Abolition de la peine de mort au Mali : Un choix loin de faire l’unanimité

5

Preneur du vote en faveur des différentes résolutions pour un moratoire universel aux Nations Unies et co-parrain des résolutions de 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, le Mali affirme sa position d’abolitionniste de la peine de mort qui demeure malgré tout très répandu à travers le monde. Si Présentement 21 Etats sur les 55 membres de l’Union Africaine ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, il n’en demeure pas moins qu’aux niveaux des pays francophones plus consentants à l’idée, cette abolition se heurte à des réticences populaires, singulièrement au Mali.

En effet, l’Etat de droit, quoiqu’il soit gage de sécurité pour tout citoyen, comporte des normes qui polarisent les débats dont les sempiternelle polémique du maintien ou non de l’abolition de la peine de mort ou peine capitale. On ne sait finalement plus à quel saint se vouer entre ceux qui soutiennent mordicus la peine de mort est comme mal nécessaire – eu égard à son apport dissuasif des criminels récalcitrants – et ceux qui estiment que son caractère irréversible est un désastre du fait des possibles erreurs judiciaires dans la condamnation d’innocents, la discrimination des pauvres, malades mentaux, des minorités raciales ethniques nationales et religieuses, etc.

A la lumière de ces avis divergents et à en croire par extrapolation les propos des professionnels du domaine pénitentiaire et des doctrines religieuses, on peut en déduire, toutes proportions gardées, que la peine capitale peut avoir sa parcelle d’utilité pour des crimes d’une flagrance inouïe, contrairement aux plaidoyers de l’ONG FIACAT qui mène, depuis sa création en 1987, une lutte acharnée pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.

Somme toute, abolition ou pas de la peine de mort, nul ne pourra nier qu’il y aura toujours de véritables et incorrigibles gibiers de potence notoires. Cela toute justice en est consciente.

 

Seydou Diakité

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

    • La Constitution de 1992 ou la xerox-copie de la Constitution de la maudite France de 1958, une honte, un esclavage et un manque de dignité de peuple et d’honneur! Tu fais honte a la famille Coulibaly!!

  1. LES MINORITÉS ÉRIGÉES AU POUVOIR MAFIEUSEMENT INTERNATIONAL, VEULENT SE PRÉSERVER LA VIE SAUVE QUAND ELLES SONT PERDANTES DANS LEURS PROPRES JEUX INSALUBRES.

    (C EST UN PEU COMME LES MILITAIRES QUI DONNENT LEURS VIES POUR LE PEUPLE, ( DISONS PLUTÔT, MANIPULÉS PAR LES CRIMINELS POLITICIENS) , CES MÊMES MILITAIRES SEMBLERAIENT ÊTRE PAR LOIS “EXCLUS DE LA VIE POLITIQUE”

    LE CITOYEN NORMAL N A QUE FAIRE DE L ABOLITION DE LA PEINE CAPITALE.

  2. L ABOLITION DE LA PEINE DE MORT EST AUSSI UNE OPPORTUNITÉ POUR LES MINORITÉS EXCEPTIONISTES, LES CRIMINELS INTENTIONNÉS, LES AVIDES DE POUVOIR, LES MALFAITEURS INTERNATIONAUX, DE SÉVIR SANS AVOIR PEUR DE PERDRE LEURS VIES MÊME S ILS ONT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT ÔTÉ LES VIES DE PAUVRES GENS.

    LA PEINE DE MORT DOIT ÊTRE PRÉSERVÉE AU MALI ET PARTOUT EN AFRIQUE, JE DIRAIT MÊME PARTOUT DANS LE MONDE. LES MINORITÉS INTERNATIONALES DU CRIME ET DU TERRORISME SERONT INQUIÉTÉES, CAR L IMPUNITÉ ABOLIE, PAR LA PEINE CAPITALE.

  3. When there come time there are no cruel plus inhumane acts of crime there should be no death penalty. However, as long as criminals commit cruel or/ plus inhumane acts of crime such as terrorism there should be death penalty. Anything less clearly show we are no longer civilized as due plus place well being of criminals above that of law abiding citizens. As for error of wrongful conviction or discrimination we should work tirelessly to prevent those occurrence but unto we do prevent those occurrence we must accept it is human to err to extent it may cause undue legal killing but for sake of having death penalty contribution to having social order we will make that sacrifice.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.