Affaire Amadou Haya Sanogo : La libération de l’ex-chef de la junte n’est pas à l’ordre du jour

27

La libération avant jugement de l’ex-président du CNRDRE, le général Amadou Haya Sanogo n’est pas d’actualité. C’est du moins ce que dit le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III, Alou Nampé en charge du Pôle économique et financier, cette juridiction qui a instruit le dossier avant de le transmettre à la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako. Le procureur Nampé que nous avons rencontré donne des éclaircissements.

 Il est régulièrement fait cas d’une possible libération de l’ex-président du Comité national de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat (CNRDRE), général Amadou Haya Sanogo en novembre prochain pour avoir passé 3 ans en détention sans être jugé dans le délai légal. Des informations ces derniers temps font aussi état de sa présence à Bamako. Selon le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune III, Alou Nampé, il n’en est rien. Le chef des putschistes de mars 2012 va bien rester en prison en attendant son jugement.

Le procureur de la République près le  tribunal de grande instance de la Commune III du district de Bamako ou juge anti-corruption, dont la juridiction a instruit l’affaire dite des bérets rouges impliquant le général Amadou Haya Sanogo et compagnons, se montre ferme et rassurant quant à l’évolution de cette affaire. Pourtant les avocats de l’inculpé et co-accusés donnent de plus en plus de la voix invoquant la libération en novembre prochain de leur principal client qui aurait dépassé le délai de prescription légale de 3 ans sans être jugé. En suivant le point de vue des conseils de l’ex-chef de la junte militaire de Kati, celui-ci en détention depuis novembre 2013, doit être jugé avant le mois de novembre 2016 ou purement et simplement relaxé.

Alou Nampé n’entend pas les choses de cette façon et reste surpris devant de tels propos. « Les gens font des amalgames. Ce délai de prescription ne s’applique pas au cas Sanogo dont l’instruction est bouclée et a fait l’objet d’inculpation. Il n’attend que d’être jugé », a-t-il dit. A ses dires, on peut parler de prescription juste dans la phase d’instruction dans une affaire criminelle comme celle-ci, qui ne doit pas dépasser 3 ans en raison d’un an reconductible 3 fois.

L’affaire Amadou H. Sanogo et autres a été  déclenchée à la suite de morts et disparitions constatées dans le cadre du contre coup d’Etat des bérets rouges, le 30 avril 2012, en réaction au coup d’Etat perpétré contre ATT en mars 2012. L’opération s’est soldée par la répression des bérets rouges par les bérets verts (le camp Sanogo). Des enquêtes menées dans cette affaire criminelle instruite par le juge d’instruction Yaya Karembé du 2ecabinet du Pôle économique rattaché au tribunal de la Commune III, ont abouti à la découverte de charniers à Diago, à quelques kilomètres de Kati. Des soupçons ont été portés sur Sanogo et autres, écroués pour les besoins de l’enquête en 2013.

Le juge d’instruction Yaya Karembé a alors pris en avril 2015, une ordonnance de requalification des faits transmise au parquet et notifiée aux accusés et à leurs avocats, poursuivis pour : « assassinat, complicité d’assassinat, enlèvements de personnes et séquestration ». Leur sort est désormais entre les mains de la chambre d’accusation de la Cour d’appel et ils attendent leur jugement. A en croire le procureur Alou Nampé, aucune autre disposition légale n’est prévue dans la loi malienne pour une quelconque libération avant  le fameux jugement.

Par ailleurs, s’agissant de la présence à Bamako du même Sanogo sur laquelle un confrère s’était interrogé la semaine dernière, le procureur Alou Nampé dit l’avoir appris au même titre que tout le monde. Même s’il ne dit pas exactement où se trouve  l’ex-chef de la junte, il s’inscrit en faux contre de telles allégations. Où est-ce qu’il se trouve alors ? « En tout cas, il est en détention », répond le procureur.

A Dicko

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Si des Maliens souhaitent la libération de ce enfoiré de Sanogo, autant souhaiter celle de tous les criminels qui se trouvent en détention actuellement au Mali. Quel Magistrat peut prendre sur lui une telle responsabilité? Quelqu’un qui a égorgé de sans froid ses semblables, piller les caisses de l’état et les vider à moins de 13 mois, n’est pas un prisonnier ordinaire. Il devra rester en prison, le temps qu’il faut, pour que son jugement se fasse dans les règles de la justice d’un pays moderne et démocratique. Sanogo, en plus des assassinats, a fait reculé le Mali de vingt ans. Il a mis par terre, les fruits acquis depuis plus de 30 ans, après une lutte sans relâche de vingt ans, contre le totalitarisme et la sanglante dictature des militaires au pouvoir. De part sa faute, le Mali a fait élire le plus piètre des Présidents de toute son histoire. Le seul pêché d’avoir favorisé l’accession de cet incapable au pouvoir, lui vaudra une condamnation à mort garantie. L’autre pêché, ce sont les assassinats de civils et militaires, froidement égorgés, pour s’être opposés à l’imposture et à la remise en cause de nos acquis démocratiques. Au poteau ! ce salopard. Qu’on le retourne à Sélingué avec les serpents comme lui.

  2. T.Sankara
    “Faut le fouetter upliquement jusqu’a ce qu’il pisse et chie”

    Simple rappel:
    Mon frère, pour qu’il chie, il n’est aucunement nécessaire de le fouetter;
    Il suffit juste de lui faire peur, et notre héros goudronne immédiatement son caleçon!

    Chez Sanogo, “c’est physique”!

    lol lol lol

  3. liberer le il est en prison pour auto defense et affairs entre les militaires. chez eux trahisons se soldent par les armes

  4. Le General Sanogo est le prisonnier de la DYNASTIE MAIGA QUI CONTROLE LE MALI!!!! Tant que cette dynastie a la haute main sur les affaires de la republique LE VALEUREUX FILS DU MALI LE GENERAL SANOGO A TRES PEU DE CHANCE D’ETRE LIBERE’!!! Il est meme possible que certaines personnes tres anime’es d’un esprit de revanche, etudient la possibilite’ de l’assassiner!!! NOUS LES OBSERVONS!!!!
    Quand on peut etre implique’ dans la perte de Kidal et le detournement de plus de 100 milliards de Fcfa pour etre demis et…. retourne’ a’ une fonction eleve’e a’ la presidence de notre faso, LE CON QUE JE SUIS, DIT SIMPLEMENT QUE LE PRESIDENT IBK N’A PLUS LA REALITE’ DU POUVOIR A’ BAMAKO! S’IL L’A, le retour de SBM signifie qu’il a un dossier secret qui peut mettre fin a’ la presidence d’IBK! Je ne fais que constater et donner mon analyse de ce que je pense de la situation!! CE QUE LE PETIT JUGE OU LE PETIT PROCUREUR DIT DU CAS SANOGO, NE M’INTERESSE PAS!! L’AUTRE IDIOT QUI A ACTIVEMENT PARTICIPE’ A’ LA FABRICATION DU DOSSIER SANOGO EST DEVENU… DIPLOMATE! (IL FAUT BIEN RIRE DE CETTE COMEDIE MENTEUSE QUI DETRUIT NOTRE FASO!!!!)
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    NB. Je suis tres humble en vous disant que mes analyses sont souvent … BONNES!!! Le temps m’a tres souvent donne’ raison!!!! Mais comme on dit, nul n’est prophete chez lui!!!
    J’ai trois petites filles, mes deux plus age’es (13 et 11 ans), pensent deja qu’elles sont plus intelligentes que papa!!!! QUE FAIRE???? SORASSI MODENW ANI SORASSI DENW, C’EST LA MEME CATEGORIE. OUCHI TE’ KOKALAMA!!! RIRE!!!! (Bati-jolie tu n’est pas de la categorie mais Tiguida l’est.) RIRE!!!!!

    • General Sanogo knows best.
      “Le General Sanogo est prisonnier de la DYNASTIE MAIGA QUI CONTROLE LE MALI””LE VALEUREUX FILS DU MALI LE GENERAL SANOGO A PEU DE CHANCE D’ETRE LIBERE”.
      Ce commentaire fantaisiste me fait rire.
      U are just un petit Coulibaly.
      Dit à ton mentor le Sultan du Mali de le faire libérer car Kati ne fait plus peur à Koulouba.
      Tous ces fripouilles putshistes assoiffés de pouvoir sont soit en prison ou en fuite. En même temps les plus chanceux ont eu des promotions.

  5. Sanogo ne vaut pas la peine de passer enjugement, Faut le fouetter upliquement jusqu’a ce qu’il pisse et chie et aussi demande pardon au Peuple Malien pour avoir “an malo djira dunuya la”. Apres ca, il faut l’envoie au front en premiere ligne avec consigne ferme de ne pas fuir ou reculer, s’il ne veut pas etre excecuter. Ce guenon a assez fait de mal comme ca.

    • Bien dit T.Sankara , ce chien galet mérite même la guillotine , tellement il a jeté l’opprobre et l’indignité sur ce pays , un écervelé de militaire qu’une armée républicaine puisse engendré , comment peut – on avoir le culot de de faire un putsch et ne pas pouvoir s’assumer? Diantre ce type doit être envoyer au four crématoire , c’est par des geste comme ceux ci que ce pays pourra avoir un peu son salut , un vrai”Dembo” ce trouillard de soldat qui sait laisser berner et miroiter par des grades et jouissances ici bas , au lieu de nettoyer l’écurie d’Augias , l’idiot s’est laisser berner par des marabouts escrocs et chefs de tribu véreux pour libérer tous ces malfrats qui devraient être ligoter et assassiner , tellement leur façon de gérer le pays à dépasser tout entendement , il faut ce bidasse sache que quand rate une révolution , l’ordre ancien vous mange , et voilà le petit crétin qui a passé dans les annales de l’oublie et dont le sort ne préoccupe aucun malien digne de ce nom !

  6. Au Mali, il y a un problème très grave car les gens sont très opportunistes ils n aiment pas les vrai patriote ceux qui risque leur vie pour sauver une majorité des Maliens, ceux ci sont chassés et calomniés par les opportunistes et apatrides ( FDR)
    Vive Sanogo pour un Mali de demain il serra libre incha allah

  7. @yugubané.La libération du général 4* AAS n’est qu’une question de jours.Il ne peut en être autrement car la cour dans sa sagacité se doit de reconnaître que juger AAS sans tous ses présumés complices bérets verts (qui sont à leur tour morts serait une grande erreur!Paix à l’âme de tous les disparus!Si nous voulons réconcilier ce peuple avec lui-même que le général 4* AAS et tous ses co-détenus soient élargis!

  8. liberer le il est en prison pour auto defense et affairs entre les militaires . chez eux trahisons se soldent par les armes

    • Vous n’avez meme pas honte d’evoquer le mot “trahison”? Comment se soulard a ete connu dans ce pays?

      Quelle honte!!!

      • Voilà,
        Un soldat raté, cancre, pilleur et voleur avec sa gang de racailles là je n’y crois pas.
        C’est dommage que certains supportent de ce racaille après avoir voler, piller, devaliser, abuser et j’en passe des gens innocents pour faire regner leurs lois de mer……de.
        Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang de racailles ne font pas mieux.
        AOK, ATT et IBK du pareil au même sinon sinon de pire en pire en pire et pire pire-pire encore.
        Mais comme il y a jamais de justice, de verité ni de dignité alors le laissez aller et faire tous ceux que certains veulent continueront de plus bel.

        • On reproche a’ Sanogo et sa junte 4 milliards de Fcfa!!!
          DAMBA MOUSSO, MA JOLIE-FILLY PARLE DE 100 MILLIARDS DE FCFA MIS A’ COTE’ POUR ACHETER DES CHAUSSETTES CIMATISE’ES POUR LE GROS PIEDS DE NOTRE TARGUI NATIONAL MOUSSA AG!!!
          IL SEMBLERAIT QU’ON A EGALEMENT ACHETE’ UN….FALI VOLANT OU UN HARE’ VOLANT POUR LES DEPLACEMENTS DE YUGU A’ HARENCHI (France)!!! On a sutout pas oublie’ d’acheter des engrais pour le jardin de Tieble’ Drame’!!!
          Bon, AVEC UN KEITA COMME LE PROPRITAIRE DU MAGASIN, UNE SISSOKO A’ LA CAISSE ET UN MAIGA POUR “PROTEGER” LE MAGASIN, les statistiques sont quelque part dans la nature!!!!
          LE GENERAL SANOGO EST UN SAINT PAR RAPPORT AUX MEMBRES DE NOTRE KOTEBA!!!
          LES COULIBALY ONT TOUJOURS COMPRIS QUE RIEN DE BON NE PEUT SORTIR SI TU METS ENSEMBLE UNE SISSOKO, UN KEITA ET UN MAIGA!!!
          ANFASO BE’ ALLAH BOLO!!!!

      • Bougo, mon ZAMI, il faut d’abord faire la difference entre CE DEMONSTRATIF et SE POSSESSIF!!!!!!! Le reste viendra!!!!

        Le General Sanogo te rappelle que Moussa Traore’, ATT, TIECORO, KISSIMA ET BIEN D’AUTRES ONT ETE’ CONNUS GRACE A’ LEURS COUPS RESPECTIFS!!! MEMES NOS FAMEUX GRANDS DEMOCRATES ONT ETE’ PARMI LES PREMIERS BENEFICIAIRES DES COUPS D’ETAT!!! PRESQUE TOUS LES DIRIGEANTS ACTUELS AU POUVOIR ET A’ L’OPPOSITION, ONT ETE’ CONNUS GRACE AU SOLEIL DES COUP D’ETAT!!!
        NOS DEMOCRATIES AFRICAINES SONT FICTIVES, ELLES N’EXISTENT QUE DANS NOTRE IMAGINAIRE!!! LES DEMOCRATES AFRICAINS SONT PIRES QUE LES MILITAIRES ISSUS DES COUPS D’ETAT!! LES PREMIERS UTILISENT LEURS INTELLIGENCES ET LEURS FORMATIONS ACADEMIQUES POUR MENTIR ET PIEGER LE PEUPLE. ILS N’HESITENT PAS A’ MARCHER SUR LES DROITS FONDAMENTAUX DE NOS PEUPLES!!! Les militaires ont un certain patriotisme et une certaine verite’ VIOLENTE qui sont lie’s a’ la formation militaire!!
        SI TU VOIS UN INTELLECTUEL POLITICIEN AFRICAIN, ABLA KATA CAR IL EST TRES PROBABLEMENT UN ESCROC QUI SE CROIT PLUS INTELLIGENT QUE LE PEUPLE!
        SI TU VOIS UN MILITAIRE AFRICAIN, TU PEUX PENSER QU’IL EST CON MAIS C’EST UN CON QUI EST SOUVENT PATRIOTE ET HONNETE!!! HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE!!!

        BOUGO, SANOGO A BIEN ETE’ TRAHI PAR CEUX A’ QUI IL A REMIS LE POUVOIR! IL N’EST PAS TARD POUR IBK DE CORRIGER CETTE GRAVE FAUTE! IL DOIT PENSER A’ L’IMAGE QUE L’HISTOIRE DU MALI RETIENDRA DE LUI!!!

        • NALOMA, si tu crois reellement que je sais pas faire la difference entre se possessif et ce demonstratif durant tout ce temps que je suis sur maliweb, alors tu es plus bete que ce que je croyais. Le correcteur automatique qwerty, ca te dit quelque chose?

    • AUCUN BERET ROUGE N’A ETE’ INQUIETE’ JUSQU’A’ PRESENT ET POURTANT CE SONT QUELQUES BERETS ROUGES AU SERVICE DE QUELQUES POLITICIENS BIEN CONNUS QUI ONT DECLENCHE’ LES HOSTILITE’S POUR RAMENER LE REGIME ATT AU POUVOIR!!!
      En ce qui concerne les hostilite’ entre des elements de la junte a’ Kati, il s’agissait d’un SALE COUP MONTE’ PAR DES INDIVIDUS BIEN CONNUS!!!!

    • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
      QUE FAIRE DES IDIOTS COMME …TOI QUI NE SAVENT PAS QUE…. “… JUSTICE DELAYED IS JUSTICE DENIED!!!!”
      NOUS AVONS UNE EXCELLENTE IDE’E DES PERSONNES QUI ONT MONTE’ CETTE GROSSE BETISE CONTRE NOTRE FASO!!! LE GENERAL SANOGO EST L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMAs mais il est en prison sans jugement!!!!! JUSQU’EN CE MOMENT IL N’EST COUPABLE D’AUCUN CRIME PARCE QUE POUR ETRE COUPABLE , IL FAUT ETRE JUGE’ ET RECONNU COMME TEL PAR LA COUR! COMMENT PEUT-ON MAINTENIR EN PRISON UNE PERSONNE QUI N’EST COUPABLE D’AUCUN CRIME PENDANT PLUS DE DEUX ANS????? LES HAUTES AUTORITE’S DE LA REPUBLIQUE NE PEUVENT PAS SE MOQUER DES LOIS MALIENNES EN VIGEUR DE CETTE MANIERE, AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!! POUR SBM C’EST UNE REVANCHE!!!! LE PRESIDENT IBK DOIT SE RESSAISIR ET METTRE FIN A’ CETTE GRANDE INJUSTICE QUI N’HONNORE PAS LE MALI!!!!!
      SANS LE GENERAL SANOGO, IBK N’AURAIT JAMAIS EU LA PRESIDENCE DU MALI!!! C’EST VRAI QU’ON DIT QUE C’EST ALLAH QUI DONNE LE POUVOIR!!!! “… YAATIH LI MEN YE CHA…” IL LE DONNE A’ QUI IL VEUT!! EN TANT QUE MUSULMAN, JE SAIS CETTE PARTIE DU CORAN QUI PARLE DU POUVOIR MAIS….. SABABOU AUSSI EXISTE!!! PERSONNE NE PEUT DIRE QUE LE GENERAL SANOGO N’EST PAS SABABOU DU POUVOIR D’IBK!!!
      ALLAH KA KEITALAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  9. 😀😀😀😀😀 Enfin les nouvelles de Général BÔKÊLA !! 😀😀😀😀😀😀 Je parie que ces braves avocats ont la même école de magistrature que CAPI et SAMBOU sinon comment peut-on avancer de tels arguments dans un cas aussi sérieux que ça ?

    1) Ce Primate n’est pas un voleur de poules mais traitre qui s’est emparé des armes de la Nation, pas pour défendre celle là menacée de mort mais pour aller dévaliser les services de douanes et du trésor public.
    2) Il est si fier de avoir donné l’œuf qui nous a fait perdre le bœuf

  10. Comme le dit l’artiste Alou SAM: “don tè wélé don na”!Au nom de la réconciliation nationale dont le peuple malien a besoin, libérez sans condition le général 4* AAS et tous ses co-détenus.

    • Ainsi, pour ce même motif de réconciliation, faut il libérer tous les détenus de droit commun?

    • Amadou haya sanogo capitaine bombardé général et complices seront tous jugés et condamnés tel est la volonté du bon dieu,sinon ibk le sera à sa place.

    • Tu es franchement ridicule et le malheur est que tu ne sembles meme pas t’en rendre compte 🙁 .
      Quelle honte!!!

    • Qu’est-ce que la libération de Sanogo ou le retour de ATT peut apporter à la réconciliation nationale ? Je veux savoir.

    • Sambou, PENSEZ-VOUS QUE CERTAINES PERSONNES QUI SE TROUVENT AU SOMMET DE L’ETAT , AIMENT LA RECONCILIATION NATIONALE? LA REPONSE EST NON!!!!! LA CRISE LEUR PERMET DE MULTIPLIER LEURS MILLIARDS!!!! LA RECONCILATION, LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI NE LES INTERESSE PAS!!! NOTRE FASO EST SABOTE’ AU NIVEAU DES SPHERES LES PLUS ELEVE’ES DU POUVOIR!!! CE QUE JE CONSTATE DANS LESDITES SPHERES, EST PIRE QUE LE MNLA ET LES AUTRES GROUPES ARME’S!!!! LES SPHERES EN QUESTION AIMENT LE MNLA ET LES GROUPES ARME’S!!!!!!
      LE MALI EST UNE BONNE AFFAIRE POUR NOS GRANDS BANDITS NATIONAUX ET LEURS AMIS DES GROUPES DE PRESSION QUI SE TROUVENT A’ L’ETRANGER!!!!!
      DJAGO BE’ NALOMAN KOUN, FATO BE’ AYALA!!!!!!!!!!
      MES AMIS NOUS SOMMES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!! THE FLEECING OF MALI CONTINUES!!!!
      ALLEZ LES AMIS, IL FAUT CIRCULER TOUT VA BIEN!!!! O DE’ TE’ WA !!!!

Comments are closed.