISQUE UN MILITAIRE / POLICIER A TUE’ UN CIVIL ALORS IL FAUDRAIT ARRETER LE CHEF SUPREME DES ARMEES (LE PRESIDENT DE L A REPUBLIQUE!
ON PEUT CONTINUER…DIAWARA A-T-IL TUE’ LE PETIT JOURNALISTE TOURE ? NON! RECHERCHEZ- AU NIVEAU DU SERGENT OU CAPITAINE….
IL YA LA UN REGLEMENT DE COMPTES, BIZZARE APRES LA MORT D UN AUTRE TOURE KENIN QUI AURRAIT TENTE DANS LA FOLIE DE MAIS COUSINS TOURENINHW, D ATTAQUER ASSIMI A LA MOSQUEE DE WOULOUWOULOUDJIHW DE BAMAKO!
SILAZH, QUAND ARRETERONS NOUS LES MUSULMANS-DJIHADISTES QUI VIOLENT ET TUENT DEPUIS DES SICLES DEJA?….
LES DJIHADISTES QUI VIOLENT LES FEMMES ET LES FILLES DEPUIS DES SIECLES DEJA, A TEL POINT QUE TOUT LE SAHEL EST DESORMAIS METISSE, …OUI VOILA L IMAGE ET L HONNEUR DU MALI…LA FOLIE ISLAMISTE , OUI VOILA POURTANT NOTRE HONNEUR!…
ALORS, LE GENERAL, …PAS LE CAPITAINE QUI A INTERROGE?…ATTENDONS , NOUS VERONS,
Sa part de vérité est cruciale pour la suite de l’affaire.
—
Pensées rebelles.
Voici pourquoi j’adore les pensees rebelles!!!
Comments are closed.