Justice Internationale : Le Fonds au Profit des Victimes de la CPI et l’UNESCO ont procédé au lancement des travaux de reconstruction du mausolée Cheikh Al Arawani

0

Une délégation du Fonds au Profit des Victimes de la CPI et de l’UNESCO ont séjourné du 6 au 10 mars à Tombouctou dans le cadre de la poursuite  de l’exécution de l’ordonnance de réparation rendue par la Cour Pénale internationale (CPI) dans le cadre de l’affaire Mr Al Faqi Al Mahdi pour le préjudice subi par la communauté́ de Tombouctou et aussi d’annoncer officiellement la fin des reparations individuelles. Cette délégation du Fonds au Profit des victimes de la CPI était composée de  Mme Aude le Goff responsable Régionale des Programmes Côte d’Ivoire et Mali et Mme Leatitia Nguewo la représentante du bureau du Mali.

Durant le séjour des responsables du fonds  à Tombouctou , elles ont pu mener ensemble avec l’équipe de l’UNESCO Mali plusieurs activités avec les populations de Tombouctou  telle que la formation des maçons des mausolées ; des rencontres ou réunions avec le gouverneur, les responsables de la commission régionale de suivi et de coordination des réparations collectives ; la rrestitution de l’étude sur les mécanismes de soutien à l’entretien des bâtiments protégés à Tombouctou et des projections des films sur les réparations suivi de débat sur le droit des femmes à réparation…

Dans la journée du mercredi 8 mars 2023, les responsables du FPV/CPI et l’UNESCO accompagnés du représentant du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme et des autorités régionales ont procédé à la cérémonie de la pose de la première pierre de la reconstruction du Mausolée Al Arawani et suivi d’une lecture de Coran et de sacrifice.

En rappel, nous avons vécu douloureusement, l’occupation en 2012 d’une partie du territoire malien par des groupes armés, des mausolées de Saints musulmans et la porte secrète de la mosquée Sidi Yahia ont été délibérément endommagés dans la ville de Tombouctou. La mobilisation de la communauté de Tombouctou, de l’État malien et de la communauté internationale, et notamment de l’UNESCO et ses partenaires en première ligne, a permis la reconstruction et la réhabilitation de l’ensemble des biens culturels victimes de dommages et de destruction excepté le mausolée de Cheikh Al Arawani. Par ailleurs, au-delà de l’accomplissement de la reconstruction physique du patrimoine endommagé, un des auteurs de ce forfait, Monsieur Ahmad Al Faqi Al Mahdi, a été jugé et condamné par la CPI en septembre 2016. Les juges ont rendu le 17 août 2017 une Ordonnance de réparation dans laquelle ils ont reconnu le préjudice subi par la communauté de Tombouctou, la population malienne et la communauté internationale.

Il faut noter que Cheikh Al Arawani était le cadi d’Arawani, né en 1910 et décédé en 1973. Il était un grand érudit. Son mausolée érigé par ses descendants a été délibérément détruit en 2012 en même temps que les autres biens de la ville de Tombouctou dont les 14 mausolées inscrits sur la liste du patrimoine mondial.  C’est pourquoi, les juges de la CPI ont jugé nécessaire de réparer ce préjudice à travers la reconstruction du mausolée Arawani avec l’implication de la famille. Les travaux reconstruction font suite à la conduite d’une étude technique préalablement conduite en 2022.  Les travaux seront réalisés entre mars et avril 2023 par des maçons de la corporation des maçons traditionnels désignés par la famille de Cheikh Al Arawani et l’implication de cette dernière sous la supervision technique d’un architecte et la coordination de la Mission culturelle de Tombouctou.

C’est pourquoi dira M Ali Daou , Chef de la section culturelle de l’UNESCO Mali :« L’évènement qui nous réunit ce soir s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations qui a été mis en place par le Fonds au Profit des Victimes de la CPI pour réparer les préjudices morales et psychologiques. L’UNESCO collabore avec le Fonds pour la mise en œuvre des réparations ayant trait à la réhabilitation et la valorisation des bâtiments protégés avec sept mesures précises. Une des mesures de ce dispositif vise la reconstruction du mausolée Cheikh Al Arawani. Je tiens à remercier les partenaires techniques et financiers du programme de réparation singulièrement l’Allemagne, le Canada, la Norvège, le Fonds au Profit des Victimes, la CPI. »

Mme Aude le Goff du Fonds expliquera qu’ il y a 11 ans, ce mausolée était détruit ensemble a 8 autres. La Cour Pénale Internationale a posé un acte fort en condamnant Monsieur Al Faqi pour ce crime de guerre et en ordonnant que ce Mausolée soit reconstruit en guise de réparation. Cette cérémonie de la première pierre est donc bien plus que la pose d’ une première pierre. Il s’agit d’un acte de justice. Un acte de reconnaissance des souffrances endurées par la communauté de Tombouctou dans son ensemble, y compris la famille du Cadi Al Arawani.  cet acte, nous le posons ensemble. Il est rendu possible grâce au savoir-faire de la corporation des maçons : nous avons d’ailleurs ou constater aujourd’hui leur expertise, leur engagement au cimetière des trois saints, ou avec l’aide des femmes, ils ont procédé au crépissage de trois mausolées.

« Conseiller du Ministre de la Culture, monsieur le Directeur adjoint du patrimoine national, Monsieur le représentant du Gouverneur de Tombouctou, Monsieur le représentant du Gouverneur de Taoudéni, Monsieur le Maire de Tombouctou, Monsieur le représentant de la famille, monsieur le chef de la Mission culturelle, chers partenaires de l’Unesco, CIDEAL et CFOGRAD, madame l’Architecte Mariam Keita, messieurs les maçons de la corporation des maçons et les femmes qui vous accompagnent, la pose de cette pierre est le fruit de l’engagement de chacun , pour la reconstruction du patrimoine national et  la réparation de la communauté Tombouctou. Nos complémentarité et coopération sont nécessaires pour délivrer justice à la Communauté de Tombouctou. Comme le dit le proverbe, un seul doigt ne peut pas saisir un caillou. » , déclara Mme Aude le Goff.

M Mamadou Cissé, Conseiller Technique et représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, de la part de son ministre à remercier la Cour Pénale Internationale (CPI) pour la prise de décision pour la réparation, le Fonds au Profit des Victimes (FPV) de la CPI pour la mobilisation des ressources visant à réparer les victimes de la destruction du patrimoine. Et aussi à l’UNESCO, à travers son Bureau de Bamako, pour son appui en faveur de la préservation du patrimoine culturel du Mali en général et de Tombouctou en particulier. « Le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme apprécie à sa juste valeur les travaux de reconstruction du mausolée Al Arawani. Ce joyau architectural, une fois reconstruite par les éminents maçons de la ville de Tombouctou sous la supervision des architectes spécialistes en architecture de terre, permettra à la population de la ville des 333 Saints de retrouver un pan important de son passé glorieux. Il viendra s’ajouter aux autres monuments réhabilités qui font la fierté des populations de Tombouctou. C’est pourquoi, j’invite les populations à s’impliquer activement dans la mise en œuvre des travaux de reconstruction de cet important monument. », déclara M Cissé .

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :