Journée Mondiale des villes : L’innovation et une vie meilleure pour les générations futures au cœur de l’évènement

0

Le centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité, le jeudi 31 octobre 2019, la célébration de la journée mondiale des villes, dont le thème était : « innovation et une vie meilleure pour les générations futures ». C’était sous la présidence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé et en présence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du Logement social, M. Hama Ould Sidi Mohamed Arbi et des invités de marque.

A l’entame de ses propos, le ministre de l’Habitat de l’urbanisme et du Logement social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a signalé que le nouveau programme pour les villes adopté à cet effet et dans lequel le Mali s’inscrit, est une vision commune pour un monde meilleur et durable, un monde dans lequel les individus peuvent profiter des mêmes droits et bénéficier équitablement des opportunités offert par la ville, un monde ou la communauté nationale appréhende les systèmes urbains et leur forme physique comme des atouts majeurs pour accomplir ses objectifs.

Le ministre Arbi laisse entendre que, le projet des villes et établissements humains que le gouvernement envisage, devrait : remplir leur fonction sociale notamment en ce qui concerne les terres et l’environnement, garantir l’implication de tous dans l’équité, se hisser à la hauteur des défis et des perspectives qui accompagnent une croissance économique durable, inclusive, viable, promouvoir une planification et des investissements en vue de mettre à la disposition de tous des moyens de mobilité urbaine viable, sûr et accessible.

Il estime qu’à l’horizon 2050, l’augmentation de la population urbaine (plus de 50% de la population malienne) aura pour conséquence d’accroitre de façon drastique la pression sur les infrastructures et équipements dont le niveau actuel est bien au deçà de ce qui est requis pour un minimum de confort des populations

En prenant la parole, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, annonce que la journée mondiale des villes de cette année est l’occasion pour les maliens de se pencher sur les défis que les villes du monde connaissent et ceux du Mali, en matière de l’urbanisation accélérée. Selon lui, c’est une journée de célébration mondiale en application d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies. « Aujourd’hui qui permet au Mali au-delà de son aspect festif de se penser sur les grands défis. Ces défis sont liés à la planification pour réfléchir aux types d’aménagement que le gouvernement souhaiterait voir dans les prochaines années au Mali », a-t-il dit. Et de renchérir que cette journée mondiale des villes, donne aussi l’opportunité de réfléchir à ces grands défis notamment tout ce qui concerne l’entretien, la gestion des déchets, la question de la mobilité urbaine, la question de la sécurité, entre autres.

F COULIBALY

journalfondement@gmail.com

Commentaires via Facebook :