Pour la 2ème année consécutive, la journée mondiale de l’aide humanitaire a été célébrée à Bamako, au CICB, le 19 août 2014. Le thème de cette journée était : «le monde a besoin de plus de héros humanitaires ».
C’était en présence du coordinateur humanitaire, David Gressly, du ministre de l’action sociale, des affaires humanitaire et de la reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté et des membres du gouvernement.
En effet, depuis six ans, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire est célébrée chaque année à travers le monde, en souvenir de ceux qui ont perdu leur vie pour la cause humanitaire.
Selon le coordinateur humanitaire, David Gressly, cette journée est une manière de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie un peu partout dans le monde dans l’exercice de leurs fonctions.
« Malheureusement, nous avons vu un nombre record de décès en 2013. Depuis le début de l’année 2014, les travailleurs humanitaires ont été touchés par près de 130 attaques. 54 d’entre eux sont blessés ou ont été victimes d’enlèvement. Le Mali n’a pas été épargné. En mai dernier, nous avons perdu deux collègues qui travaillaient pour l’ONG Norvégien Refugiée Council (NRC). Des milliers d’humanitaires travaillent aujourd’hui au Mali », a expliqué le coordinateur humanitaire.
Par ailleurs, ils (les humanitaires) sont maliens ou ils viennent des quatre coins du monde. Ils travaillent sans relâche, parcequ’ils veulent faire une différence. Ils s’engagent par l’humanité, parsolidarité, pour ceux qui sont dans le besoin. Pour les plus démunis, pour les vulnérables, pour les enfants, pour les femmes. Grâce à leur engagement, la situation humanitaire au Mali s’est améliorée.
« Le nombre de déplacés internes a fortement diminué. Depuis juin 2013, il est passé de 350 000 à 125 OOO personnes. Près d’un million de personnes ont reçu une aide alimentaire. D’ici septembre, encore 2 millions de gens recevront de l’aide grâce à l’action du gouvernement et des acteurs humanitaires », dira David Gressly.
Notons qu’en créant cette journée en 2008, l’Assemblée Générale des Nations Unies a souhaité rappeler que les crises humanitaires existent encore. Cette date marque l’anniversaire de l’attentat contre le siège de l’ONU Bagdad, en Irak. 22 personnes y ont perdu la vie.
Adama DAO
Ladji Diamouténé (stagiaire)