Journée Panafricaine des femmes : L’Autonomisation des femmes au cœur des débats

0

En effet, le 31 juillet est la date retenue depuis 1962 pour célébrer la journée panafricaine des femmes. Au Mali, l’évènement revêt une grande importance pour les femmes.

La célébration de cette journée  consacre la commémoration de l’engagement des pionnières de l’indépendance dans leur combat pour une Afrique libre où les droits de l’Homme et singulièrement ceux des femmes sont reconnus et respectés. Cette journée symbolise également   le courage et l’engagement des femmes aux cotés de leurs dirigeants pour la libération du contient du joug colonial et l’émancipation de la femme Africaine.

« L’Organisation Panafricaine des Femmes a été initiée par les femmes d’Afrique au Congrès de la Fédération Démocratique Internationale des Femmes (FDIF), tenue à Vienne (Autriche) en mai 1958 » rappelle Mme Sangaré Oumou Bah. Qui poursuit qu’à  sa création le 31 juillet 1962 à Dar ES Salam, en Tanzanie, l’organisation féminine continentale africaine s’appelait  « la Conférence des Femmes Africaines ». Et qu’elle prendra plus tard le nom d’Organisation Panafricaine des femmes (OPF) au Congrès de Dakar en 1974.

A en croire le ministre, cette année, l’OPF  a retenu comme  thème « Autonomisation des Femmes : Lutte contre la pauvreté », considéré comme un élément essentiel des aspirations de l’agenda 2063. Selon elle, le Mali ne pouvait  trouver mieux que ce thème qui conforte la dynamique enclenchée pour l’émergence des femmes et pour leur contribution efficace et efficiente à la relance économique.   Les  femmes doivent avoir un accès plus facilement aux ressource et outils économiques, a-t-elle conclu.

Pour sa part, Mme Camara s’est réjouie de la marque de considération à l’endroit de son organisation. Avant d’exprimer son soutien aux femmes maliennes dans leur combat de tous les jours.

La secrétaire exécutive régionale de l’OPF pour l’Afrique de l’Ouest,  Mme Diallo Kama Sakiliba expliquera que cette cérémonie marque  la célébration des 53 années de combat des femmes. Selon elle, l’année 2015 est à la croisée des chemins pour le développement de l’Afrique et de l’autonomisation des femmes.

« Elle marque les 20 ans de la plateforme d’actions de Beijing, les 11 ans de la déclaration  des Chefs d’Etats et de Gouvernements sur l’égalité entre l’homme et la femme, les 12 ans du protocole  de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la femme, les 5 ans de la décennie de la femme Africaine 2010-2020  et la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) » a-t-elle signalé.

Selon elle, de la lutte pour la décolonisation  et l’émancipation des femmes en 1962  à l’année de l’autonomisation en 2015, leurs efforts ont porté fruit. D’où  la consécration de l’année 2015 par les Chefs d’Etats et de Gouvernements  de l’Union Africaine, comme l’année de « l’Autonomisation des femmes et du développement pour la Concrétisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique ».

Elle a rendu hommage aux femmes fondatrices des organisations féminines  pour avoir consacré leur vie à l’épanouissement de la femme Africaine.

Le représentent résident de l’ONU Femmes n’a pas caché sa joie pour cette journée qui est une opportunité de célébrer et remercier tous les pionniers et pionnières du mouvement féministe, particulièrement ceux des l’Afrique. Avant  de remercier l’ensemble des partenaires genre du Mali, les partenaires techniques et financiers, la société civile pour leurs actions pour l’épanouissement de la femme.

La première dame Mme Keita Aminata Maïga dans son intervention a surtout  rendu un vibrant hommage aux femmes qui se sont illustrées dans le combat pour l’émancipation de l’ensemble des femmes.

La cérémonie a pris fin par  la remise de tableaux aux grandes figures maliennes dans  leur combat quotidien pour  l’épanouissement de la femme.

Fily Sissoko

Commentaires via Facebook :