L’affaire des aéronefs de l’armée cloués au sol va certainement connaitre une suite judiciaire dans un futur proche. Il nous revient que le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, aurait donné son autorisation pour que certains hauts gradés de l’armée soient entendus par le procureur du Pôle économique et financier de Bamako sur ce dossier sensible.
Les premières auditions de certains hauts gradés de l’armée en activité au moment des faits relatifs à l’achat des deux aéronefs cloués au sol se seraient déroulées dans le mois de septembre dernier. Et elles ont concerné, selon une source bien introduite, l’ancien-chef d’état-major général de l’armée de l’air, le Gal Souleymane Bamba, l’ancien -chef d’état-major général des armées, le gal Moussa Bemba Kéita, et un administrateur financier non moins directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense et des Anciens combattants apparemment en activité au moment des faits. Ces trois personnes ont été entendues par les enquêteurs, puis autorisées à retourner chez eux. Leur interpellation par le juge anti-corruption aurait été facilitée par une autorisation livrée par l’actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Les auditions d’autres personnes imprégnées dans ce dossier ne saurait tarder, rapporte notre source. « Les auditions vont s’étendre sur plusieurs officiers supérieurs de l’armée et des experts dans les équipements militaires. Tous ne sont pas forcement impliqués dans l’achat des aéronefs, mais l’objectif est de tirer des informations qui permettront d’aider la justice dans la poursuite de l’enquête », précise notre source. Les auditions de ces personnages clés vont certainement donner un coup accélérateur aux enquêtes judiciaires relatives à l’achat des aéronefs Puma qui « sont aujourd’hui cloués au sol faut de maintenance », pour rappeler les propos du Chef de L’État Ibrahim Boubacar Keïta, dans l’hebdomadaire ‘’Jeune Afrique’’.
L’on se rappelle que la qualité des aéronefs Puma avait été décriée par l’opposition politique jusqu’à ce que le Président de la République et le Président de la commission défense et de sécurité de l’assemblée nationale font des révélations qui ont suscitées l’ouverture d’une enquête judiciaire pour connaître les présumés coupables. Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a dénoncé cette affaire des avions cloués au sol dans des mots durs avant de saisir le l’Assemblée nationale, qui a déjà mis en place une commission d’enquête.
Comme ces hauts gradés de l’armée, l’opposant Malien Soumaïla Cissé a déjà été entendu par le Pôle économique en tant que témoin. Les éléments d’éclaircissements fournis par ces gros bonnets de la république permettront au juge-anti Mamoudou Kassogué d’y voir clair et de procéder à l’interpellation des présumés coupables.
Des voix s’élèvent déjà pour dénoncer la lenteur constatée dans cette affaire des avions cloués au sol. Elles estiment que le dossier concerne directement ou indirectement des proches du Président de la République et c’est ce qui expliquerait, selon elles, cette lenteur.
Pour rappel, l’affaire qui fait l’objet d’enquête par la justice est relative à l’achat de deux hélicoptères Puma d’occasion dont les montants s’élèvent à 3,5 milliards de F CFA pour le premier et 3,9 milliards de F CFA pour le second. Ensuite 3 milliards de F CFA ont été injectés dans l’achat des pièces de rechange, qui fait un total 9,14 milliards de F CFA investis dans les deux aéronefs Puma et qui n’ont pas pratiquement servi l’armée malienne.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net