Dans le cadre de la commémoration de la journée panafricaine de la femme, la Coalition de la commune de Bourem a organisé, le samedi 30 août, dans un grand hôtel, une soirée culturelle, pour célébrer la femme africaine en général, et particulièrement, les cinq femmes battantes de la commune de Bourem dont deux écolières. La soirée portait le nom de l’honorable Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato, marraine de l’évènement, 2ème vice-présidente du Parlement panafricain, chargée de la diplomatie.
La cérémonie était coprésidée par les ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de la Culture, du Tourisme et celui de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale. Le thème de la soirée était : «célébrons la femme africaine».
Djibrilla Aliou, président de la Coalition de la commune de Bourem, a indiqué que cette soirée est spéciale de par le contexte de la célébration de la journée panafricaine de la femme et par «notre besoin de cohésion sociale. Mais aussi très spéciale, car nous allons magnifier les femmes de Bourem et les remercier pour les combats qu’elles portent sur plusieurs fronts. Surtout Chato pour sa bravoure, ses distinctions honorifiques méritées récemment». Pour cela, l’association pour la commune de Bourem ne manquera pas à son devoir, qui est d’exprimer aux femmes de Bourem sa reconnaissance et sa gratitude.
«Notre pays est dans une situation que personne n’avait prévue. Donnons-nous la main pour le défendre, car personne ne viendra le faire à notre place. Certes les revendications sont là, mais ayons à l’esprit que nous sommes dans un pays pas normal, mais dans un pays en guerre», a déclaré Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato.
Avant de solliciter la solidarité agissante entre les femmes pour que la paix revienne au pays. «Chato n’est rien sans Bourem qui m’a vu naître. Bourem m’a donné l’occasion de m’exprimer. Je dédie cette reconnaissance au Mali, aux femmes du Mali et d’Afrique», a-t-elle déclaré. Elle a lancé un message de paix, de réconciliation et de vivre ensemble. Tout en remerciant la population de Bourem pour la confiance portée sur sa personne.
Lassine Bouaré, ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, a remercié et félicité Chato pour son engagement et son courage pour la promotion de la femme. Il dira que toutes ses actions de paix et de réconciliation s’inscrivent dans leur action pour le pays. «C’est notre manager au parlement africain. Malgré ses occupations, Chato pense à sa commune, sa famille», a-t-il apprécié.
Selon Mme la ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de famille, cette soirée est un soutien total à Chato qui a combattu sur les chaînes internationales les violences faites aux femmes. «Célébrer Chato qui appartient au monde, c’est un moment de magnifier les mères, les filles de ce pays», a-t-elle affirmé.
Pour Maître Soyata Maïga, chacun de nous aspire à recevoir de ses compatriotes leur reconnaissance pour son engagement pour la défense des valeurs de notre pays ou la communauté. «Nous célébrons notre sœur Chato de son vivant. Nous remercions la population de Bourem qui a reconnu en Chato une valeur sûre», a-t-elle déclaré.
Notons que, lors de la soirée, la population de Bourem s’est dit fière de l’honorable Mme Haïdara Aichata Cissé. Laquelle a été magnifiée à travers les prestations artistiques, le défilé des jeunes filles en habits traditionnels de Bourem.
La remise d’attestation de reconnaissance -accompagnée d’une enveloppe symbolique- à chacune des cinq femmes battantes de Bourem, et d’un tableau honorifique à Chato pour son engagement pour la culture de Bourem, a mis fin à cette cérémonie commémorative.
Bintou COULIBALY