D’après une information de l’administration de la justice, au Mali, les décisions de justice ne sont exécutées qu’à 18%, mais une récente étude montre même que c’est 20%. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas de structure au Mali qui surveille l’application des décisions de justice.
Selon un autre juriste, c’est le Procureur près la Cour d’appel qui doit s’occuper de cela, mais il ne le fait pas. C’est pourquoi beaucoup de Maliens disent qu’ils ont gagné des procès, mais la décision ou les décisions de justice tardent à être une réalité. Selon une source proche du ministère de la Justice, l’actuel ministre Mohamed Aly Bathily est en train de préparer des réformes majeures pour la justice malienne. Il veut les soumettre au Conseil supérieur de la Magistrature et si ça passe, cela pourra être un début de solution à la non-application des décisions de justice et à d’autres problèmes au niveau de la justice malienne.
Un juge marchand de fautes
Un juge a demandé un congé d’un mois à l’administration judiciaire, mais les responsables de cette structure lui ont demandé d’écrire une demande pour donner les raisons de son congé. Ce juge, selon notre source, a écrit une première lettre avec 5 fautes. Les responsables lui ont retourné sa lettre en lui disant bien la formuler. Notre juge, dans sa reprise, a fait plus de 10 fautes. Il a fallu une correction au bic rouge en lui montrant ses fautes pour qu’il puisse avoir son congé. D’après notre source, le juge en question a fait plus d’une semaine, avant d’avoir son congé d’un mois. Comme pour dire que la justice malienne a besoin de formation. De fait, les nouveaux entrants dans cette profession doivent accepter de se former pour faire face à la compétition internationale.