Justice : Général Sanogo toujours imperturbable

12

Amadou Haya SanogoEcroué depuis 8 mois, à Bamako puis à Sélingué où il est actuellement, le jugement du général Sanogo est devenu presqu’irréalisable.

 

Selon de sources judiciaires, la procédure suivait normalement son cours jusqu’au jour où Sanogo a été entendu, puis inculpé de « complicité d’enlèvements » par son juge d’instruction, Yaya Karembé.

 

Après la première phase d’instruction, conformément à loi, le juge d’instruction doit acheminer le dossier au niveau de la chambre d’accusation. Ce que Karembé a fait à temps. Alors là, le dossier est mis dans le tiroir.

 

Pendant que les parents des victimes attendent que justice soit faite, Sanogo continue non seulement de bénéficier des avantages dus à son rang, mais aussi, des largesses du pouvoir judicaire.

 

Sinon, après que le juge d’instruction ait présenté des chefs d’accusations avec preuves à l’appui, pourquoi la chambre d’accusation ne joue pas sa partie afin de lui remettre le dossier qu’il devra remettre à une cour d’appel pour son procès?
Deux hypothèses expliqueraient ce retard. Soit c’est le pouvoir politique qui a ordonné le classement du dossier. Ou c’est envoyer Sanogo à la CPI qui s’impose, vu les réactions des organisations internationales des droits de l’homme sur son dossier.

 

IMT

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE président IBK; du mali doit savoir, que le général SANOGO est un militaire très populaire;et pas comme les autres ; pour ce; il mérite d être élargi; entre autres; ce qui facilitera inévitablement la réconciliation entre les maliens eux même … aussitôt après prolonger cette réconciliation aux maliens touareg; de l azawade pourquoi pas …. un pays divise n en ait pas un….. très curieux,pourtant la cohabitations entre ses touareg et leurs frères malien du sud ; n avait jamais pose problème… Evidemment; depuis plusieurs décennies;ils avaient toujours; etes représentes au gouvernement malien ….comme d ailleurs les autres composantes du peuple maliens…Tout en sachant que FEU KADAFI AVAIT ARME LES TOUAREG JUSQU AUX DENTS…POUR JE NE SAIT QUOI…

  2. Tu ‘es qu’un ingrate et égoiste .Moi j’aurai souhaité que tu decline ton identité PETIT JOURNALEUX

  3. seule une justice libre de toute injonction politique pourra éclairer et permettre ainsi aux maliens d’oublier ce salle dossier de putschistes qui fait et fera à jamais le déshonneur des compatriotes à l’extérieur. ❓ ❓

  4. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ,c’est que au mali qu’on voit za 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. Je suis étonné que Haya garde encore qq supporters au Mali: certainement des gens qui ont bénéficié des largesses de ce pouvoir. Que vous le vouliez ou non, Haya sera jugé et exécuté comme il l’a fait avec ses camarades bérets rouges et verts, exécutés sans savoir pourquoi!

  6. IMT si tu es presse tu peux lui juge par toi même ou bien avec ton soit disant juge karabe .
    Il n’a pas de preuve raison pour laquelle il retarde . Espèce de con que tu es

  7. face a lasituacion tant insuportable que traverse aujourdhui le mali situacion socio poltico securitiaire trs grave s ajoute l affaire sanogo et complices sur toutes les lignes le president ibk et son gouvernement a montre toutes ses limites et le pays sombre d avantage de jour en jour chque malien malienne assistent impuissament a tout cela il est urgent pour le president de changer de voir en face la realite du terrain mieux vaut tard que jammais je pense que le mali en a trop souffert

  8. Ce faux journaliste n’a pas honte de son caractère bande corrompu que tu es. Tu fais honte au metier journaliste

  9. “Texte bidon” travail d’un journaliste médiocre en plus!Je regrette avoir perdu mon temps si peu soit-il, là dessus. 👿

Comments are closed.