Journée mondiale du lavage des mains au savon : Water aïd Mali offre 200 kits de lavage des mains aux victimes des inondations en Commune I

0

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains au savon, l’ONG Water aïd Mali a cette fois-ci voulu marquer l’événement d’une touche spéciale en venant en aide aux victimes des inondations de la commune I. La remise de 200 kits de lavages des mains et 200 flacons de savon liquides et 50 cartons de savons à 200 familles s’est déroulée à la mairie de la commune I.

 

 

Le Mali à l’instar de la communauté internationale organise la journée mondiale du lavage des mains au savon chaque année. Cette fois-ci, l’ONG WAM a tenu à célébrer cette journée en apportant une aide aux victimes des inondations en commune I du district de Bamako.

 

 

Après les mots de bienvenus du chef de quartier de Korofina et le 3e adjoint au maire de la C I, les élèves encadrés par l’ONG JIGI ont fait une présentation des techniques de lavage des mains à travers un sketch afin de montrer à l’assistance comment se laver adéquatement les mains au savon pour éviter les maladies liées au non respect de cette pratique.

 

 

Pour sa part le représentant national de WAM, Mamadou Diarrafa Diallo, dira que le lavage des mains au savon est un geste simple mais très bénéfique pour la sauvegarde de la santé. Car selon lui, les résultats de la quatrième enquête démographique et de santé (2006) indiquent que 21% des ménages ne disposent pas de latrines. Ce pourcentage est de 28% en milieu rural contre 7% en milieu urbain. Selon la même source, 66% de la population n’utilise aucun moyen de traitement de l’eau à domicile.

 

 

C’est pourquoi Water aid, pour apporter sa contribution aux efforts du gouvernement, a organisé cette cérémonie de remise de kits aux populations victimes des inondations en commune I. Un autre objectif est de contribuer à la réduction de l’incidence des maladies liées à la non pratique du lavage des mains au savon chez les victimes des inondations.

 

 

Pour lui toujours, la présence de WAM, aux cotés de ses familles est d’exprimer toute leur solidarité pour les victimes de l’inondation. C’est pourquoi sera remis à 200 familles, 200 kits de lavage des mains, 200 flacons de savons liquides et 50 cartons de savons. Ce geste symbolique vise à réduire les risques des maladies diarrhéiques chez les bénéficiaires car les recherches ont démontré que le lavage des mains au savon permet de réduire de 45% l’incidence de ces maladies. Un geste simple, qui sauve des vies.

 

 

Hamidou

 

Commentaires via Facebook :