Justice : Un vieux de 68 ans expulsé de sa maison

13

Un vieux de 68 ans, qui vient de subir une intervention chirurgicale, a été expulsé de sa maison. Comme raison, l’on évoque des dettes qui ont été contractées par son neveu qui ne vit plus. Les veuves de ce dernier et ses enfants dont le plus âgé a 12 ans, dorment dans la rue. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a été interpellé à travers une lettre pour intervenir et…

 

 

A Niamakoro Cité Unicef  rue 291, porte 72, le jeudi 24 avril 2014 aux environs de  6h30, Youssouf Konaté et sa famille ont été expulsés de leur domicile, suite à un procès verbal d’expulsion sans numéro, daté du 24 avril 2014, du cabinet de Maître Boubacar N. Diallo.

Selon les témoignages de M. Youssouf Konaté que nous avons pu recueillir, c’est son neveu Amara Konaté qui aurait emprunté graduellement de l’argent jusqu’à hauteur de huit millions de FCfa avec Aliou Diarra, transporteur à Bamako. Ce dernier  percevait  de son neveu Amara Konaté, à  son insu  une somme mensuelle de  100.000 FCfa sur les frais de location de certaines maisons de sa concession à titre de remboursement depuis 2008.

 

 

 

«Quand je m’en suis rendu compte, j’ai demandé à mon neveu de rembourser son créancier, sans en abuser de  l’héritage familial. A l’époque, mon neveu Amara Konaté  a proposé effectivement de rembourser lui-même le reliquat de sa dette au profit de Monsieur Alou Diarra. Ce dernier a refusé cette offre et a tenté de s’accaparer de mon domicile d’une valeur de cinquante millions contre le reliquat de sa dette de moins de  huit millions», nous a confié Youssouf Konaté.

 

 

 

Devant cette attitude surprenante et incompréhensible de  Monsieur Aliou Diarra, Konaté a saisi la justice en 2010. De cette date à nos jours, plusieurs procès  à rebondissements ont eu lieu au Tribunal de première instance de la Commune VI du District de Bamako.

 

«A l’énoncé du  tout premier verdict, le juge, un certain Hadi Sall avait tranché l’affaire en ma faveur. Quinze jours plus tard, ma surprise a été grande d’entendre du même juge un avis contraire. J’ai interjeté appel près le même tribunal en 2011. Un deuxième procès  a  tranché l’affaire en ma faveur, de nouveau», nous expliqua M. Konaté, visiblement déçu par la justice.

 

A l’en croire, deux éléments majeurs vont marquer négativement le cours de cette affaire : l’affection du juge Hadi Sall en Commune  V et le décès de mon neveu en 2012. Ainsi, le dossier sera confié à un autre juge qui va reprendre l’affaire en mains, toujours au Tribunal de première instance de la Commune VI. Et depuis le début du mois d’avril 2014, il est harcelé chez lui par des huissiers de justice, lui demandant  à chaque fois de céder son domicile au profit d’Alou Diarra.

 

 

 

«C’est ainsi que le jeudi 24 avril 2014, aux environs de  6h30, le sommeil de ma famille et de celui de mes locataires a été interrompu par des porteurs d’uniformes et huissiers  du cabinet de Me Boubacar N. Diallo, qui se sont introduits sans scrupule dans mon domicile scandant : «Regroupez vos baguages et sortez de cette concession. Aujourd’hui, j’ai 68 ans et je viens de subir une intervention chirurgicale. Mes enfants m’ont transporté dans la famille voisine sous le regard hagard de huit orphelins et de deux veuves laissés par mon neveu», raconte-t-il tout en larmes.

 

 

Avant d’ajouter qu’il implore l’intervention des autorités pour que lui et les siens puissent quitter cette humiliation de la rue et réintégrer leur domicile immédiatement. Car, selon lui, dans un pays de droit comme le Mali, Il ne doit pas être exproprié de cette façon de son domicile par un créancier fortuné d’un de ses neveux qui, du reste ne vit pas aujourd’hui.

A noter que le 24 avril dernier, le ministre de la Justice  et  Garde des Sceaux, M. Bathily a été saisi par voie administrative pour intervenir. Espérons que justice sera rendue. Affaire donc à suivre !!!

 

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La maison serait certainement la propriété du neveu si non il n’y a aucun procès à suivre!

  2. Kantao n a fait aucune recherche pour étailler ses dires! aucun exemple!
    Nous autres qui avons encore un peut de nos cervelles voyons plein de trous dans cet article! kantao devrait avoir le reflex de les boucher avant de publier cet article tout décousus! et truffé de mensonge!

    1 la maison appartiendrait aux parents du neveu ? si non c’est héritage de quelle famille? de qui?
    2) combien est-ce-que le neveu a t’il remboursé avant d’arrêter ou de décédé?
    3 impossible de confisquer la maison si les papiers de la maison ne sont rentrés sous garantie de contrat de crédit! comment le neveu s’est procurer de ces papiers si la maison de l’a (ou les) appartenait pas (même par héritage des ses parents)?

    Je pense qu’il y a encore de tas de chose à comprendre dans cette histoire qui loin d’être propre! et la justice Malienne aussi nullement propre, mais plaçons les choses dans leurs cadres!
    ce dossier sent la corruption d’un coté(Alou Diarra- justice)ou de l’autre ( Youssouf Konaté-justice)

  3. Kantao n a fait aucune recherche pour étailler ses dires! aucun exemple!
    Nous autres qui avons encore un peut de nos cervelles voyons plein de trous dans cet article! kantao devrait avoir le reflex de les boucher avant de publier cet article tout décousus! et truffé de mensonge!

    1 la maison appartiendrait aux parents du neveu ? si non c’est héritage de quelle famille? de qui?
    2) combien est-ce-que le neveu a t’il remboursé avant d’arrêter ou de décédé?
    3 impossible de confisquer la maison si les papiers de la maison ne sont rentrés sous garantie de contrat de crédit! comment le neveu s’est procurer de ces papiers si la maison de l’a (ou les) appartenait pas (même par héritage des ses parents)?

    Je pense qu’il y a encore de tas de chose à comprendre dans cette histoire qui loin d’être propre! et la justice Malienne aussi nullement propre, mais plaçons les choses dans leurs cadres!
    ce dossier sent la corruption d’un ou de l’autre coté!

  4. Un terrain plat coute plus de 8.000.000 à la cité UNICEF, donc ils n’ont qu’ à faire un petit calcul et restituer le reste au vieux. C’est plus juste je pense.

  5. On a pas entendu toute l’histoire. Il y a des problemes avec la justice malienne mais ce qu’on nous dit ici ne tient pas la route non plus. On nous dit que le neveu avait contracte une dette qui s’elevait a 8 millions de FCFA (motif?) et qu’il etait entrain de payer 100,000fcfa tous les mois (combien de mois avant le deces de celui-ci, on ne sait pas). 100,000fcfa pour payer 8 millions correspond a 80 mois consecutifs soit plus de 6 ans et demi, incroyable.
    Le vieux de 68 ans est dans sa propre maison ou dans la maison de son defunt neveu?
    Le vieux dit avoir gagne 2 proces, et que ce n’est qu’avec le dernier qu’on lui a cree tous ces problemes. Aucun numero pour verifer ces dires?

    Non cette histoire est FAUSSE, et le vieux ferait mieux de dire la verite au lieu de surfer sur la vague de la compassion qu’une telle histoire peut susciter.

  6. avk la justice malienne tt es pocible j sè pa les raison mè une chose es sur la justice es fausse o mali et très corompu on a voix des exemple chake k DIEU nous aide

  7. Je ne pas vu les dossiers , a mon avis la maison devez appartenir aux neveux, sinon c’est impossibles des saisir la maison d’un oncle pour des dettes contracté par un neveux impossibles, arrêté des renconter des bêtises Mr les journalistes SVP, même ont vous dis des chose qui ne sont en aucun ca possibles vous croyiez et vous balancer ça comme ça sans réfléchir vous même, Questions a Mr Kantao est ils possibles des demandé même a un père des payé la dettes des son fils??? Je pense que non, je compatis a la souffrances des veuves et les enfants , mais je ne croie pas a cette version, je sais que la justices Malienne et loins d’être juste, mais de là a châtier X a la place de Y,

  8. qu’a t il fait pour qu’ on le fasse payer à la place de son neveu ,mort de sur quoi? Je qu’au Mali et en Mauritanie ,c’est perdre son temps le fait de parler de justice.Dans tous les cas Dieu ne dort pas et le Ministre de la justice doit intervenir très rapidement si ns sommes tjrs africains

  9. vous parlez d’inexistence de justice au Mali je vs invite en Mauritanie comme ça vs saurez que justice n'est pas dans ce monde si bas

  10. Il n’y a pas de justice au Mali. Pour divorcer le juge a demandé à coucher avec moi mais il s’est vite rétracté quand je l’ai fait comprendre que je suis sidéenne. Je ne suis toujours pas en possession de mon papier malheureusement mon mari est décédé.

    • Pourquoi vous dites pas les raisons de votre décision (évidemment unilatérale)de divorcer? et de quoi votre défunt mari est décédé? Pourquoi le juge voudrait d’abord couché avec toi avant de te donner le papier de divorce?
      Y a plein de question de reste dans le noir dans ton histoire la.
      Je suis un défenseur des droits humain et surtout de la femme et des enfants.

  11. bonjour,je me demande s,il ya une juistice au mali,comment peu t,on expulser un proprieteur de maison dont son neuveu à contracter une dette. On ne peut pas fair payer le vieux à la place de son neuveu.Quel justice au mali?

Comments are closed.