Le Centre International de Conférence de Bamako s’apprête à accueillir du 11 au 13 mai 2023 la 15ème édition de la Journée nationale des Communes du Mali (JNCM) sous le thème : « Décentralisation et Réformes », l’information a été donnée ce lundi 08 mai 2023 au cours d’un point de presse organisé par l’Association des Municipalités du Mali. Placée sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, ces journées offrent l’occasion aux élus locaux de se prononcer sur l’actualité, d’échanger avec les autorités et autres partenaires.
Organisée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en collaboration avec l’Association des Municipalités du Mali( AMM), la 15ème édition de la journée nationale des communes du Mali est annoncée pour les 11, 12 et 13 mai prochain au CICB sous le thème « Décentralisation et Réformes ». Elle va réunir pour trois jours les gouverneurs des régions, les maires, les présidents des Conseils régionaux, les Autorités Intérimaires et des Collèges transitoires de région, les adjoints aux maires, les femmes conseillères du district de Bamako, des responsables de services déconcentrés ainsi que les autorités.
Instituée par le Décret N° 01-291/P-RM du 06 juillet 2001 par l’Etat, la Journée nationale des Communes du Mali (JNCM) permet aux élus locaux d’avoir un cadre d’échange et de dialogue avec les autorités et les autres partenaires, a fait savoir M. Yacouba Traoré, président de l’association des municipalités du Mali. Et d’ajouter qu’elle permet de célébrer la décentralisation et le développement local à travers l’organisation de rencontres communales ou intercommunales sur des préoccupations spécifiques, dont un des moments forts demeure la rencontre avec le Chef de l’Etat et l’ensemble des responsables des exécutifs des collectivités territoriales. La JNCM ouvre le débat sur les thématiques portant à la gouvernance territoriale ; le transfert des compétences et des ressources ; le renforcement des capacités des acteurs locaux.
Le président Traoré souligne que la 19ème édition est innovante et riche en programme. Au menu, près de sept panels, animés par des experts du domaine sur les thématiques : la réforme du système électoral, l’adoption d’une nouvelle constitution ; l’adoption d’un nouveau code électoral et d’un nouveau code domanial et foncier.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net