La situation des droits humains de janvier 2012 à novembre 2013 sera désormais produite dans un guide. C’est dans cette perspective que la COMADDH forme des spécialistes dans le domaine de la justice transitionnelle.
Dans le cadre de la production du guide de formation en justice transitionnelle, la coalition malienne des défenseurs des droits humains (COMADDH) vient d’organiser un atelier. Durant trois jours, les participants ont eu à travailler dans, entre autres, la vocation de conceptualiser de la notion de justice transitionnelle, de répertorier des modes opératoires et d’identifier des éléments constitutifs.
A en croire le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar Touré, au bout de plusieurs jours de recherches, le guide sur la justice transitionnelle va être élaboré.
D’ores et déjà, il fait remarquer que le portage du processus a commencé depuis mars 2012 et se poursuit pour qu’une troisième voie puisse s’ouvrir dans le domaine de la justice. Aussi, il rappellera que pour que le tissu social puisse se restaurer, il faut qu’il y ait une justice au service de tous les justiciables. Car, dira t-il, il ne saura y avoir de paix sans justice.
L’atelier a servira d’occasion toute faite pour la Représentante de la fondation Trust Africa, Nadia Ahidjo, qui a tenu à saluer vivement les efforts louables de la COMMADDH. Ce, afin que la justice transitionnelle puisse s’instaurer effectivement dans notre pays. Et l’Expert Boubacar Ba de préciser que l’initiative de la COMADDH est première du genre en République du Mali démocratique.
L’atelier regroupe une vingtaine de chercheurs, d’universitaires, de Représentants de la Munisma et de personnes ressources.
AMC