Affaire des bérets rouges : Enfin, le procès de Sanogo !

Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako l’a annoncé dans un communiqué: une session d’assises sera ouverte, le 30 novembre 2016.

4
Amadou Haya Sanogo sera jugé pour le charnier des militaires découvert en 2013
Le chef de l’ex-junte malienne, le général Amadou Sanogo.

L’officier Amadou Haya Sanogo, ex-chef de la junte qui a perpétré un coup d’Etat en mars 2012, comparaitra en assises pour «d’enlèvement de personnes, assassinat et complicité» de militaires dont les corps ont été découverts dans un charnier à Diago (Kati) en 2013. 

Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako l’a annoncé dans un communiqué: une session d’assises sera ouverte,  le 30 novembre 2016, au cours de laquelle sera évoquée l’affaire Amadou Haya Sanogo et plusieurs autres, accusés d’enlèvement de personnes, assassinat et complicité. En terme clair, l’accusé sera jugé dans exactement 16 jours. La justice lui reproche son implication dans de nombreuses affaires de meurtre et de disparition qui ont émaillé son règne à Kati.

«En raison de la particularité du dossier et dans le but de maintenir l’ordre et la sécurité à l’occasion de ce procès, le parquet général a installé en son sein un secrétariat dédié», ajoute le communiqué, précisant que «ce secrétariat est chargé de recevoir les demandes émanant de professionnels et de particuliers en vue d’avoir accès à la salle d’audience ». L’accès à cette salle est réservé aux seules personnes autorisées ou préalablement agréées.

D’après ce communiqué, Amadou Sanogo comparaitra aux côtés de «plusieurs autres accusés».

La nouvelle est bien accueillie, notamment par les familles des victimes et les organisations de défense des droits de l’homme. Refusant de baisser les bras, les familles des Bérets rouges assassinés affirmaient qu’elles « continueront à se battre pour que le procès se tienne » et pour que « les auteurs de ces crimes soient punis par la justice ». Le vendredi dernier, une lueur d’espoir est née. Elles sont en voient d’obtenir justice.

« Nous sommes heureux d’apprendre qu’il (M. Sanogo) sera enfin jugé. Nous voulons que justice soit rendue. Nous voulons savoir ce qui s’est passé. Nous voulons savoir comment nos pères ont été arrêtés, comment ils se sont retrouvés dans une fosse commune », a déclaré à l’AFP Amadou Kanté, un responsable de l’association des familles de militaires disparus.

L’Association malienne de défense des droits de l’homme et la Fédération internationale des droits de l’Homme se réjouissent de l’annonce faite par le procureur général. Ces organisations de défense des droits humains se sont constituées parties civiles aux cotés de 23 familles et proches de victimes dans cette affaire, appelée «affaire des bérets rouges». Depuis novembre 2013, l’Amdh et la Fidh sont mobilisées pour la tenue d’un procès juste et équitable, a déclaré Me Moctar Mariko, président de l’Amdh, sur la page Facebook de l’association.

 

Exécutions sommaires

Amadou Haya Sanogo a chuté, le mercredi 27 novembre 2013. L’ex-putschiste, qui a perdu son influence dans l’armée, a été interpellé de force chez lui par des gendarmes, appuyés par les forces spéciales maliennes. Le juge Yaya Karembé, qui l’a interrogé pendant six heures, enquêtait sur deux dossiers. Le premier concernait la tentative ratée de contre-putsch conduite le 30 avril 2012 par les parachutistes du camp de Djicoroni. Plus d’une vingtaine d’entre eux avaient été arrêtés. 23 devaient disparaître à jamais. Des témoins font état de tortures et d’exécutions sommaires. Dans une vidéo circulant sur la toile, on voit sept de ces disparus aux côtés de plusieurs sous-officiers considérés comme proches de Sanogo. Leurs corps avaient été retrouvés en décembre 2013 dans un charnier à Diago, près de Bamako. L’exhumation des cadavres, le 4 décembre 2013, avait constitué une avancée majeure dans l’enquête sur la disparition de ces bérets rouges. Aussi douloureuse qu’elle soit, cette découverte avait réveillé chez les familles des victimes l’espoir de découvrir enfin la vérité.

Le juge entendait aussi demander des comptes sur la mort étrange de soldats aux lendemains de la mutinerie qui a secoué le camp de Kati, le 30 septembre de la même année. Sept militaires, réputés faire partie du premier cercle du général, manquent depuis à l’appel.

L’épilogue de sa règne a surpris, tant Sanogo, bombardé général d’armée en août 2013, semblait intouchable. Dans l’entourage d’IBK, on assurait seulement «ne pas commenter une décision de justice» tout en reconnaissant que son arrestation donnera un peu d’air au pouvoir au moment où il «traverse une période difficile». La presse émettait des critiques de plus en plus acerbes sur la tranquillité dont bénéficiait le général, sur ses refus de répondre aux convocations des magistrats, ressuscitant les rumeurs de collusion entre l’ex-junte et le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Depuis son arrestation musclée, il est dans les mailles de la justice. «Il a été mis en examen pour “enlèvements et séquestrations” et placé sous mandat de dépôt», a simplement annoncé, à l’époque,  Daniel Tossogué, le procureur général de la République. Depuis, plus rien, ou presque.

C’est finalement, en décembre 2015, que le processus enregistre de nouvelles avancées. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a annoncé le renvoi aux assises de 18 militaires, dont le général Sanogo, ainsi que les généraux Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense, et Dahirou Dembélé, ex-chef d’état-major des armées, dans cette affaire. Et le parquet général avait déclaré le non-lieu pour 10 détenus, dont l’ex-chef de la DGSE, Sidy Alassane Touré et Sirman Fané (décédé).

Mme Sagara Bintou Maïga, présidente du Collectif des parents des bérets rouges disparus, s’est étonnée de cette décision judiciaire de libération de certaines personnes impliquées dans ce dossier d’assassinat.

I B D

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je crois qu’après ce procès, le tour sera aux politicards (Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Boubeye Maiga,…) avec leurs pillions militaires qui sont les instigateurs camouflés de tous ces crimes, surtout le contre coup d’etat. Ensuite adviendra le tour des bourreaux de Aguelhok en premier lieu Bilal Ag Cherif, Mahamadou Djeri, Moussa Ag et clic cailles du CMA.

    Enfin aussi les fossoyeurs du trésor public (IBK et famille, surtout son fils)

    Lorsque ce jour adviendra, je féliciterai infiniment, les boites de résonances de l’occident sous le couvert de défense de droit de l’homme notamment l’AMDH, FIDH et patati patata.

  2. Nous disons et rappelons il faut être dans le Pauvre Mali muté des lettrés mutants de l’injustice de l’iniquité 2poids 2mesures reines Ainsi les Agresseurs de Bérets Rouge Sont Libres les Agressés de Bérets Vert En Détention Et les Assassins Violeurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales de MNLA et consorts Sont Membres du Gouvernements Sont les Autorités Intérimaires de leurs Victimes et Sont Logés Blanchis Nourris Payés Au Frais des Pauvres Citoyens Lambda Maliens Leurs Victimes Et Bientôt les Voyous de Fameux de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Seront Également Ministres et 1er Ministre d’ici Huit Semaines Avec la Réunion de la France-Afrique

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que

    *l’épisode de Sanogo Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir a permis de voir l’état de déliquescente du Mali et de son armée de part la faute de ses lettrés mutants

    *dans le cadre d’1vraie justice les chefs de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devraient être aussi arrêtés et entendus devant la même cours d’assise Ils ont été les premiers à s’en prendre aux bérets verts

    *les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint par Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT qu’ils prennent pour des imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines à Aller Punir et Faire Passer De Vie à Trépas et De Faire 1Chanier Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards aux fins de récupérer le Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint

    *sûrs d’eux les bérets rouges n’ont point hésité à faire la Sale Besogne à Savoir Décapiter Assassiner Bouffer Du Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Aux Fins Que Plus Jamais Il Ne Vient à l’Idée d’Un Béret Vert Au Mali De Ramasser Le Pouvoir D’Un Béret Rouge et Empêcher Ainsi les Bérets Rouges Soldats Familiaux Claniques Politiques et Le FDR De Bouffer le Gâteau-Mali Savoureux Succulent Qui Donne de l’Embonpoint Et ils ont été Encouragés En Cela Par Leurs Femmes et Familles Qui Ne Les Ont Point Dissuadé d’Aller Contre Leurs Frères d’Armes Qui Ne Les Avaient Pourtant Point Attaqué

    *ainsi ils tuèrent tous les bérets verts qu’ils croisaient sur leur chemin depuis le camp para Djikroni en passant par la radio télévision malienne et même les civiles coiffés ce jour là de bérets verts Et Cela Sous les Applaudissements et Encouragements du FDR de Leurs Epouses Parents et Sympathisants

    *Mal Leur A Pris Quand Ils Furent en Face de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Qui Ne Voulaient Pas Se Laisser Passer de Vie à Trépas Ainsi ils Furent Défaits Sans Aucun État d’Âme et les Rescapés Furent Poursuivis et Mis également hors d’état de Nuire Comme Cela Se Passe Dans de Telle Circonstance Partout dans le Monde Depuis que l’Humain est Sur Cette Terre

    Nous disons et rappelons donc qui est le criminel ou l’assassin le coupable entre celui que des personnes encouragent et envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise

  3. no justice no peace ……….in the land of ideots…..whe we will be free man must evolve for all human conflict a method which rejects revenge aggression and retaliation .the foundation of such a method is love

Comments are closed.