Sous le thème « Le lavage des mains au savon, une pratique efficace pour lutter contre le choléra et les autres maladies diarrhéiques », le Mali, à l’instar du reste du monde, a célébré le lundi 15 octobre 2012 la Journée internationale de lavage des mains au savon. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Cité des enfants.
Cette journée vise à sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène et notamment sur la prévention des maladies diarrhéiques qui constituent une des graves menaces à la santé humaine.
A cette rencontre, le représentant adjoint de l’Unicef, Frédéric Sizaret, a d’abord expliqué que le lavage des mains au savon est sans nul doute le moyen le plus simple et le plus efficace de lutte contre les maladies diarrhéiques qui constituent un véritable fléau en Afrique. «Le lavage des mains au savon, au moment critique, après être allé aux toilettes, avant de manger ou de préparer à manger, permet de réduire la transmission de maladies diarrhéiques de près de 40%. Au Mali, les maladies diarrhéiques constituent un véritable fléau. Elles sont responsables du décès d’un enfant de moins de 5 ans sur 5. Et cette année encore, une nouvelle épidémie de cholera a frappé le pays et à ce jour, 219 cas dont 19 décès ont déjà été enregistrés», a déclaré le représentant adjoint de l’Unicef.
De son côté, le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a rappelé que le Mali traverse une situation difficile avec la propagation de l’épidémie de choléra dans le septentrion sous occupation. Selon lui: «La non-observation des pratiques simples, comme le lavage des mains au savon, le traitement et la bonne conservation de l’eau de boisson ainsi que l’utilisation des latrines, peut provoquer la propagation des germes à l’origine des maladies telles que le choléra, les diarrhées des enfants, la dysenterie et les fièvres typhoïdes». Profitant de cette rencontre, le Ministre dira également que le taux de morbidité et de mortalité reste toujours élevé, malgré les efforts du gouvernement et l’ensemble des partenaires. En effet, il a précisé que, selon l’Edsm IV, 13% des enfants de moins de cinq ans ont eu un ou plusieurs épisodes diarrhéiques dans les deux semaines ayant précédé l’enquête. «Concernant la prévalence de la diarrhée par âge, on peut constater que ce sont les enfants de 6 à 11 mois et 12 à 23 mois qui sont les plus touchés avec des prévalences respectives de 23 et 27%», a déclaré le Ministre après avoir procédé à une démonstration de lavage de main au savon, au su et au vu de tous, à titre d’exemple.
Ibrahim M. GUEYE