Justice : le Chérif de Nioro aurait-il intercédé en faveur du général Sanogo ?

44
Chérif de Nioro
Chérif de Nioro

La non-comparution, la semaine dernière, de l’ex -chef de la junte, le Général Amadou Haya Sanogo devant le  juge d’instruction Yaya Karambé au tribunal de la commune III, dans le cadre de l’enquête sur la disparition des bérets rouges  et la mutinerie du 30 septembre dernier, a donné lieu à diverses supputations.

  Ainsi, certaines sources indiquent  que le refus du Général Sanogo serait tout simplement dû  au fait que le Chérif de Nioro, une personnalité religieuse très influente qui a ouvertement soutenu IBK,  aurait intercédé en sa faveur.  En plus, le chef spirituel des Hamallistes exercerait une autorité morale telle  sur le président qu’il lui refuse rarement ses doléances.

Une autre précision de taille : le Chérif de Nioro s’était personnellement déplacé ( un fait rarissime) après le coup d’Etat du 22 mars 2012  pour rendre visite au chef la junte d’alors au camp de Kati.

 

Rassemblés par Kassoum THERA, B SEGBEDI, M. SIDIBE & M.Fofana

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Si c’est le Chérif Mbouyé qui aurait interceder pour SANOGO, ce serait une erreur commise par ce grand homme de Dieu, il ferait mieux de ne pas s’impliquer de la justice. lors de la campagne prési il a fait des sorties qui ne sont pas dignes de religieux. On a vu des grands réligieux ici, Sidi Modibo de Dily, imam Guidio, et j’en passe qui ne se sont jamais ingérés de politique. Vraiment qu’il ne soit pas complice de ces soulards de Kati.

  2. Login

    Inscription

    Chat

    Contact | Pub

    Horoscope

    Forums

    Vidéo Chat

    Météo

    Mer, 13 Novembre 2013

    maliweb.netMise à jour: 23:44 GMT, Bamako

    Accueil

    Politique
    »

    Economie

    Sports
    »

    Société
    »

    Musique

    Monde

    Nord-Mali

    Faits Divers

    People

    Video
    »

    L’ACTUALITE EN VIDEOS Proposez une vidéo » TOUTES LES VIDEOS

    ORTM / Journal TV 20h du 12 Novembre 2013

    12 nov 2013 – 0

    ORTM / Journal TV Flash info 13h du 12 Novembre 2013

    12 nov 2013 – 0

    ORTM / Journal TV 20h du 11 Novembre 2013

    11 nov 2013 – 0

    ORTM / Journal TV Flash info 13h du 11 Novembre 2013

    11 nov 2013 – 1 réaction

    ORTM / Journal TV 20h du 10 Novembre 2013

    10 nov 2013 – 0

    Mandatures 1997/2002, 2007/2012 – Alpha Oumar Konaré usurpe son second mandat. ATT renverse la Démocratie

    21 mai 2007 Rubrique: Politique
    Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

    La politique, dit-on «est la matière des hommes rusés. Son chemin est parsemé d’embûches. Sa réussite est fondée sur la trahison». Ne dit-on pas chez nous «celui qui sait trahir triomphe en politique». En 1997, le Doyen Boubacar Kéïta avait prédit le retour de ATT au pouvoir en ses termes : «l’Alternance avec Alpha Oumar Konaré serait militaire». La manière dont le Professeur de la Démocratie a usurpé le pouvoir le 11 mai 1997, c’est de cette même façon, avec quelques retouches que Amadou Toumani Touré a obtenu le ‘’TAKOKELEN’’ en 2007. En 2012, Alpha Oumar Konaré aura 66 ans, l’âge mur pour la politique et revenir à koulouba.

    L’état des lieux

    L’évolution politique du Mali post coloniale peut se résumer en cinq périodes de durée inégale, mais essentielles et décisives : 1960-1968 ; 1968-1991 ; 1991-1997 ; 2002-2007.

    La chronologie à cet égard est dramatique. Nous invitons nos lecteurs qui ont suivi cette évolution à réfléchir sur ces cinq périodes de notre histoire, que nos souvenirs, notre subjectivité et nos préjugés empêchent de regarder en face. Au Mali, nous avons la mémoire collective courte. Nous n’échappons aussi au reproche d’inconsistance : le premier moment est pour l’engouement, le second pour la critique et le troisième pour le dédit.

    Enfin, nous ne pouvons juger sans partialité les mérites et les défauts de quelqu’un. Chacune des cinq périodes susmentionnées est représentée par un personnage qu a dirigé le Mali. La première, c’est l’homme libérateur, patriote et intègre, mais qui a placé son pays sous la dictature de son parti, le carcan du socialisme d’inspiration marxiste contraire au génie de notre peuple et les exactions d’une milice arrogante et cruelle. Il fut victime d’une idéologie fondée sur le socialisme et le parti unique. Le 19 novembre 1968 un pronunciamiento mit fin à cette période que chacun de nous jugera selon les affinités politiques. Mais c’est un échec.

    Après cette période, la deuxième, avec Moussa Traoré. Très vite, la profession de foi du 19 novembre, de saveur démocratique, se révèle comme un retour au passé. On assiste non pas à la suppression du carcan, au rejet de la dictature d’antan, mais disons-nous, dans notre édition de Mars 1990, à la perception de tous les symptômes du système prétorien : absence des libertés civiques, répression policière, arrestations arbitraires, misérables manœuvres judiciaires pour condamner à mort ou à perpétuité des innocents. Après le CMLN basculé dans la timocratie, le parti unique créé pour être ‘’le creuset de toutes forces vives de la nation’’, se révèle incapable de donner une réponse aux espérances et aux angoisses du peuple. En mars 1991 tous les affluents de la colère populaire se jettent dans le même fleuve de l’insurrection. Le 26 mars, un autre pronunciamiento met fin à cette période. Un autre échec.

    Les alphayades

    Après mars 1991, la troisième période commence le 8 juin 1992 avec Alpha Oumar Konaré. Sous la troisième période, la tutelle abusive du dictateur, l’oppression et la tyrannie du pouvoir personnel constituent ‘’l’obstacle le plus redoutable à la possibilité même de construire une démocratie viable’’ au Mali. Et quant à l’Etat de droit, il est dans ce régime bafoué à tout instant par la grande majorité des responsables politiques et de l’administration. Le non respect de la Constitution et des lois est devenu la règle. Nos dirigeants surtout intellectuels, même quand ils se disent patriotes, restent empêtrés dans la défense de leurs préjugés, de leur cénacle où ils complotent contre le peuple qu’ils pillent, de leurs intérêts et leurs privilèges.

    Soutenir un potentat et son pouvoir d’oppression contre ses opposants, c’est conforter une politique de dictature.

    La répression humiliante et sanglante exercée sur les citoyens qui refusent de reconnaître la légitimité d’ ‘’un pouvoir de fait, usurpé’’, montre que pour Alpha Oumar Konaré, les droit de l’homme n’existent qu’en parole. Les ‘’Ninjas’’ bloqueront des militants des partis d’opposition dans les lieux de réunion, les matraqueront et en arrêteront plusieurs, ils seront refermés dans les locaux et forcement battus. C’est la démocratie dans ce Mali sous Alpha !

    L’opposition se basant sur les observations et conclusions de la Cour Constitutionnelle sur le scrutin du 11 Mai 1997, a démontré de façon irréfutable que l’institution issue de ce scrutin n’a aucune légitimité populaire et démocratique mais consacre l’exercice d’un pouvoir usurpé, qui se caractérise de plus en plus par la personnalisation et la personnification du pouvoir. Aucune personne de bonne foi ne peut réfuter cette assertion. Et si personne ne conteste la légalité de la Convergence Nationale pour la Démocratie et le Progrès, personne non plus ne peut ignorer que la question de la légitimité se pose nécessairement dès lors qu’entre un régime politique et la volonté profonde du peuple, il y a divorce. Or Alpha Oumar Konaré sait qu’il y a divorce entre lui et la très grande majorité des Maliens, c’est pourquoi il a eut lieu cette très faible participation au scrutin du 11 mai dès qu’il s’est agi de sa seule candidature et celle d’un complice et le très faible score qu’il a obtenu. Aucune légalité ne peut se réclamer d’une autre origine que du choix de la majorité du peuple.

    L’usurpation du pouvoir aux élections du 11 mai 1997

    Or, le 11 Mai la quasi majorité des Maliens s’est prononcée en s’abstenant de voter.

    Nous constatons tous après le 11 non pas l’enthousiasme et l’adhésion populaire qu’une certaine presse aux ordres s’ingénie à affirmer et à rependre, mais le désenchantement et la désaffection des masses. Alpha Oumar Konaré s’en est rendu compte sur renseignements de ses ‘’missi vivendi’’ : le verbe ne séduit plus, la rhétorique ne peut être qu’un substitut aux espérances longtemps déçues.

    Alpha, à l’heure qu’il est : n’a qu’un souci : imposer coûte que coûte au peuple la légitimité de son pouvoir. Et voilà pourquoi il appelle vers lui les différentes catégories socio-professionnelles, promet la ‘’formation d’un gouvernement de large ouverture’’ pour aiguiser l’appétit des hommes politiques. Toutes ces sombres intrigues ne résoudront jamais la crise du régime.

    ‘’Monsieur 11 Mai’’, le Mali est inquiet. Trop d’injustice, beaucoup d’arbitraire avec répression à répétition, parfois sanglante et meurtrière. Le désarroi touche la majorité des populations, il touche même certains dirigeants de l’Etat et certains élus de votre parti. Au lendemain du 11 Mai, en guise d’exorde de votre deuxième quinquennat, vous concluiez par cette phrase : ‘’Le Mali doit évoluer dans l’approfondissement du processus démocratique et bâtir l’Etat de droit’’. Le paradoxe est que presque tous vos propos ne sont jamais suivis de faits. Aucune concrétisation dans notre projet de société.

    Attention ! , ‘’Monsieur 11 Mai’’, le peuple malien vous gronde déjà dans son silence’’. ‘’Ça suffit’’, dit-il, et il exige que vous trouviez rapidement des solutions à ses inquiétudes.

    Comme tous les peuples du monde, le caractère du peuple malien est composé des qualités et des défauts du singe et du chien. ‘’Drôle et insouciant comme le singe il est, au fond, aussi imprévisible que lui. Caressant et léchant la main du maître qui le dresse, il peut, comme le chien, mordre ou, lâchement détacher’’, disait l’écrivain français Sébastien Chamfort, auteur de pensées maximes et anecdotes sous la Grande Terreur de 1794. Pour le moment le peuple malien imitant le singe et le chien à la fois, vous observe avec précaution guettant le moment propice pour mordre et rompre les rênes de votre pouvoir.

    Quelle guigne pourchasse donc le Mali ? En 1991, nous pensions être libérés du caporalisme de Moussa Traoré ensuite nous-nous sommes trouvés sous la férule de l’oppression et de la tyrannie du pouvoir personnel d’Alpha Oumar Konaré.

    L’échec de la Démocratie

    Bientôt trente sept (37) ans, le 22 septembre prochain, que nous vivrons d’espérances déçues. Depuis, les résultats obtenus par des hommes et des partis politiques qui, bien qu’issus de sources différentes et régis par des principes autres, finissent par aboutir à un point unique : l’ECHEC. Est-il inscrit dans quelque obscure volonté de l’histoire qu’au Mali les expériences de nos partis politiques et de nos gouvernements sont conduites à s’engager dans une voie contraire aux intentions proclamées et aux promesses ?

    Les régimes qui se sont installés au pouvoir depuis 1960 au nom des principes démocratiques ont produit en fait, chacun à sa manière, une dictature, une oppression, une humiliation sociale, un esclavage bien pire que celui nous avions souffert sous le régime de l’indigénat. La répétition des faits donne le sentiment qu’une fatalité pèse sur les conceptions de nos dirigeants avec le pouvoir.

    Aujourd’hui, dans le Mali sous Alpha Oumar Konaré, le divorce est patent, non seulement entre le discours et la réalité, mais entre le discours et le conditionnement dépersonnalisant auquel sont assujettis les leaders du collectif de l’opposition. Le discours est celui de la liberté, de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits de l’homme de la tolérance, de la justice, de la solidarité, etc. Tandis que dans la réalité, dans notre vécu quotidien, nous sommes des opprimés, des exploités, des exclus, des humiliés. Nous sommes sacrifiés à un ordre idéologique et doctrinal sans égard pour notre libre arbitre et notre dignité de personne humaine.

    Voilà ce que Alpha a tenté de cacher à l’opinion internationale qui s’est empressée de décerner le label démocratique à son régime. Mais aujourd’hui cette opinion se rend compte qu’elle a été trompée, abusée. A tel point qu’après plus de quatre heures de discussions avec Drs. Choguel Maïga, du MPR ; Mamadou SAR, du BDIA-FJ ; M Abdoulaye Diop, du CNID-FYT, sur l’idée de la CENI, sur le Code électoral, sur le calendrier électoral, sur les raisons du rejet des résultats du scrutin du 13 Avril, et pourquoi l’opposition a refusé de participer aux élections des 11 Mai et 20 Juillet, pourquoi le Collectif de l’Opposition refuse de reconnaître les institutions issues des élections du 11 Mai, du 20 juillet et du 3 Août, l’Ambassadeur Gordon L. Carter, s’est demandé : ‘’Si la démocratie au Mali n’était pas du bluff’’.

    Dès lors, le Mali apparaît au monde extérieur comme une Démocratie usurpée. A l’intérieur, les opposants sont traqués, arrêtés arbitrairement et déportés dans les prisons d’une localité à l’autre, sans autres formes de procès. C’est l’inquisition, ni plus ni moins. La situation devient de plus en plus insupportable. C’est pourquoi, le Mali est aujourd’hui bouillant et impétueux, un cocktail monotone susceptible d’exploser à tout instant. Comme en témoigne novembre 1968 et mars 1991. Parce qu’avec Alpha Oumar Konaré, l’alternance ne peut être que militaire. Il y a des moments où parce que les précipitations sont devenues fortes, des rigoles qui ne sont pas issues des mêmes pluies, des rivières qui n’ont pas les mêmes sources, se jettent soudain dans un même lit et, devenues torrents bouillants et impétueux, emportent tous sur leur passage.

    Le retour de ATT sur la scène politique.

    Le second mandat d’Alpha Oumar Konaré est arrivé à son terme en Avril 2002. Mais, et c’est là que l’histoire de la vie politique est importante pour comprendre le présent, non seulement Alpha ne se présente pas, mais il n’appuie et ne soutient aucun candidat de l’Adema.

    Amadou Toumani Touré, candidat indépendant et général d’Armée, rafle au 2ème tour la présidentielle de 2002. Avec le militaire converti démocrate les données changent. De la démocratie à la Alpha, on passe au consensus sans difficulté rencontrée avec la classe politique. Elle accepte le consensus jusqu’à quelques encablures des élections générales. Or le général ATT avait pris soin de verrouiller les services en charge des élections. Une opposition à la candidature unique du général poussée et soutenue par 44 partis politiques voit le jour. Le Front pour la Démocratie et le Progrès (FDR) qui regroupe 14 partis, présente quatre candidats à l’élection présidentielle. Mais hélas ! ATT est élu dès le premier tour au système ‘’Takokelen’’ avec 71,20%. Le score qui n’a rien à envier à celui du vieux parti unique l’UDPM. Ce second mandat du général ATT sera celui du retour du parti unique. Déjà les prémices sont visibles : Mouvement Citoyen, Adema des restaurateurs, CNID des restaurateurs, URD des restaurateurs. C’est pourquoi ATT est entrain d’amener la classe politique à la reconstitution du parti unique. Parce qu’il n’est pas un démocrate car hostile au débat contradictoire.

    Source la Roue N°188 de Septembre 1997 et NDLR.

    «

    SOURCE: Inter De Bamako du 21 mai 2007.

    Autres articles dans la même catégorie

    Législative 2013 à Nioro du Sahel : Monzon Coulibaly, le candidat du peuple

    Législative 2013 à Nioro du Sahel : Monzon Coulibaly, le candidat du peuple

    Mali : une Chinoise naturalisée en lice pour les législatives

    Législatives 2013 à Kita : Moussa Makan Sissoko défendra les couleurs de l’URD

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus

    NOUVELLES DU PAYS (PRESSE ECRITE)
    Le Républicain L’Indépendant Le 22 Septembre Bamako Hebdo L’Indicateur Renouveau Le Combat Le Canard Déchainé Zénith Balé Le Prétoire Le Matin Le Challenger Le Ségovien Nouvelle Libération Le 26 Mars Le Flambeau Le Scorpion L’Aube Waati Lafia Révélateur Le Malien Maliba Info Aurore Ciwara Info Match Le Potentiel Relais-Bougouni Le Guido Mali Demain L’Express de Bamako La Nouvelle Patrie
    (Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

    Retrouvez-nous sur Facebook

    Le Républicain

    Troisième licence de téléphonie : Lueur d’espoir pour Cessé Komé

    Troisième licence de téléphonie : Lueur d’espoir pour Cessé Komé 0 13 nov 2013

    Tombouctou après l’occupation djihadiste : La ville revit doucement

    Tombouctou après l’occupation djihadiste : La ville revit doucement 0 13 nov 2013

    Transrail : Le ministre Abdoulaye Koumaré au pilori

    Transrail : Le ministre Abdoulaye Koumaré au pilori 0 13 nov 2013

    Mobilisation des déplacés et des refugiés de retour : Le NDI forme les partis politiques et la société civile

    Mobilisation des déplacés et des refugiés de retour : Le NDI forme les partis politiques et la société civile 0 11 nov 2013

    Législative 2013 : Les USA contribuent à plus d’un milliard de FCFA

    Législative 2013 : Les USA contribuent à plus d’un milliard de FCFA 0 11 nov 2013

    L’Indicateur du Renouveau

    Législatives 2013 à Kita : Moussa Makan Sissoko défendra les couleurs de l’URD 0 12 nov 2013

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus 0 12 nov 2013

    Après l’invalidation de sa liste : Niankoro Yeah Samaké dénonce l’amateurisme de la Cour constitutionnelle

    Après l’invalidation de sa liste : Niankoro Yeah Samaké dénonce l’amateurisme de la Cour constitutionnelle 7 12 nov 2013

    Enquête sur la mort des journalistes de Rfi : L’armée malienne tenue à l’écart

    Enquête sur la mort des journalistes de Rfi : L’armée malienne tenue à l’écart 2 12 nov 2013

    En un mot : Mensonge d’Etat ?

    En un mot : Mensonge d’Etat ? 6 12 nov 2013

    Le Reporter

    Législatives à Yirimadio-1008 logements : Femmes et jeunes s’engagent pour une victoire de la liste Mpr-Adéma-Urd 0 12 nov 2013

    Lutte contre le chômage en milieu estudiantin : L’Acee-Mali innove 0 12 nov 2013

    Caravane du conte à Bamako : La 3ème édition célébrée avec faste 0 12 nov 2013

    Altiné Tamboura, artiste-musicienne et chanteuse : «Notre pays a une diversité culturelle incomparable»

    Altiné Tamboura, artiste-musicienne et chanteuse : «Notre pays a une diversité culturelle incomparable» 0 12 nov 2013

    Justice transitionnelle : Des organisations de la société civile renforcent leurs capacités 0 12 nov 2013

    L’Indépendant

    Le Chef de la nouvelle mission chinoise à l’Hôpital du Mali, Dr Guo Liang : «L’Hôpital du Mali est incontestablement un des meilleurs fruits de la coopération et de l’amitié sino-malienne»

    Le Chef de la nouvelle mission chinoise à l’Hôpital du Mali, Dr Guo Liang : «L’Hôpital du Mali est incontestablement un des meilleurs fruits de la coopération et de l’amitié sino-malienne» 0 12 nov 2013

    Assemblée nationale : Où est passé donc l’argent des véhicules reformés au profit des députés ?

    Assemblée nationale : Où est passé donc l’argent des véhicules reformés au profit des députés ? 0 12 nov 2013

    En relief : Législatives : le cas Kidal

    En relief : Législatives : le cas Kidal 0 12 nov 2013

    Justice : le Chérif de Nioro aurait-il intercédé en faveur du général Sanogo ?

    Justice : le Chérif de Nioro aurait-il intercédé en faveur du général Sanogo ? 39 12 nov 2013

    Elections législatives 2013 : Alliances contre nature et terrorisme politique 0 12 nov 2013

    Maliba Info

    Makan Moussa Sissoko candidat URD à Kita : « Je crois en mes chances »

    Makan Moussa Sissoko candidat URD à Kita : « Je crois en mes chances » 3 12 nov 2013

    Des policiers concernés par le mandat d’amener du juge d’instruction : Siméon Keïta, Siriman Fané et autres…

    Des policiers concernés par le mandat d’amener du juge d’instruction : Siméon Keïta, Siriman Fané et autres… 1 12 nov 2013

    Centre National des Œuvres Universitaires : Le Syndicat projette une grève les 18 et 19 Novembre prochain 0 12 nov 2013

    Le camp Sanogo menace «Nous sommes prêts à tout déballer…» «Le juge Karembé était membre du CNRDRE, donc…» – «Ils étaient 16 magistrats logés, nourris, et payés par le CNRDRE» – «Nous avons des enregistrements audio et visuels des hommes politiques et…»

    Le camp Sanogo menace «Nous sommes prêts à tout déballer…» «Le juge Karembé était membre du CNRDRE, donc…» – «Ils étaient 16 magistrats logés, nourris, et payés par le CNRDRE» – «Nous avons des enregistrements audio et visuels des hommes politiques et…» 55 12 nov 2013

    Journée Mondiale du Diabète : «Sauvons notre futur» 0 12 nov 2013

    Tjikan

    Législatives 2013 en commune VI : Sénou se mobilise pour l’Alliance ADEMA- URD- MPR 0 12 nov 2013

    Le maire du district Adama Sangaré, candidat aux législatives : « Tous les 18 candidats de la CIII sont des frères… »

    Le maire du district Adama Sangaré, candidat aux législatives : « Tous les 18 candidats de la CIII sont des frères… » 5 12 nov 2013

    Nomination du gouverneur de Mopti comme secrétaire général du MAT : Le mérite du crime ? 3 12 nov 2013

    Secteur bancaire malien : L’Orabank ingurgite la BRS-SA

    Secteur bancaire malien : L’Orabank ingurgite la BRS-SA 0 12 nov 2013

    Axe Bko-Moribabugu-Koulikoro : Une route qui se meurt…..et qui tue toujours 4 12 nov 2013

    Les Edito

    En un mot : Mensonge d’Etat ?

    En un mot : Mensonge d’Etat ? 6

    L’Indicateur du Renouveau – 12 nov 2013

    IBK, de l’espoir au désespoir !

    IBK, de l’espoir au désespoir ! 9

    Le Reporter – 12 nov 2013

    En un mot : Les apparences sauvées à Kidal

    En un mot : Les apparences sauvées à Kidal 7

    L’Indicateur du Renouveau – 11 nov 2013

    En un mot : Le détail qui tue

    En un mot : Le détail qui tue 19

    L’Indicateur du Renouveau – 8 nov 2013

    Retrouvez les Articles par date

    mai 2007

    L

    Ma

    Me

    J

    V

    S

    D

    « avr juin »

    1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31

    Login

    Inscription

    Chat

    Contact | Pub

    Horoscope

    Forums

    Vidéo Chat

    Météo

    Mer, 13 Novembre 2013

    maliweb.netMise à jour: 23:44 GMT, Bamako

    Accueil

    Politique
    »

    Economie

    Sports
    »

    Société
    »

    Musique

    Monde

    Nord-Mali

    Faits Divers

    People

    Video
    »

    L’ACTUALITE EN VIDEOS Proposez une vidéo » TOUTES LES VIDEOS

    ORTM / Journal TV 20h du 12 Novembre 2013

    12 nov 2013 – 0

    ORTM / Journal TV Flash info 13h du 12 Novembre 2013

    12 nov 2013 – 0

    ORTM / Journal TV 20h du 11 Novembre 2013

    11 nov 2013 – 0

    ORTM / Journal TV Flash info 13h du 11 Novembre 2013

    11 nov 2013 – 1 réaction

    ORTM / Journal TV 20h du 10 Novembre 2013

    10 nov 2013 – 0

    Mandatures 1997/2002, 2007/2012 – Alpha Oumar Konaré usurpe son second mandat. ATT renverse la Démocratie

    21 mai 2007 Rubrique: Politique
    Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

    La politique, dit-on «est la matière des hommes rusés. Son chemin est parsemé d’embûches. Sa réussite est fondée sur la trahison». Ne dit-on pas chez nous «celui qui sait trahir triomphe en politique». En 1997, le Doyen Boubacar Kéïta avait prédit le retour de ATT au pouvoir en ses termes : «l’Alternance avec Alpha Oumar Konaré serait militaire». La manière dont le Professeur de la Démocratie a usurpé le pouvoir le 11 mai 1997, c’est de cette même façon, avec quelques retouches que Amadou Toumani Touré a obtenu le ‘’TAKOKELEN’’ en 2007. En 2012, Alpha Oumar Konaré aura 66 ans, l’âge mur pour la politique et revenir à koulouba.

    L’état des lieux

    L’évolution politique du Mali post coloniale peut se résumer en cinq périodes de durée inégale, mais essentielles et décisives : 1960-1968 ; 1968-1991 ; 1991-1997 ; 2002-2007.

    La chronologie à cet égard est dramatique. Nous invitons nos lecteurs qui ont suivi cette évolution à réfléchir sur ces cinq périodes de notre histoire, que nos souvenirs, notre subjectivité et nos préjugés empêchent de regarder en face. Au Mali, nous avons la mémoire collective courte. Nous n’échappons aussi au reproche d’inconsistance : le premier moment est pour l’engouement, le second pour la critique et le troisième pour le dédit.

    Enfin, nous ne pouvons juger sans partialité les mérites et les défauts de quelqu’un. Chacune des cinq périodes susmentionnées est représentée par un personnage qu a dirigé le Mali. La première, c’est l’homme libérateur, patriote et intègre, mais qui a placé son pays sous la dictature de son parti, le carcan du socialisme d’inspiration marxiste contraire au génie de notre peuple et les exactions d’une milice arrogante et cruelle. Il fut victime d’une idéologie fondée sur le socialisme et le parti unique. Le 19 novembre 1968 un pronunciamiento mit fin à cette période que chacun de nous jugera selon les affinités politiques. Mais c’est un échec.

    Après cette période, la deuxième, avec Moussa Traoré. Très vite, la profession de foi du 19 novembre, de saveur démocratique, se révèle comme un retour au passé. On assiste non pas à la suppression du carcan, au rejet de la dictature d’antan, mais disons-nous, dans notre édition de Mars 1990, à la perception de tous les symptômes du système prétorien : absence des libertés civiques, répression policière, arrestations arbitraires, misérables manœuvres judiciaires pour condamner à mort ou à perpétuité des innocents. Après le CMLN basculé dans la timocratie, le parti unique créé pour être ‘’le creuset de toutes forces vives de la nation’’, se révèle incapable de donner une réponse aux espérances et aux angoisses du peuple. En mars 1991 tous les affluents de la colère populaire se jettent dans le même fleuve de l’insurrection. Le 26 mars, un autre pronunciamiento met fin à cette période. Un autre échec.

    Les alphayades

    Après mars 1991, la troisième période commence le 8 juin 1992 avec Alpha Oumar Konaré. Sous la troisième période, la tutelle abusive du dictateur, l’oppression et la tyrannie du pouvoir personnel constituent ‘’l’obstacle le plus redoutable à la possibilité même de construire une démocratie viable’’ au Mali. Et quant à l’Etat de droit, il est dans ce régime bafoué à tout instant par la grande majorité des responsables politiques et de l’administration. Le non respect de la Constitution et des lois est devenu la règle. Nos dirigeants surtout intellectuels, même quand ils se disent patriotes, restent empêtrés dans la défense de leurs préjugés, de leur cénacle où ils complotent contre le peuple qu’ils pillent, de leurs intérêts et leurs privilèges.

    Soutenir un potentat et son pouvoir d’oppression contre ses opposants, c’est conforter une politique de dictature.

    La répression humiliante et sanglante exercée sur les citoyens qui refusent de reconnaître la légitimité d’ ‘’un pouvoir de fait, usurpé’’, montre que pour Alpha Oumar Konaré, les droit de l’homme n’existent qu’en parole. Les ‘’Ninjas’’ bloqueront des militants des partis d’opposition dans les lieux de réunion, les matraqueront et en arrêteront plusieurs, ils seront refermés dans les locaux et forcement battus. C’est la démocratie dans ce Mali sous Alpha !

    L’opposition se basant sur les observations et conclusions de la Cour Constitutionnelle sur le scrutin du 11 Mai 1997, a démontré de façon irréfutable que l’institution issue de ce scrutin n’a aucune légitimité populaire et démocratique mais consacre l’exercice d’un pouvoir usurpé, qui se caractérise de plus en plus par la personnalisation et la personnification du pouvoir. Aucune personne de bonne foi ne peut réfuter cette assertion. Et si personne ne conteste la légalité de la Convergence Nationale pour la Démocratie et le Progrès, personne non plus ne peut ignorer que la question de la légitimité se pose nécessairement dès lors qu’entre un régime politique et la volonté profonde du peuple, il y a divorce. Or Alpha Oumar Konaré sait qu’il y a divorce entre lui et la très grande majorité des Maliens, c’est pourquoi il a eut lieu cette très faible participation au scrutin du 11 mai dès qu’il s’est agi de sa seule candidature et celle d’un complice et le très faible score qu’il a obtenu. Aucune légalité ne peut se réclamer d’une autre origine que du choix de la majorité du peuple.

    L’usurpation du pouvoir aux élections du 11 mai 1997

    Or, le 11 Mai la quasi majorité des Maliens s’est prononcée en s’abstenant de voter.

    Nous constatons tous après le 11 non pas l’enthousiasme et l’adhésion populaire qu’une certaine presse aux ordres s’ingénie à affirmer et à rependre, mais le désenchantement et la désaffection des masses. Alpha Oumar Konaré s’en est rendu compte sur renseignements de ses ‘’missi vivendi’’ : le verbe ne séduit plus, la rhétorique ne peut être qu’un substitut aux espérances longtemps déçues.

    Alpha, à l’heure qu’il est : n’a qu’un souci : imposer coûte que coûte au peuple la légitimité de son pouvoir. Et voilà pourquoi il appelle vers lui les différentes catégories socio-professionnelles, promet la ‘’formation d’un gouvernement de large ouverture’’ pour aiguiser l’appétit des hommes politiques. Toutes ces sombres intrigues ne résoudront jamais la crise du régime.

    ‘’Monsieur 11 Mai’’, le Mali est inquiet. Trop d’injustice, beaucoup d’arbitraire avec répression à répétition, parfois sanglante et meurtrière. Le désarroi touche la majorité des populations, il touche même certains dirigeants de l’Etat et certains élus de votre parti. Au lendemain du 11 Mai, en guise d’exorde de votre deuxième quinquennat, vous concluiez par cette phrase : ‘’Le Mali doit évoluer dans l’approfondissement du processus démocratique et bâtir l’Etat de droit’’. Le paradoxe est que presque tous vos propos ne sont jamais suivis de faits. Aucune concrétisation dans notre projet de société.

    Attention ! , ‘’Monsieur 11 Mai’’, le peuple malien vous gronde déjà dans son silence’’. ‘’Ça suffit’’, dit-il, et il exige que vous trouviez rapidement des solutions à ses inquiétudes.

    Comme tous les peuples du monde, le caractère du peuple malien est composé des qualités et des défauts du singe et du chien. ‘’Drôle et insouciant comme le singe il est, au fond, aussi imprévisible que lui. Caressant et léchant la main du maître qui le dresse, il peut, comme le chien, mordre ou, lâchement détacher’’, disait l’écrivain français Sébastien Chamfort, auteur de pensées maximes et anecdotes sous la Grande Terreur de 1794. Pour le moment le peuple malien imitant le singe et le chien à la fois, vous observe avec précaution guettant le moment propice pour mordre et rompre les rênes de votre pouvoir.

    Quelle guigne pourchasse donc le Mali ? En 1991, nous pensions être libérés du caporalisme de Moussa Traoré ensuite nous-nous sommes trouvés sous la férule de l’oppression et de la tyrannie du pouvoir personnel d’Alpha Oumar Konaré.

    L’échec de la Démocratie

    Bientôt trente sept (37) ans, le 22 septembre prochain, que nous vivrons d’espérances déçues. Depuis, les résultats obtenus par des hommes et des partis politiques qui, bien qu’issus de sources différentes et régis par des principes autres, finissent par aboutir à un point unique : l’ECHEC. Est-il inscrit dans quelque obscure volonté de l’histoire qu’au Mali les expériences de nos partis politiques et de nos gouvernements sont conduites à s’engager dans une voie contraire aux intentions proclamées et aux promesses ?

    Les régimes qui se sont installés au pouvoir depuis 1960 au nom des principes démocratiques ont produit en fait, chacun à sa manière, une dictature, une oppression, une humiliation sociale, un esclavage bien pire que celui nous avions souffert sous le régime de l’indigénat. La répétition des faits donne le sentiment qu’une fatalité pèse sur les conceptions de nos dirigeants avec le pouvoir.

    Aujourd’hui, dans le Mali sous Alpha Oumar Konaré, le divorce est patent, non seulement entre le discours et la réalité, mais entre le discours et le conditionnement dépersonnalisant auquel sont assujettis les leaders du collectif de l’opposition. Le discours est celui de la liberté, de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits de l’homme de la tolérance, de la justice, de la solidarité, etc. Tandis que dans la réalité, dans notre vécu quotidien, nous sommes des opprimés, des exploités, des exclus, des humiliés. Nous sommes sacrifiés à un ordre idéologique et doctrinal sans égard pour notre libre arbitre et notre dignité de personne humaine.

    Voilà ce que Alpha a tenté de cacher à l’opinion internationale qui s’est empressée de décerner le label démocratique à son régime. Mais aujourd’hui cette opinion se rend compte qu’elle a été trompée, abusée. A tel point qu’après plus de quatre heures de discussions avec Drs. Choguel Maïga, du MPR ; Mamadou SAR, du BDIA-FJ ; M Abdoulaye Diop, du CNID-FYT, sur l’idée de la CENI, sur le Code électoral, sur le calendrier électoral, sur les raisons du rejet des résultats du scrutin du 13 Avril, et pourquoi l’opposition a refusé de participer aux élections des 11 Mai et 20 Juillet, pourquoi le Collectif de l’Opposition refuse de reconnaître les institutions issues des élections du 11 Mai, du 20 juillet et du 3 Août, l’Ambassadeur Gordon L. Carter, s’est demandé : ‘’Si la démocratie au Mali n’était pas du bluff’’.

    Dès lors, le Mali apparaît au monde extérieur comme une Démocratie usurpée. A l’intérieur, les opposants sont traqués, arrêtés arbitrairement et déportés dans les prisons d’une localité à l’autre, sans autres formes de procès. C’est l’inquisition, ni plus ni moins. La situation devient de plus en plus insupportable. C’est pourquoi, le Mali est aujourd’hui bouillant et impétueux, un cocktail monotone susceptible d’exploser à tout instant. Comme en témoigne novembre 1968 et mars 1991. Parce qu’avec Alpha Oumar Konaré, l’alternance ne peut être que militaire. Il y a des moments où parce que les précipitations sont devenues fortes, des rigoles qui ne sont pas issues des mêmes pluies, des rivières qui n’ont pas les mêmes sources, se jettent soudain dans un même lit et, devenues torrents bouillants et impétueux, emportent tous sur leur passage.

    Le retour de ATT sur la scène politique.

    Le second mandat d’Alpha Oumar Konaré est arrivé à son terme en Avril 2002. Mais, et c’est là que l’histoire de la vie politique est importante pour comprendre le présent, non seulement Alpha ne se présente pas, mais il n’appuie et ne soutient aucun candidat de l’Adema.

    Amadou Toumani Touré, candidat indépendant et général d’Armée, rafle au 2ème tour la présidentielle de 2002. Avec le militaire converti démocrate les données changent. De la démocratie à la Alpha, on passe au consensus sans difficulté rencontrée avec la classe politique. Elle accepte le consensus jusqu’à quelques encablures des élections générales. Or le général ATT avait pris soin de verrouiller les services en charge des élections. Une opposition à la candidature unique du général poussée et soutenue par 44 partis politiques voit le jour. Le Front pour la Démocratie et le Progrès (FDR) qui regroupe 14 partis, présente quatre candidats à l’élection présidentielle. Mais hélas ! ATT est élu dès le premier tour au système ‘’Takokelen’’ avec 71,20%. Le score qui n’a rien à envier à celui du vieux parti unique l’UDPM. Ce second mandat du général ATT sera celui du retour du parti unique. Déjà les prémices sont visibles : Mouvement Citoyen, Adema des restaurateurs, CNID des restaurateurs, URD des restaurateurs. C’est pourquoi ATT est entrain d’amener la classe politique à la reconstitution du parti unique. Parce qu’il n’est pas un démocrate car hostile au débat contradictoire.

    Source la Roue N°188 de Septembre 1997 et NDLR.

    «

    SOURCE: Inter De Bamako du 21 mai 2007.

    Autres articles dans la même catégorie

    Législative 2013 à Nioro du Sahel : Monzon Coulibaly, le candidat du peuple

    Législative 2013 à Nioro du Sahel : Monzon Coulibaly, le candidat du peuple

    Mali : une Chinoise naturalisée en lice pour les législatives

    Législatives 2013 à Kita : Moussa Makan Sissoko défendra les couleurs de l’URD

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus

    NOUVELLES DU PAYS (PRESSE ECRITE)
    Le Républicain L’Indépendant Le 22 Septembre Bamako Hebdo L’Indicateur Renouveau Le Combat Le Canard Déchainé Zénith Balé Le Prétoire Le Matin Le Challenger Le Ségovien Nouvelle Libération Le 26 Mars Le Flambeau Le Scorpion L’Aube Waati Lafia Révélateur Le Malien Maliba Info Aurore Ciwara Info Match Le Potentiel Relais-Bougouni Le Guido Mali Demain L’Express de Bamako La Nouvelle Patrie
    (Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

    Retrouvez-nous sur Facebook

    Le Républicain

    Troisième licence de téléphonie : Lueur d’espoir pour Cessé Komé

    Troisième licence de téléphonie : Lueur d’espoir pour Cessé Komé 0 13 nov 2013

    Tombouctou après l’occupation djihadiste : La ville revit doucement

    Tombouctou après l’occupation djihadiste : La ville revit doucement 0 13 nov 2013

    Transrail : Le ministre Abdoulaye Koumaré au pilori

    Transrail : Le ministre Abdoulaye Koumaré au pilori 0 13 nov 2013

    Mobilisation des déplacés et des refugiés de retour : Le NDI forme les partis politiques et la société civile

    Mobilisation des déplacés et des refugiés de retour : Le NDI forme les partis politiques et la société civile 0 11 nov 2013

    Législative 2013 : Les USA contribuent à plus d’un milliard de FCFA

    Législative 2013 : Les USA contribuent à plus d’un milliard de FCFA 0 11 nov 2013

    L’Indicateur du Renouveau

    Législatives 2013 à Kita : Moussa Makan Sissoko défendra les couleurs de l’URD 0 12 nov 2013

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus

    Législatives en commune II : La liste Adéma-MPR-URD veut barrer la route aux intrus 0 12 nov 2013

    Après l’invalidation de sa liste : Niankoro Yeah Samaké dénonce l’amateurisme de la Cour constitutionnelle

    Après l’invalidation de sa liste : Niankoro Yeah Samaké dénonce l’amateurisme de la Cour constitutionnelle 7 12 nov 2013

    Enquête sur la mort des journalistes de Rfi : L’armée malienne tenue à l’écart

    Enquête sur la mort des journalistes de Rfi : L’armée malienne tenue à l’écart 2 12 nov 2013

    En un mot : Mensonge d’Etat ?

    En un mot : Mensonge d’Etat ? 6 12 nov 2013

    Le Reporter

    Législatives à Yirimadio-1008 logements : Femmes et jeunes s’engagent pour une victoire de la liste Mpr-Adéma-Urd 0 12 nov 2013

    Lutte contre le chômage en milieu estudiantin : L’Acee-Mali innove 0 12 nov 2013

    Caravane du conte à Bamako : La 3ème édition célébrée avec faste 0 12 nov 2013

    Altiné Tamboura, artiste-musicienne et chanteuse : «Notre pays a une diversité culturelle incomparable»

    Altiné Tamboura, artiste-musicienne et chanteuse : «Notre pays a une diversité culturelle incomparable» 0 12 nov 2013

    Justice transitionnelle : Des organisations de la société civile renforcent leurs capacités 0 12 nov 2013

    L’Indépendant

    Le Chef de la nouvelle mission chinoise à l’Hôpital du Mali, Dr Guo Liang : «L’Hôpital du Mali est incontestablement un des meilleurs fruits de la coopération et de l’amitié sino-malienne»

    Le Chef de la nouvelle mission chinoise à l’Hôpital du Mali, Dr Guo Liang : «L’Hôpital du Mali est incontestablement un des meilleurs fruits de la coopération et de l’amitié sino-malienne» 0 12 nov 2013

    Assemblée nationale : Où est passé donc l’argent des véhicules reformés au profit des députés ?

    Assemblée nationale : Où est passé donc l’argent des véhicules reformés au profit des députés ? 0 12 nov 2013

    En relief : Législatives : le cas Kidal

    En relief : Législatives : le cas Kidal 0 12 nov 2013

    Justice : le Chérif de Nioro aurait-il intercédé en faveur du général Sanogo ?

    Justice : le Chérif de Nioro aurait-il intercédé en faveur du général Sanogo ? 39 12 nov 2013

    Elections législatives 2013 : Alliances contre nature et terrorisme politique 0 12 nov 2013

    Maliba Info

    Makan Moussa Sissoko candidat URD à Kita : « Je crois en mes chances »

    Makan Moussa Sissoko candidat URD à Kita : « Je crois en mes chances » 3 12 nov 2013

    Des policiers concernés par le mandat d’amener du juge d’instruction : Siméon Keïta, Siriman Fané et autres…

    Des policiers concernés par le mandat d’amener du juge d’instruction : Siméon Keïta, Siriman Fané et autres… 1 12 nov 2013

    Centre National des Œuvres Universitaires : Le Syndicat projette une grève les 18 et 19 Novembre prochain 0 12 nov 2013

    Le camp Sanogo menace «Nous sommes prêts à tout déballer…» «Le juge Karembé était membre du CNRDRE, donc…» – «Ils étaient 16 magistrats logés, nourris, et payés par le CNRDRE» – «Nous avons des enregistrements audio et visuels des hommes politiques et…»

    Le camp Sanogo menace «Nous sommes prêts à tout déballer…» «Le juge Karembé était membre du CNRDRE, donc…» – «Ils étaient 16 magistrats logés, nourris, et payés par le CNRDRE» – «Nous avons des enregistrements audio et visuels des hommes politiques et…» 55 12 nov 2013

    Journée Mondiale du Diabète : «Sauvons notre futur» 0 12 nov 2013

    Tjikan

    Législatives 2013 en commune VI : Sénou se mobilise pour l’Alliance ADEMA- URD- MPR 0 12 nov 2013

    Le maire du district Adama Sangaré, candidat aux législatives : « Tous les 18 candidats de la CIII sont des frères… »

    Le maire du district Adama Sangaré, candidat aux législatives : « Tous les 18 candidats de la CIII sont des frères… » 5 12 nov 2013

    Nomination du gouverneur de Mopti comme secrétaire général du MAT : Le mérite du crime ? 3 12 nov 2013

    Secteur bancaire malien : L’Orabank ingurgite la BRS-SA

    Secteur bancaire malien : L’Orabank ingurgite la BRS-SA 0 12 nov 2013

    Axe Bko-Moribabugu-Koulikoro : Une route qui se meurt…..et qui tue toujours 4 12 nov 2013

    Les Edito

    En un mot : Mensonge d’Etat ?

    En un mot : Mensonge d’Etat ? 6

    L’Indicateur du Renouveau – 12 nov 2013

    IBK, de l’espoir au désespoir !

    IBK, de l’espoir au désespoir ! 9

    Le Reporter – 12 nov 2013

    En un mot : Les apparences sauvées à Kidal

    En un mot : Les apparences sauvées à Kidal 7

    L’Indicateur du Renouveau – 11 nov 2013

    En un mot : Le détail qui tue

    En un mot : Le détail qui tue 19

    L’Indicateur du Renouveau – 8 nov 2013

    Retrouvez les Articles par date

    mai 2007

    L

    Ma

    Me

    J

    V

    S

    D

    « avr juin »

    1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31

    maliweb.net

    Connexion – REMONTER

    maliweb.net

    Connexion – REMONTER

  3. Mon chef spirituel BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH EST UN HOMME SAGE ET DIGNE!!! IL EST RESPECTUEUX DE LA DIGNITE’ HUMAINE!
    IL A DES ADEPTES DANS PRESQUE TOUS LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST! IL EST TRES ECOUTE’ ET RESPECTE’ PAR PLUSIEURS DIRIGEANTS DE LA REGION! IL EST TRES FIER DE SA PATRIE LE MALI! IL FERA TOUT POUR QUE LA PAIX ET LA STABILITE’ Y REGNENT!
    JE RESPECTE ET JE SOUTIENS IBK PARCE QUE JE CONSTATE QU’IL A UN TRES GRAND RESPECT POUR MON CHEF SPIRITUEL BOUYA ET IL AIME LE MALI!
    WENI WENI HAMAHOULLAH
    WENI WENI TAKHIYOULLAH

  4. le Chérif de Nioro s’était personnellement déplacé ( un fait rarissime) après le coup d’Etat du 22 mars 2012 pour rendre visite au chef la junte d’alors au camp de Kati.

    Normal la junte venait de piller les douanes le vieux voulait sa part de butin.

    • Leila
      💡 💡 Le vieux etait certes venu a Bamako pour sa part du butin mais il lui fallait fuir aussi les djihadistes qui avaient ete appercus dans les environs de Nioro.C’est pourquoi meme apres avoir eu sa part de butin contre un simple baton magique, il n’a pas pu retourner chez lui. 💡 💡

  5. MONKOPIN …. 😉 😉 😉
    & pour info ….
    Les COCO’S pensent que le moment va arriver , après des années de procédures , de lever le rideau …..SUR DES REALITES ….TOUTE CRUES ….. 😉 😉 😉 😉 😉

    . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Tiens …..lis bien ….respires …..
    Bientot , le Mali va comprendre pourquoi “le COCO” a pu écrire hier

    “””””Il faut que les institutions des pays africains cessent d’être instrumentalisées..
    La démocratie tant réclamée a été manipulée depuis le discours de la Baule au bénéfice d’un groupe de personnes..”””””””””

    Et il y a pas mal de personnes qui vont se chier dessus ….. 😉 😉 😉 😉 😉

    ( AH AH …. je n’inclus pas ici tout naturellement notre dindon “professeur” ….parce que lui ,il n’a pas eu la chance de se voir enseigner la dignité , à Nioro …..et tant que ses WESTERN UNION arrivent à son officine , il nous cassera les couilles ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Il est temps de passer au choses sérieuses et de laisser la justice suivre son cours.Dans le nouvel MALI même le Chérif n’est pas au dessus de la loi.

  7. InteLence

    “Il faut laisser le cherif en paix car il n’est pas un élu politique”

    Mon cher, tu poses mal le problème: C’est LUI qui doit laisser en paix la politique!

    “celà met à nue l’incompétence d’un système judiciaire”
    Si ce n’était que de l’incompétence, ce serait moins grave; Mais hélas, il s’agit plutôt d’une justice sous influence, et CA, c’est dramatique!

  8. Ouby

    “mon peti fait tres attation, fos controle ta langase”
    C’est valable pour vous tous les gars: Contrôlez vos langazes! 👿

    “ne encilte pas le cherif” Exact mon frère! Il n’y a aucune raison de l’incilter! 😀

    “se le les jant comme vous qui connais rien qui savez pas lire qui’ne cherche pas a savoire qui fons que ons les parles malle” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Vous qui sé pas lire, l’essentiel c’est que vous sé écrire! Oubien? 😆

    “alor je te donne une consaille” (Attention: Là, ça va chauffer…) “evitte de incilte le cherif sui tu veut vivre longtan” Et boum!… Tel un couperet, la menace est tombée!!! Le prochain qui INCILTE le chétif de Nioro, lui limor! limor toussuite! Wallaye! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • COCO enmerde aussi l’école de NIORO ….
      En long , en large ……et en travers ………! ! ! ! !
      Et en plus ,(et d’ailleurs ) s’il lui est donné d’apprendre , (au COCO) que le vieux Bouyé s’est vu remettre “cadeau ” des terrains n’ appartenant pas à la République , mais volés ….Le meme COCO s’engage à lui faire une publicité qu’il est bien loin d’imaginer !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      (Message au petit CAPI , de l’école de Nioro …/ pour info / qui n’a toujours pas compris qu’un enfant …..c’est neuf mois …)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI …… le FBI fermera forcément ton officine ….parce que l’on ne fais pas , impunément , la promo d’assassins et de voleurs aux Etats Unis …petit dindon !
      😆 😆 😆 😆

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Tu n’as rien vu petit dindon …..un jour , toi et ta famille allez apprendre à quelle situation peut amener le fait de voler le bien d’autrui …meme à des ETRANGERS ……..eT meme au Mali ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Tu n’as aucune idée petit dindon …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Tu n’as aucune idée petit dindon ……..

  9. Il faut laisser le cherif en paix car il n’est pas un élu politique, encore moins un membre du parquet malien.Si le Général**** défie la justice, celà met à nue l’incompétence d’un système judiciaire qui doit être le socle de l’égalité devant la loi.Ce fait viole le principe démocratique dans une société.

  10. Vous aussi comment voulez vous qu’une chérif digne de ce nom n’intercède pas en faveur de son porteur étoiles?
    Mais allô quoi 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Pourquoi vous ne vous acharné pas sur Abédine GUINDO qui a orchestré ce contre-coup pour amener les innocents à la boucherie. Pourquoi lui même n’était pas au devant de la scène lors des opérations à Kati. C’est pour vous dire tout simplement que ces gens ont été naïvement utilisé par cet imbécile GUINDO qui n’honore nullement les dogons, cette ethnie tant respectable. Si SANOGO avait été tué qu’auriez dit? Qu’auriez fait? Sachez qu’une frange importante de la population soutient SANOGO jusque. je crois qu’il serait sage que les uns et les autres se désarment de leur haine suicidaire qui ne leur apporteront qu’une mort subite. C’est Dieu qui protège le Général SANOGO. Le jour où il aura décidé qu’il disparaisse d’une manière ou d’une autre, personne ne pourra rien contre cette décision divine. Mais pour l’instant, débarrassez-vous de cet égoïsme démesuré qui ne fait que
    grandir d’avantage le Général SANOGO, l’homme grâce auquel le Mali regagnera confiance et rivalisera avec les autres pays. Comme dit l’autre, la seule guerre qui vaille pour nous aujourd’hui, c’est la guerre pour le développement et pour l’intégrité de notre chère patrie. Le reste c’est du Blabla. Reposez-vous les nostalgiques du régime médiéval d’ATT. ATT: A= affreux, T= tsunami, T= traître de tous les temps.

    • B BAGAYOKO

      “Si SANOGO avait été tué qu’auriez dit?”
      On aurait dit MERCIIIIIIIIIIIII! 😀 😀 😀
      On aurait dit ALLAHOUAKBAAAAAAR! 😀 😀 😀

    • B BAGAYOKO,Il ne suffit de pouvoir ou de savoir écrire, ainsi d’avoir droit à la vérité suprême et absolue sur le tout et de son contraire.N’est ce pas tout peuple mérite les dirigeants qui les dirigent?…Le Mali est en disgrâce depuis son indépendance,mais le peuple malien vit en son apposé historique relater de manière embellie par ses griots,mise en joue par ses soldats,animé par des personnes telles que vous, prêtent à vendre l’avenir et le bonheur du peuple Malien…En 20 ans de 1992 à 2012,le Mali a eu des infrastructures routières de Bamacko: à Dakar,Nouakchott,Abidjan,Conakry,Ouagadougou,Niamey;les régions du Mali sont désenclaver,les opérateurs économiques vaguaient a mettre le Mali au coeur du poumon de l’économie de la sous région autrement dit la CEDEAO.Croyez-moi je suis de l’ethnie qui a le monopole économique de l’ouest du centre et bientôt du sud de l’Afrique;l’occident aussi bientôt…Pauvre B Bagayoko,80% de bamako est à nous..

    • B BAGAYOKO,Il ne suffit pas de pouvoir ou de savoir écrire, ainsi d’avoir droit à la vérité suprême et absolue sur le tout et de son contraire.N’est ce pas tout peuple mérite les dirigeants qui les dirigent?…Le Mali est en disgrâce depuis son indépendance,mais le peuple malien vit en son apposé historique relater de manière embellie par ses griots,mise en joue par ses soldats,animé par des personnes telles que vous, prêtent à vendre l’avenir et le bonheur du peuple Malien…En 20 ans de 1992 à 2012,le Mali a eu des infrastructures routières de Bamacko: à Dakar,Nouakchott,Abidjan,Conakry,Ouagadougou,Niamey;les régions du Mali sont désenclaver,les opérateurs économiques vaguaient a mettre le Mali au coeur du poumon de l’économie de la sous région autrement dit la CEDEAO.Croyez-moi je suis de l’ethnie qui a le monopole économique de l’ouest du centre et bientôt du sud de l’Afrique;l’occident aussi bientôt…Pauvre B Bagayoko,80% de bamako est à nous..sevrez-vous de l’alcool..

  12. Bonsoir, il y’a la quelque chose que je ne comprend pas, j’aimerai que vous me guider quand le chérif parle vous l’attaqué quand il parle pas c’est la même quesque vous voulez à la fin. Pour finir cette article n’a pas d’interet.

    • Vérité
      “quand le chérif parle vous l’attaqué quand il parle pas c’est la même quesque vous voulez à la fin”
      Qu’il dégage une bonne fois pour toutes! 😀 😀 😀 😀

      Cétou! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. JE COMPREND RIEN DE C QUE VOUS ENTRAIN DE DIRE ICI.
    SANOGO A REAGIR LE CONTRE COUP ET TUE CE LUI QUI APRIS LES ARMES POUR LUI ATTAQUE. ET QUELLE EST LE PROBLEM?
    LES BERE ROUGE ON ETE FIDEL A UN REGIME AU LIEU D’ETRE FIDEL A LEUR PAYS ET PEUPLE.

  14. Cet homme, n’est pas un chef religieux, mais incarne chaïtane sur terre. Intercédé en faveur d’un criminel, c’est être criminel. Donc la vie humaine ne vau pas plus que le cadavre d’un animal. Un homme d’Allah doit toujours apporté sa compassion aux victimes des puissants.

    • mon peti fait tres attation, fos controle ta langase ne encilte pas le cherif,, il ta rien fait,, lire bien le textes avan de dirre de n’imporkois,, ce juste une question q’onas pozet suir le net,, ce la ne donne le droit de lu enciltev,,ce plus’teu toi le vrais cheitan,, se le les jant comme vous qui connais rien qui savez pas lire qui’ne cherche pas a savoire qui fons que ons les parles malle,, alor je te donne une consaille !! evitte de incilte le cherif sui tu veut vivre longtan,,, cheitan que tu est ……..

    • mon peti madani fait tres attation, fos controle ta langase ne encilte pas le cherif,, il ta rien fait,, lire bien le textes avan de dirre de n’imporkois,, ce juste une question q’onas pozet suir le net,, ce la ne donne le droit de lu enciltev,,ce plus’teu toi le vrais cheitan,, se le les jant comme vous qui connais rien qui savez pas lire qui’ne cherche pas a savoire qui fons que ons les parles malle,, alor je te donne une consaille !! evitte de incilte le cherif sui tu veut vivre longtan,,, cheitan que tu est ……..

    • heee peti MADANi fait tres attation, fos controle ta langase ne encilte pas le cherif,, il ta rien fait,, lire bien le textes avan de dirre de n’imporkois,, ce juste une question q’onas pozet suir le net,, ce la ne donne le droit de lu enciltev,,ce plus’teu toi le vrais cheitan,, se le les jant comme vous qui connais rien qui savez pas lire qui’ne cherche pas a savoire qui fons que ons les parles malle,, alor je te donne une consaille !! evitte de incilte le cherif sui tu veut vivre longtan,,, cheitan que tu est ……..

    • Heeee ce lui qui encilte le Cherif na ka allez au l’enfer,,, le cherif na rien avoir de dans,, allez vous fairs foutres ,,, les cheitas que vous’ettes lise biens les texos avand de dirre de n’importekois ban de conarre que vous’ettes

  15. je pense qu il est temps de laisser l affaire SANOGO..on a d autres problemes plus importants que ca……SANOGO ne sera jamais livrer a ces ennemis par IBK…plus on parle de sanogo plus on le donne de l importance..

    • @Madani, pourquoi il est temps de laisser tomber l’affaire Snogo? Avez-vous demandez les familles de ses victimes? Soyez objectif, il faut que justice passe. Ou il est innocent ou coupable. Je vous comprend, parce que aucun membre de votre famille n’est victime de son effroi criminel. Un peu d’humanité à l’égard de ses victimes. Pourquoi dans ce pays lorsqu’on n’est pas cocerné par un drame on s’en moque éperdument ? On trouve même que c’est bien.

      • eT LES MILITAIRES QUI ONT ÉTÉ TUÉS PAR CES BERET ROUGE À L’AEROPORT ET À L’ORTM? NE SONT ILS PAS DES MALIENS??

        aRRETER VOTRE INTOXICATION MALHONNETE!
        oN EN A MARRE DES GENS COMME VOUS ET LES SUPOS DE ATT ET ATTCRATIE.

        nOUS SOMMES TOUS CONSCIENTS QUE CEUX SONT LES POLITICIENS VEREUX QUI EN VEULENT À SANOGO.

        NOUS NE SOMMES DES IDIOTS. OUI LES BERETS ROUGES AVAIENT LE DROIT DE BATTRE CONTRE LE COUP MAIS CEUX QUI ONT FAIT LE COUP SE SONT DEFENDUS. ILS ONT ÉTÉ AMNISTIÉS ET PASSE D’AUTRE CHOSE MAINTENANT.

        NOUS VOULONS STABILITÉ POUR TOUS LES MALIENS ET NON UNE VANGENCE PERSONNELLE CONTRE TEL OU TEL.

        LES JOURNAUX CRÉÉS SUR MESURE PAR LES POLITICIENS POUR EMBROUILLER LE CITOYEN LAMDA. QUEL HONTE POUR DES PERSONNES COMME VOUS QUI VOULEZ NOUS DISTRAIRE. AU LIEU DE NOUS LAISSER NOUS CONCENTRER SUR LE PROBLEME QUI SE TROUVE AU NORD.

  16. Vrai ou faut, ce marabout décrié par certains comme affairiste et escroc n’a pas à se mêler des questions judiciaires. Qu’il se consacre à son salut après le paradis terrestre qu’il s’est constitué largement en ne payant pas les taxes douanières.
    Scandaleux de voir “des lettrés mutants” suivent des ********de Nioro et d’en faire un politicien qui pollue la vie publique.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Si un “affairiste et escroc” arrive a influer sur l’appareil judiciaire de tout un pays alors poses-tu la question a savoir ou se trouve le vrai probleme ?

      🙁

      • Lynx22
        “Si un « affairiste et escroc » arrive a influer sur l’appareil judiciaire de tout un pays…”. Non, je dis que cet homme “n’a pas à se mêler des questions judiciaires.” ce qui est différent d’INFLUER.
        ET je mets en cause les hommes politiques ignorants (« des lettrés mutants ») qui font du cherif un homme publique etc.
        Voila tout brother Linx22 😉

  17. LAISSEZZZZZZZZZ EN PAIX UN PATRIOTE QUI VOUS A AU MOINS PERMI DANS VOTRE VIE D AVOIR DES ELECTIONS CREDIBLES.
    OH MALIENS NE PARLEZ PAS MILLE LANGAGES ET SOYEZ AU MOINS RECONNAISSANT. 👿

Comments are closed.