Journée mondiale de l’aide humanitaire : « Le monde a besoin de plus de héros humanitaires »

0

Le centre international de conférences de Bamako a abrité, hier la journée mondiale de l’aide humanitaire.  La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, M. Hamadou Konaté en présence de la communauté humanitaire et du coordinateur de l’humanitaire, David Gressly.

 

 

Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali déplore la mort de deux travailleurs humanitaires dans le nord du pays
Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali, M. David Gressly

Cette année,  pour la deuxième fois consécutive  au Mali, le thème de cette journée a été placée sous « le monde a besoin de plus de héros humanitaires », et a pour objectif de partager des informations sur l’humanitaire au Mali.

 

 

La commémoration de la journée a réuni plusieurs acteurs de l’action humanitaire. Il faut noter que depuis six ans,, la journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année à travers le monde, en souvenir  de ceux qui ont donné  leur vie pour une cause humanitaire.

 

Le coordinateur de l’humanitaire, David Gressly, a noté que le 19 aout marque l’anniversaire de l’attentat contre le siège de l’ONU à Bagdad en 2003 ayant fait 22 morts. Cette journée vise à sensibiliser sur l’aide humanitaire à travers le monde et sur les personnes qui risquent leurs vies pour la fournir. L’assemblée générale des nations unies a choisi le 19 août, en 2008, comme journée mondiale de l’aide humanitaire.

 

La célébration de cette journée mondiale de l’aide humanitaire a été l’occasion pour le coordinateur de l’humanitaire, de rendre hommage à ces héros et à l’esprit qui consiste à faire du bien pour les autres.

 

La journée mondiale de l’aide humanitaire est destinée à marquer l’essence de ce que signifie « être humanitaire » : s’impliquer de façon désintéressée pour aider les populations vulnérables à vivre et réduire leurs souffrances.

 

Quant au ministre, il a salué les acteurs humanitaires pour leur travail dans au  Mali depuis de longues dates, surtout pendant et après la crise qu’a connue au notre pays, à travers l’occupation des trois régions du nord.

 

La cérémonie a été suivie d’une exposition grand public préparée par le gouvernement et les organisations humanitaires pour faire connaitre leurs mandats, principes et activités.

 

Adja

Commentaires via Facebook :