Le Mali, à l’instar des autres pays, a célébré hier 19 novembre, la journée mondiale des toilettes. C’est le marché « Sougoukoura » de Niamakoro qui a abrité la célébration de la journée, organisée par Water Aid. Le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale des toilettes est « l’assainissement et les objectifs du millénaire ». Au Mali, la journée a été focalisée sur le thème « l’assainissement et les OMD : où en sommes-nous ? ».
La cérémonie de lancement parrainée par le représentant du ministre l’assainissement et de l’environnement et celui de l’urbanisation et de la politique de la ville, M. Mamadou Zibo Maïga, sécretaire général de l’assainissement et de l’environnement. Etaient aussi présents, M. Alassane Maïga, représentant du directeur régional de Water Aid, Mme Coulibaly Salimata Diarra, président de la CAEFA, représentant de la société civile, maire de la commune VI, M. Ténémakan Koné et plusieurs autre représentant des structures concernées.
L’objectif général de la cérémonie était d’amener les décideurs, les PTF et les autres acteurs du secteur à accélérer l’accès des populations à un assainissement adéquat d’ici 2015. Dans sa mission principale Water Aid s’occupe de l’assainissement, l’eau et l’hygiène, ainsi qu’il organise avec les organisations nationales de la société civile, le 19 novembre chaque année, la journée mondiale des toilettes. Cette journée a été officiellement reconnue cette année par l’assemblée générale des nations unies qui a appelé ses Etats membres à faire de « l’assainissement pour tous » une priorité.
Selon M. Alassane Maïga, l’importance à accorder à la journée mondiale des toilettes n’est pas à démontrer. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un assainissement sécurisé dans le monde. Au Mali, le taux de couverture en assainissement est en deçà des attentes : 33% contre 66% prévu pour l’atteinte des OMD. Ce qui signifie qu’environ 10 millions de Maliens n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Cette situation nous interpelle tous, a-t-il indiqué. Water Aid entend poursuivre l’accompagnement des efforts du gouvernement pour que le maximum de Maliens aient accès à l’eau potable, a ajouté M. Maïga.
Il faut noter que le faible accès des populations aux services sociaux de base tels que l’eau potable et l’assainissement pose des problèmes majeurs de santé. Car chaque année, plusieurs enfants meurent des maladies liées à ce facteur.
Le représentant des deux ministres, M. Mamadou Zibo Maïga, a évoqué plusieurs défis à relever au regard de la situation actuelle de l’assainissement au Mali afin d’atteindre l’objectif du millénaire prévu en 2015. Car, près d’un dixième de maladies pourraient être prévenues en améliorant les conditions d’accès à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement. Il a ajouté que le gouvernement fera tout sont possible pour améliorer cette situation notamment en mettant les écoles en compétition.
L’un des moments qui a émerveillé la foule à cet évènement a été la pièce de théâtre présentée par le centre Africain eau potable qui résume tous les objectifs sur les thèmes dans une atmosphère bon enfant.
La cérémonie a pris fin par la visite de trois latrines construites par le ministre de l’urbanisation et de la politique de la ville, financées par Water Aid.
Adja