A l’occasion du lancement des Journées nationales de vaccination, BØRNEfonden Mali, une ONG œuvrant inlassablement pour la cause des enfants, a lancé la Semaine d’Intensification des Activités de la Nutrition (SIAN). L’événement s’est déroulé le 29 juin dernier à Kossa, dans la commune rurale de Kèrèla (cercle de Dioila).
Le choix de Kossa pour abriter le lancement la Semaine d’Intensification des Activités de la Nutrition (SIAN) dans le cadre des Journées nationales de vaccination n’est pas fortuit. C’est parce que la dynamique équipe du Bureau de BØRNEfonden Mali 718, qui couvre la commune rurale de Kèrèla et Fana, contribue notablement à l’amélioration du bien-être des enfants mais aussi des femmes en matière de santé.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entrainer une paralysie totale en quelques heures. Face à la dangerosité d’une telle maladie, le gouvernement du Mali déploie des efforts énormes afin de l’éradiquer. Malgré le succès indéniable enregistré dans cette lutte implacable (l’éradication atteint les 99% selon les chiffres de Rotary Club international), le virus persiste. D’où l’initiation par les autorités sanitaires maliennes des campagnes de vaccinations intensives couplées de l’administration des vitamines A et d’Albendazole aux enfants. Pour la réussite de ces journées, l’ONG BØRNEfonden appuie les équipes de vaccination en les dotant de carburant pour assurer la mobilité entre les villages
La semaine d’intensification des activités de nutrition est une initiative de l’état appuyée ces partenaires techniques et financiers. BØRNEfonden a profiter du lancement de ces activités pour lancer son programme de diversification alimentaire et de valorisation des recettes locales. Ce qui s’inscrit dans le cadre de ses efforts d’amélioration des conditions de vie des enfants à travers la prise en charge de leurs frais scolaires et sanitaires dans ses zones d’intervention. Selon Mahamadou DOUMBIA, Conseiller au Programme Santé de l’ONG, la campagne agricole 2011 a connu une mauvaise pluviométrie avec comme conséquence un déficit de production céréalière. Pour venir en aide aux enfants, BØRNEfonden a décidé d’appuyer les enfants à travers des activités de diversification alimentaire et de valorisation des recettes locales. «Au cours de cette semaine, des dépistages de masse seront organisés par les mères- éducatrices dans les Classes Locales d’Eveil Préscolaire (CLEP), dans les villages cibles afin d’identifier et de récupérer les enfants malnutris» a affirmé Mamadou Doumbia.
A l’en croire, la promotion de la diversification alimentaire et de la valorisation des recettes locales ont pour but de lutter contre la malnutrition. Il s’agit, dit-il, de promouvoir l’information, la sensibilisation et la mobilisation communautaire autour de la lutte contre la malnutrition. A cela s’ajoute la mise en place d’un processus opérationnel adapté et harmonisé pour rendre ces activités fonctionnelles autour des CLEPS et dans les villages.
Mention spéciale à l’ONG BØRNEfonden !
Ce programme a été vivement accueilli et salué par les autoritaires sanitaires et administratives. Pour le directeur régional de la santé de Koulikoro, mention spéciale doit être faite à l’ONG BØRNEfonden pour son soutien inestimable à la réalisation de la présente cérémonie. Le directeur régional de la santé a rassuré que Koulikoro est d’ores et déjà prête pour la présente édition des Journées nationales de vaccination. « Environ 10748 enfants de 0 à 5 ans recevront leurs doses de vaccin poliovirus, 56156 enfants de 6 à 59 mois et 15588 femmes nouvellement accouchées seront concernées pour l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole. 1662 binômes de vaccination seront déployés.» a précisé le directeur. Le médecin-chef, Dr Abdoulaye Guindo du Centre de référence de santé de Fana, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à l’ONG BØRNEfonden pour sa collaboration fructueuse dans le but de l’amélioration de la santé des populations en général et des enfants en particulier «BØRNEfonden nous aide financièrement pour offrir des soins gratuits aux enfants » a-t-il dit.
Le préfet Alfel Yattara a saisi cette tribune pour remercier l’ONG BØRNEfonden-Mali pour ses efforts louables en faveur des femmes et des enfants démunis. Sous le coup de l’émotion, le chef du village Bourama Coulibaly et le maire de la commune de Kèrèla Bouba Fomba, ont manqué de mots justes pour apprécier les efforts énormes de l’ONG dans leur commune. Aussi ont-ils formulé des bénédictions pour la pérennisation des actions de l’ONG pour le bien des populations.
Après les différentes interventions, le préfet et sa suite ont visité les locaux d’une CLEP avant d’administrer la première goutte de la vitamine A et de l’Albendazole à un enfant. L’un des temps-forts de cette cérémonie a été le dépistage de 20 enfants par les mères- éducatrices.
La cérémonie a pris fin par la danse du terroir dont les pas du chef de village lui-même ont émerveillé le public.
Ils témoignent !
Mariam Touré, mère- éducatrice
« A cause d’un seul enfant parrainé, tous nos enfants en profitent …»
« C’est BØRNEfonden qui prend en charge les frais de santé de nos enfants qui tombent malades. A cause d’un seul enfant parrainé, tous nos enfants en profitent pour se soigner à 60 %. Hors auparavant, nous craignons d’amener les enfants au CSCOM par peur d’avoir une ordonnance remplie ».
Daouda Diarra, responsable de BØRNEfonden-Mali à Kèrèla
« BØRNEfonden appuie les centres de santé de façon technique »
« Au-delà de la prise en charge des enfants en matière de santé et leurs parents, l’ONG appuie les centres de santé tout en les dotant de carburant pour assurer la mobilité entre les villages. Ceci a permis à beaucoup de villages dans la commune de Kèrèla de bénéficier des vaccinations de la lutte contre la poliovirus et de l’administration de la vitamine A et l’Albendazole ».
Bon à savoir
BØRNEfonden est une organisation non gouvernementale danoise ayant son siège à Copenhague au Danemark. Elle intervient au Mali depuis octobre 2003. Ses activités couvrent aujourd’hui plus de 300 villages repartis entre les régions de Sikasso (cercle de Bougouni et Yanfolila) et Koulikoro (cercle de Dioila). Ses domaines d’interventions sont : l’éducation, la santé, les activités génératrices de revenus et l’épanouissement de l’enfant.
‘’Le développement d’une communauté commence par celui d’un individu : enfant épanoui, talent de demain ‘’. De cela est convaincue mordicus la Fondation pour les Enfants/ Danemark.
Modibo L. Fofana, envoyé spécial à Kossa