L’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, a aminé le vendredi dernier, une conférence de débat à la Faculté de droit privé (FDPRI) sur le thème : “60 ans après le traité de Rome : Enjeux, défis et perspectives de l’UE”.
“La construction européenne prend sa source dans la Déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950 à Paris. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Européens étaient à la recherche d’une paix et d’une stabilité durable pour conduire les peuples d’Europe vers une prospérité. La signature du Traité de Rome (25 mars 1957) par les dirigeants des six nations constitue une étape majeure de la construction de la communauté européenne apaisée et prospère”, a rappelé Alain Holleville, l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Mali.
Pour le diplomate, L’UE est une communauté très dynamique qui, au départ n’était constituée que de six pays. Elle s’est ouverte aux pays de l’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin, symbole de la guerre froide et de la dislocation de l’Union soviétique. Elle a compté 28 Etats jusqu’à une période récente. En effet, le 23 juin 2016, les Britanniques ont décidé par voie référendaire de quitter l’Union. Ce qui a amené certains à formuler des critiques à l’endroit de l’Union sur son éloignement des préoccupations quotidiennes des citoyens.
“Je pense bien que le message est bien entendu et que des mesures sont en train d’être prises ou étudiées pour renforcer l’union des 27 Etats”, a assuré M. Holleville. Sur le plan international, M. Holleville, a expliqué aux étudiants que l’Union européenne, joue, à n’en pas en douter, un rôle de premier plan dans les relations internationales et la résolution des problèmes du monde contemporain. “Sa diplomatie est très active et impliquée sur des dossiers importants de l’heure comme la situation en Syrie, en Ukraine, en Irak au Congo et au Mali”, a-t-il indiqué.
Parlant de la coopération Mali-UE, il a affirmé qu’elle s’est établie avant l’indépendance du pays en 1958. Depuis cette date, l’Union européenne soutient le Mali de manière continue dans les domaines du développement rural, de l’environnement, de l’aide humanitaire, des infrastructures routières, du développement urbain et social, de l’appui institutionnel et de la culture.
Depuis 2012, l’UE a intensifié son intervention au Mali avec de nombreux programmes pour le maintien de la paix. Dans ce cadre, soulignera le diplomate européen, l’Union déploie des missions au Mali comme la Mission européenne de formations des forces armées maliennes et l’Eucap/Sahel-Mali intervenant dans la formation de policiers, gendarmes et gardes maliens.
L’ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Mali a également mis l’accès sur des programmes en cours d’exécution au Mali tel que celui de la période 2015-2020, financé à hauteur de 615 millions d’euros et le programme pour réduire la migration vers l’Europe (100 millions d’euros), etc.
Maliki Diallo