La célébration de la traditionnelle journée de solidarité de la Fondation Orange a eu lieu le mardi dernier au siège de la société. Cette journée qui rentre dans le cadre des actions du mois de la solidarité dans notre pays a été mise à profit par la Fondation Orange Mali pour distribuer des dons d’une valeur de 50 millions de FCFA au plus nécessiteux.
En appui aux efforts déployés par les autorités dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion depuis 2006, la Fondation Orange-Mali a institué une journée de solidarité. Au delà des actions quotidiennes qu’elle mène pour soulager les populations dans les villes et campagnes, cette journée est mise à profit pour offrir des dons de toute nature au plus nécessiteux. Pour cette année, la fondation a décaissé 50 millions de F CFA pour soulager plusieurs centaines de nos compatriotes. Compte de l’importance de cette action, plusieurs ministres étaient au rendez-vous. Il s’agit des ministres de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation et du Développement du Nord, Hamadoun Konaté ; de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné ; de l’Education nationale, Togola Jacqueline-Marie Nana ; de l’économie Numérique, de l’Information et de la communication, Mahamadou Camara.
La journée de solidarité de la Fondation Orange-Mali de cette 20e édition du Mois de la solidarité placée sous le thème : « La solidarité pour la résilience de toutes les couches vulnérables du pays », a été l’occasion pour la Fondation de réaffirmer, une fois de plus, son engagement à soutenir les efforts des autorités maliennes dans leur politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale conformément à sa vision d’une entreprise citoyenne.
Cet engagement s’est manifesté par le don d’importants lots composés de vivres, de moustiquaires imprégnées, de cahiers, de moulins multifonctionnels, de motos-pompes, de motos tricycles pour les handicapés, de bidons d’huile alimentaire et de kits de maraîchage et d’assainissement pour un coût total de 50 millions de F CFA. Ces lots ont été octroyés à des associations, écoles, centres de santé et autres nécessiteux.
La Fondation Orange-Mali a saisit l’occasion pour signer des conventions tripartites avec les ministères de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation et du Développement du Nord ; de la Santé et de l’Hygiène publique et de l’Education nationale. La signature de ces conventions porte sur 506,2 millions de F CFA.
Cette donation va contribuer à l’amélioration de la santé publique, à la lutte contre l’analphabétisme et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La Fondation a investi plus de 300 millions de F CFA de janvier en octobre 2014 dans le domaine de la santé et de l’éducation sur l’ensemble du territoire national.
Le président du Conseil de la Fondation Orange-Mali et directeur général d’Orange-Mali, Jean-Luc Bohé a pris l’engagement d’accompagner les autorités maliennes dans leur politique de lutte contre la pauvreté.
Les ministres ont salué les efforts de la Fondation pour le développement social, éducatif et sanitaire de notre pays. Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation et du Développement du Nord, Hamadoun Konaté, a saisit l’occasion pour décerner une mention spéciale à la Fondation Orange-Mali pour ses actions humanitaires entamées depuis 2006 dans notre pays.
Lamine Diallo