Jugement de l’ex-président ATT : Qui cherche à distraire le peuple ?

41
Amadou Toumani Touré ATT

«Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens», le président de la République démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Kéïta, avec plus de 77%, avait engagé une lutte farouche contre l’impunité et la corruption. Il avait alors, en son temps, remis au Procureur de la République de l’époque, plus d’une centaine de dossiers pour étude. Celui de l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, était également en étude pour voir sa faisabilité. Un dossier sulfureux au regard de sa teneur. Ce qui laisse perplexe le citoyen lambda quant à son aboutissement.

L’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré (ATT), serait dans le collimateur de la justice malienne. Sur décision du gouvernement et sur instruction de son successeur, IBK, il risque d’être poursuivi pour avoir contribué au délitement et à l’enlisement du pays, ainsi qu’à l’effritement de l’armée. Toute chose qui aurait permis aux rebelles et autres bandits armés, revenus de la Libye avec armes et bagages, à installer leur bastion dans le septentrion du pays. On se rappelle encore qu’à leur retour de la Libye avec la guerre et la mort du Guide Mouammar Kadhafi, ils avaient été accueillis par trois ministres de la République à Kidal et avaient été reçus à Koulouba comme des roitelets par l’ex-président de la République ATT. C’était sans compter sur leurs velléités sécessionnistes et terroristes.

Ainsi, à la faveur du coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012 par le putschiste qui est aujourd’hui détenu, Amadou Haya Sanogo, et ses acolytes, ces apatrides ont révélé leurs vrais visages en occupant les trois régions du Nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou). Renforcés par la fébrilité de l’armée et appuyés par les jihadistes de tous acabits, ils prirent Konna et tentèrent d’avancer vers le Sud pour mettre une croix rouge sur la République du Mali.

Fort heureusement – et on le sait déjà – leurs ambitions machiavéliques ont été stoppées nettes par la France de François Hollande à travers l’Opération Serval, sur appel au secours de Dioncounda Traoré, alors président de la République par intérim du Mali. Ayant accompli les deux missions qui lui étaient assignées, à savoir la récupération de l’intégrité territoriale et l’organisation de la présidentielle, Dioncounda se barra de Koulouba.

Une fois devenu homme fort du pays au terme de la présidentielle, IBK ouvre un grand chantier, la lutte contre la corruption et l’impunité, qui lui tenait à cœur durant la campagne à travers son slogan : «Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens». Et ce grand chantier, il l’a déjà entamé avec des interpellations çà et là, en «commençant par le commencement» : l’arrestation et l’incarcération du tombeur d’ATT, le capitaine-général Amadou Haya Sanogo. Depuis lors, des juges, des opérateurs économiques, des officiers supérieurs …sont interpellés.

Ce qui défraye actuellement la chronique, c’est l’interpellation et le jugement annoncés de l’ex-président ATT pour «haute trahison». Une interpellation et un jugement qui ne peuvent aboutir qu’avec la nouvelle Assemblé nationale dont la rentrée parlementaire a été effectuée, la mise en place de la Haute Cour de justice, l’installation des membres de cette Haute Cour et une longue procédure judiciaire, étant donné qu’ATT n’est plus au bercail et qu’il est en exil à Dakar au Sénégal.

Maintenant, question : les autorités sénégalaises accepteront-elles d’extrader leur hôte désormais «encombrant» afin qu’il réponde devant la justice malienne ? Rien n’est moins, même si on susurre qu’ATT se dit prêt à revenir au Mali. Mais, selon nos informations, ses proches s’y opposent farouchement.

Toujours est-il que si ATT doit répondre devant la justice malienne, la vérité sera connue et nombre de barons dont certains Boss aujourd’hui aux destinées de ce pays, seront entendus à la barre puisqu’ils sont aussi comptables de son règne.

Par ailleurs, on sait que l’arrestation de Sanogo n’avait pas fait l’unanimité au sein de l’opinion nationale et que ce capitaine-général déchu a de fervents «supporters» qui n’entendent pas le lâcher de si tôt. De ce fait, d’aucuns estiment que cette décision hâtive de juger ATT pour «haute trahison» qui tombe comme un couperet, n’a autre but que de calmer les fans de Sanogo, en amusant ainsi la galerie.

De toutes les façons, l’Etat aura-t-il les moyens de juger ATT ? Pour beaucoup de Maliennes et de Maliens,  cela semble relever pour le moment de l’utopie.

TANG

Source: Le Dénonciateur

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général lui qui connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureau nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais des armes pour défendre le pays. donc pour cela il doit être jugé.

  2. nous devons savoir qu’au nom de la réconciliation nationale il faut pardonner et accepter de regarder ensemble dans la même direction pour le bonheur du pays. il ne faut pas juger ni ATT ni Sanogo car tous ont lutté pour le pays.

  3. Personne ne cherche à distraire personne dans ce pays. Des personnes comme ATT ont commis des torts à ce pays et elles devront en répondre. Le pays connait des problèmes c’est pour cette raison que la justice fait semblant de ne pas le voir. Lorsque le pays retrouvera sa stabilité; il sera appelé à répondre de ses actes. Il ne restera pas indéfiniment au Sénégal là!

  4. L’ancien président ATT peut bien échapper à la justice malienne mais il n’échappera pas à celle des autres pays qui l’attendent de pieds fermes. ATT a participé à des libérations d’otages qui ont laissées transparaitre qu’il avait des relations complices avec ces ravisseurs.
    De l’argent des rançons a été retrouvé sur ces enfants. Il devra expliquer comment cela a été possible. Il ne s’en sortira pas si facilement!

  5. ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il devrait répondre de ses actes mais si on décide de ne pas l’accuser tant pis.

  6. Même si l’ex président ATT n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Aussi il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée?

  7. ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
    Qu’il apporte les preuves de son innocence et si possible le peuple décidera car il ne peut pas y avoir de réconciliation sans justice.

  8. il faut dire que si le Général Sanogo sera jugé il est impératif que l’ex président ATT soit aussi juger car c’est lorsque Sanogo a constaté que l’armée ne disposait pas d’armement pour combattre qu’il a fait sauter ATT alors qu’ATT avait donné de l’argent aux rebelles pour qu’ils s’installent.

  9. De toutes les façons un jour où l'autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  10. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  11. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  12. Les résultats d’une enquête des Services de renseignements (SE) du Mali menée auprès de la population sur un éventuel retour au Mali de l’ex-président fuyard (ATT), les Maliens dans leur majorité souhaiteraient qu’ATT soit jugé à Bamako pour haute trahison.

  13. Les poursuites contre ATT ne seront abandonnées pour calmer l’ardeur de quiconque. Tous répondront de leur crime à la nation. La haute cour de justice continue son investigation et le verdict ne saurait tardé.

  14. Vive Ibrahim Boubacar Keita qui vient de mettre fin à la crise malienne.
    A bas les incapables chefs de l’État !!!!!!!!!!!!
    A bas ATT, le Minable !!!!!!!!!!!
    Vive le gouvernement actuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive un Mali la paix et la réconciliation !!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, laisser nous tranquille histoire fans club.Ils peuvent aller dernière lui a Dakar c est leur probleme.

  16. L’auteur de tous ces grands troubles au Mali est lui c est l ‘ennemi numéro un du pays.Donc il doit se présenter devant la justice pour expliquer certaine chose.

  17. L’ancien président de la république est responsable de complot contre l’intégrité territoriale de notre pays. A son temps il a fait rentrer des hommes armés qui venaient de la Libye sans les désarmer. Résultat le Mali connu une rébellion en 2012. C’est pour cela qui doit être jugé pour haute trahison. Donc le Sénégal ne doit pas se mettre sur la route du Mali en refusant l’extradition d’ATT.

  18. ATT a déjà tout mélanger grâce a sa mauvaise gestion.C est du passé,maintenant c est le temps du président IBK donnons nous la main pour pouvoir bien redresser ce pays sur ces pieds.

  19. C'est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu'IBK fasse, s'il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir, et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c'est faux. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne. Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice. Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  20. les accusations contre ATT sont consentis parle ministre bathily a l’époque ministre de la justice et non du président de la république qui a même annoncer le retour pssible au bercail qui rentredans le cadre du processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali

  21. Ce sont les conseillers d’ATT qui étaient bêtes. Un président de la république est soumis à ses conseillers et tout son entourage. L’ancien président, à défaut d’être médiocre, était mal entouré et mal conseillé. Son problème est qu’il est responsable de la mort des milliers de personnes (la rébellion qu’il a généré par son incapacité et sa mauvaise foi à respecter son serment). Je suis pressé de voir le jour de son jugement devant la Haute Cour de Justice.

  22. Personne ne cherche à distraire le peuple si ce n’est vous les journalistes, juger un ex-président fuyard comme ATT, il y a quoi de mal dans ça, si la haute cour trouve que la faute c’est lui, il sera enfermé piiiiiiiannnnnnt.

  23. Ce sont les pseudos journalistes qui cherchent à distraire le peuple, mais des ex-présidents ont été jugé ici, est ce le peuple a été distrait. Sans la justice il n’y aura jamais de paix, il faut qu’on se dise la vérité, ATT a fauté et il doit répondre de ses fautes devant la justice.

  24. Toute réconciliation dans tout pays sérieux est basé sur la justice, et c’est après la justice qu’on se pardonne les uns aux autres, comme le dit les Anglais No justice No peace. La haute cour justice fera son travail comme il se doit, que cela soit clair dans vos esprits… Sans le jugement du général Usain BOLTE, il n’y aura malheureusement ni la paix ni la réconciliation au Mali !!!

  25. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.

  26. C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse, s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir, et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne. Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice. Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  27. le président IBK a saluer a sa juste valeur la mérite de son cadet ATT a la journée paysanne et cette fois ci il a profiter de l’occasion pour faire une grande annonce concernant un sujet qui fait coulé d’encre et de salive et que certain s’en sert pour des fin personnelle la haute cour de justice n’est été créer pour juger ATT

  28. Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens», le président de la République démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Kéïta, avec plus de 77%, avait engagé une lutte farouche contre l’impunité et la corruption. Il avait alors, en son temps, remis au Procureur de la République de l’époque, plus d’une centaine de dossiers pour étude. Celui de l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, était également en étude pour voir sa faisabilité. Un dossier sulfureux au regard de sa teneur. Ce qui laisse perplexe le citoyen lambda quant à son aboutissement.

  29. les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort

  30. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain

  31. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain

  32. C’est la mise en scène des proches d’ATT. Ce dont les proches d’ATT oublient c’est que personne n’empêche ATT de revenir. S’il a des preuves de son innocence alors qu’il vient les prouvés, à preuve du contraire dans tous les cas c’est la haute cour de justice qui tranchera.

  33. Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT, en leur faisant croire que c’est dans le cadre de la paix. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.

  34. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  35. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président Touré et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  36. Ce sont les conseillers d’ATT qui étaient bêtes. Un président de la république est soumis à ses conseillers et tout son entourage. L’ancien président, à défaut d’être médiocre, était mal entouré et mal conseillé. Son problème est qu’il est responsable de la mort des milliers de personnes (la rébellion qu’il a généré par son incapacité et sa mauvaise foi à respecter son serment). Je suis pressé de voir le jour de son jugement devant la Haute Cour de Justice.

  37. La rébellion malienne est la responsabilité de l’ancien régime qui n’a pas pu rien faire pour contrecarrer le risque. La crise malienne est survenue au moment où ATT était en train de se remplir les poches et faire plaisir aux serviteurs de son ancien maître maçon, son ancien compagnon je voulais dire, Kadhafi. Il doit et va payer pour son acte apatride.

  38. L’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré est ce dirigeant qui a trahi sa nation. Donc il sera sans nul doute juger pour haute trahison, tôt ou tard. Peu importe la position que le Sénégal va adopter face à cette affaire mais ATT sera bien jugé.

  39. La constitution malienne est assez claire sur le crime de haute trahison. L’acte de l’ancien président de la république est condamnable d’une peine d’emprisonnement allant de 5 ans au moins car c’est un crime contre le peuple malien et est imprescriptible. Donc le Sénégal n'a aucune raison de refuser d'extrader une telle personne pour qu'elle puisse répondre de son acte.

  40. L’ancien président de la république est responsable de complot contre l’intégrité territoriale de notre pays. A son temps il a fait rentrer des hommes armés qui venaient de la Libye sans les désarmer. Résultat le Mali connu une rébellion en 2012. C’est pour cela qui doit être jugé pour haute trahison. Donc le Sénégal ne doit pas se mettre sur la route du Mali en refusant l’extradition d’ATT.

  41. Ce n’est pas une question de distraire le peuple mais plutôt une question de justice dans un État de droit. S’il s’avère que l’ancien président est responsable d’un crime contre le peuple malien d’où la haute trahison, je ne vois pas de problème à son jugement.

Comments are closed.