Justice transitionnelle : la Comaddh passe en revue la législation malienne

0

La Coalition malienne des défenseurs des Droits humains (Comadh) organise, du 28 au 29 octobre, un atelier de validation de l’étude sur l’état des lieux de la protection des victimes dans la législation malienne et du Guide sur les techniques de protection des victimes. Les activités ont été lancées, ce jeudi, à la maison des Aînés de Bamako.

 « La réconciliation nationale ne saurait être gagnée au Mali sans au préalable mettre fin aux atteintes graves aux droits de l’homme », a indiqué Mme Traoré Djènèba Diakité, conseillère technique, représentant le ministre de la Justice à l’atelier. Aux dires de Mme Traoré, la question de la protection des victimes et des témoins a été prise en charge et un large éventail de garanties légales leur sera désormais donné afin de leur permettre de concourir à une saine distribution de la justice.

L’objectif de l’atelier, a rappelé Mohamed El Moctar Mahamar, directeur de la Comaddh, est de valider les outils nécessaires pour mener une action de plaidoyer pour l’adoption de mesures législatives de protection des victimes. Ainsi, les mécanismes de justice transitionnelle seront renforcés au Mali. En matière de protection des victimes, reconnaît le directeur de la Comaddh, des actions ont été menées au Mali notamment l’adoption de la politique nationale de la justice transitionnelle.

 Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :