Les récentes nominations au niveau des différentes juridictions traduisent la volonté du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Mamoudou Kassougué, d’insuffler une nouvelle dynamique à l’administration de la justice conformément à l’esprit de la refondation.
De la Cour suprême aux Justices de paix à compétence étendue en passant par les Tribunaux de grande instance ou d’instance, les Cours d’appel, les Tribunaux administratifs, il a été procédé récemment à des nominations des magistrats sous l’égide du ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Les nouveaux promus, sur la base des critères fixés par les textes, prendront fonction dans les jours à venir au grand bonheur des justiciables maliens.
Pour la première fois, le Mali va disposer d’une Cour d’appel administratif, laquelle servira de juridiction d’appel en matière de jugement des contentieux administratifs. Ce qui relevait jusque-là de la Section administrative de la Cour Suprême. Tout le mérite de l’opérationnalisation de cette Cour d’appel revient au ministre Mamoudou Kassougué qui a su donner corps et âme à une réforme rangée dans les placards depuis son adoption en 2011.
Moussa Diarra