Journée portes ouvertes de l’usine d’eau minérale de Diago : «Nous sommes la 1ère société d’eau minérale certifiée ISO 9001 au Mali, depuis 2014»

0

Elle était placée sous la présidence du Sous-prefet de Kati, Harouna Diarra, en présence du Directeur National du Commerce et de la Concurrence, Modibo Kéita, du Directeur National de l’Industrie, Sékou Kéita, du Directeur Général adjoint de la Société des Eaux Minérales du Mali (SEMM), responsable de la Certification ISO 9001, Christian Vial, du Directeur Général de l’usine M. Duparc et du Maire de la commune rurale de Diago, Souleymane Coulibaly.

Rappelons que cette Journée portes ouvertes était non seulement une opportunité pour le personnel de l’usine d’approcher ses clients, mais aussi une opportunité pour les clients de pouvoir visiter l’intérieur du site de l’usine.

A l’entame de la cérémonie, le Maire de la commune a fait savoir que Diago fait partie des 37 communes du cercle de Kati et compte environ 9 812 habitants. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. «La commune de Diago se sent aujourd’hui fière, avec la présence d’une usine de production d’eau potable qui est un facteur de développement de sa commune», a affirmé Souleymane Coulibaly.

Le Directeur Général adjoint de la SEMM, Christian Vial, dans son discours, a d’abord fait l’historique de l’usine de production d’eau minérale de Diago. Elle a vu le jour en novembre 1989, avec la création de la SEMM, dont le site idéal recherché fut le village de Diago, situé à 35 km de Bamako. Elle se présente comme la première société d’eau naturelle du Mali.

Le gouvernement du Mali, à travers la Sonarem, avait demandé à ce que des recherches hydrodéologiques soient entreprises pour fixer le site le plus propice à l’implantation d’une unité industrielle de forage et d’embouteillage d’eau minérale, car à ce moment-là, aucune production d’eau minérale n’existait au Mali, a expliqué Christian Vial.

Cette eau minérale se distingue de l’eau de boisson ordinaire du fait qu’elle est caractérisée par sa teneur en sel minéraux, par la présence d’oligo-éléments provenant directement des nappes souterraines, par la constance dans sa composition et le fait qu’elle n’est soumise à aucun traitement, a souligné M. Vial.

Il ajoutera que les ventes d’eaux minérales ont connu une accélération soutenue en 2013, avec l’Opération Serval et les livraisons aux armées alliées. «Nous sommes la première société deau minérale certifiée ISO 9001 au Mali, depuis le 20 mai 2014, par le bureau VERITAS Maroc, avec l’accompagnement du bureau VERITAS de Dakar. Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, car nous nous apprêtons à la certification du produit eau minérale ISO 22.000. Nous serons alors la seule entreprise certifiée de toute l’Afrique de l’Ouest».

Les actions sociales menées envers de la commune de Diago ont été, entre autres, la participation à la construction de l’école fondamentale de 3 salles, le financement de la clôture du CSCOM, la fourniture de kits scolaires, en plus du versement des taxes locales annuelles à la mairie.

Pour le Directeur National de l’Industrie, la certification n’est pas une fin en soi. Diago ne doit pas s’arrêter à mi-chemin, a-t-il affirmé, se déclarant très ravi du travail effectué par cette société, qui, selon lui, s’améliore de jour en jour.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :