Placé sous le thème : “Management au sein de nos administrations au sortir d’une crise, rôle des secrétaires”, la Journée nationale des secrétaires du Mali aura tenu toutes les promesses de mobilisation. En plus de nombreux participants venus de Bamako, les 8 régions administratives étaient représentées.
L’occasion paraissait opportune pour la présidente de l’Association des secrétaires et attachés d’administration, Mme Bocoum Salimata Ouattara, de faire l’historique de son organisation.
Selon elle, c’est suite à une campagne de sensibilisation aux Etats-Unis, véhiculée par Mary Barrette, alors présidente nationale de l’Association nationale des secrétaires, avec l’appui de C. King Woodbridge, président de Dictaphone Corporation, que cette association a été officiellement créée en 1951. Au Mali, l’ASAAD a vu le jour le 12 juin 1992. La première fête a eu lieu un 11 avril.
Elle a les mêmes objectifs que les premières associations créées aux Etats-Unis et en France, c’est-à-dire la valorisation du métier de secrétaire. L’ASAAD est représentée dans toutes les régions administratives du Mali, en témoigne, l’organisation de la journée du 11 avril 2015 par les vaillantes et dynamiques secrétaires de Sikasso.
L’accueil qui constituait le thème central de cette conférence-débat a été décortiqué sous toutes les coutures : enjeux accueil, importance de réussir sa stratégie et professionnalisation.
Les secrétaires des 8 régions ont pu harmoniser leurs visions sur l’accueil, devenu aujourd’hui un maillon essentiel de la satisfaction des usagers/clients, de plus en plus exigeant, et un vecteur d’efficacité, de communication, un support quotidien de facilitation des échanges et de convivialité dans les services.
Aux termes de cette conférence, les participants se sont accordés sur le point que “l’accueil est l’affaire de tous dans l’entreprise, mais singulièrement des secrétaires et se construit avec des petits détails”.
Après s’être engagés à les servir avec loyauté, efficacité et honnêteté mais en retour, les participants disent compter sur les autorités compétentes pour accorder une attention particulière à leurs demandes de formation.
Évoquant sa propre expérience, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, parrain de la journée, a rappelé qu’il a commencé sa carrière professionnelle par une unité de secrétariat/courrier.
Il a accepté d’être le porte-parole de l’ASAAD auprès du gouvernement pour la prise en compte de la formation professionnelle continue des secrétaires tant au niveau national qu’international.
Au terme de cette conférence de l’ASAAD, les participants ont adressé une motion de soutien au gouvernement pour la signature de l’Accord d’Alger par tous les acteurs concernés.
Markatié Daou
Chargé de communication du MSHP
Motion de soutien au ……gouvernement pour avoir paraphe un chiffon….. ah…. ces secrétaires
Comments are closed.