Journées franco-maliennes ce week-end : La culture en vedette

0

C’est ce soir que débutent les journées franco-maliennes par un concert géant animé par des artistes maliens et français au Centre international de conférences de Bamako.

L’ouverture officielle de la première édition de la manifestation qui se tiendra simultanément avec la 4ème édition du Sitour, aura cependant lieu demain au Parc national sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, et de l’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer. La journée de samedi sera marquée par plusieurs activités culturelles : contes et marionnettes pour enfants au Parc national et conférence débat sur le thème « Regards croisés France-Mali » à l’Ecole normale supérieure (Ensup). La conférence débat sera animée par Christian Rouyer, Soumeylou Boubèye Maïga et Mme Siby Ginette Bellegarde, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes étudiants.

Le public est ensuite invité à assister à une soirée théâtrale à l’Institut français de Bamako. Les activités culturelles se poursuivront dimanche par un voyage touristique à Bandiagara, la porte du Pays dogon connu pour ses sites touristiques historiques. Il est également prévu la projection des films à l’Institut français de Bamako. La première édition des journées franco-maliennes sera clôturée dimanche par une déclaration qui sera lue au cours d’un dîner au Grand Hôtel. Cette cérémonie sera marquée par un défilé de mode. Au cours d’une conférence de presse organisée le semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, avait indiqué que les journées franco-maliennes offraient une occasion à des jeunes maliens et franco-Maliens de montrer leur savoir-faire à travers des expositions d’objets d’art, des ateliers d’écriture de théâtre et de cinéma. « On attend également de ces journées culturelles d’utiles échanges universitaires », avait-il ajouté. Organisées en collaboration avec l’ambassade de France et le service de coopération et d’action culturelle », ces journées, a envisagé le ministre des AE, pourraient être tenues alternativement en France et au Mali et plus tard, être transformées en une saison culturelle du Mali en France et vice-versa.

Commentaires via Facebook :