Affaire bérets rouges : La vérité à quel prix ?

6
Les bérets rouges (photo à titre illustratif)

La montagne a accouché d’une souris à l’annonce nouvelle du renvoi du procès de l’ex- junte au pouvoir à Kati et co-accusés dans l’affaire des 21 bérets rouges.

Le président de la Cour d’assises supplémentaire en transport à Sikasso organisées à cet effet, Mahamadou Berthé a ordonné le report du procès à la première session ordinaire de la Cour  d’Assises de Bamako de 2017. Avant cette date, l’expertise médicale est  confiée au laboratoire d’analyse Mérieux de Bamako pour un délai de 45 jours afin de faire diagnostic clair sur l’identité des bérets rouges tués. Tous les regards sont désormais fixés vers ce centre. Tout peut alors arriver. Que va t-i se passer si les résultats du laboratoire Mérieux infirment ceux de la FBI ?  

Les Maliens toujours restés sur leur faim devraient attendre encore et encore  pour connaitre toute la vérité dans cette affaire. Beaucoup de Maliens croient à l’instrumentalisation de cette affaire.  Question : L’aboutissement  de ce procès arrange-t-il tous les  hommes politiques et  hauts gradés de l’armée ? Le citoyen lambda, confus commence à douter de la faisabilité de cette affaire judiciaire qui s’annonce inédite. La manifestation de la vérité exige que le droit soit dit. Des inculpés vont devoir  continuer à méditer sur leur sort entre les quatre de la prison. Les avocats de la défense ayant obtenu la bataille du  renvoi, vont désormais tout faire pour  que leurs clients ne comparaissent devant une cour de droit commun. La quête de la liberté provisoire pour le General Sanogo, s’envisage déjà. Ces avocats ont –ils pensé une seconde à la sécurité de leur client ?   Mise à l’épreuve, la justice malienne a intérêt à mettre tout en œuvre pour réussir son pari. Cette justice qui se retrouve entre deux eaux, n’a pas droit à l’erreur au risque de se faire porter le chapeau d’une affaire aussi sensible que délicate.

Jean Goïta

Source : L’Aube d’Afrique

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. EN TOUT CAS SANOGO ET SES COMPAGNONS LIBRES SERONT EN INSECURITE TOTALE, ILS SERONT FRAGILES CAR N AYANT PAS DE POUVOIR NI DE PROTECTEUR.

  2. Yugubané a tout dit. Si par malheur, pour eux évidement, ces assassins sont relâchés dans la nature, c’est bien, criblés de balles, que leurs corps seraient découvert au détour d’une ruelle de la ville de Bamako. Après, ce sera au tour de leur protecteur, les juges qui les auraient relâchés et le commanditaire qui seraient les prochaines cibles des parents et amis revanchards des victimes. Ils les descendraient tour à tour, d’une ou de plusieurs balles dans le cul et les couilles, jusqu’à extinction de la race de tous les souteneurs de Sanogo et sa clique. Si telles sont les intentions de I.B.K et ses juges, alors, qu’ils commencent à regarder sur la carte de l’Afrique, le lieu le plus sûr qui conviendrait pour leur sécurité, avant de s’engager dans une telle perspective de libération des criminels d’état comme Sanogo et autres. Si pour payer sa dette à Sanogo que I.B.K pèse sur les juges, qu’il comprenne d’avance, qu’aucun juge ne prendra ce risque, même le plus cupide d’entre eux. Le libérateur de Sanogo et compagnie fera le caca les plus grand de toute l’histoire des chiottes du Mali. Son caca sera plus haut que la colline de Koulouba, son odeur sera senti jusqu’à la frontière du Sénégal.

  3. Faites sortir ces assassins pour que les parents des victimes fassent comme eux en les logeant une balle dans la tête.

    • Un camp, celui des rouges, attaquent l’autre camp, celui des verts.
      Mais Les défenseurs arrivent à battre les attaquants.
      Du coup, dans vos esprits étroits, les défenseurs sont des assassins.
      Donc les verts qui ont été tués par les rouges, c’est juste un mal-attendue…

      Yugu, tu me déçois, tu m’avais habitué à plus de clairvoyance!

      Dans une guerre: il y a des victimes des 2 côtés.

      Pourquoi ne pas jugé les 2 camps? —> C’est cela la justice!
      qui a poussé les bérets rouges à attaquer les bérets verts?
      Ont-ils pris eux-même la décision ou des politiciens leur ont poussé à le faire…?

      Tu vois, Yugo, ce que tu dis est bête!
      Si certains de ces hommes sont relâchés et qu’ils sont retrouvés morts…. tu crois que leurs familles à eux ne vont pas faire la même chose?
      —> Bien sur que oui!

      Et voilà comment un pays rentre dans la spirale de la violence, parce que les citoyens comme toi sont guidés par l’émotion et la vengeance!

      • Absolument d’accord avec toi WSR
        Tu essaies de me tuer si je te trouve je te tue, c’est entre militaires.

        • C’est pour cela qu’il faut travailler sur la réconciliation et se méfier des histoires de vengeances!

Comments are closed.