Journée mondiale de lavage des mains au savon 2013 : Continuer à vulgariser ce geste simple qui sauve des vies

0

                La mairie de Korofina a servi de cadre ce samedi 19 octobre 2013 à la célébration de l’édition 2013 de la journée mondiale de lavage des mains au savon. Water Aid Mali a organisé une journée de solidarité avec les sinistrés des dernières inondations, elle a consisté à doter 200 familles en kits de lavage des mains au savon, avec le partenariat de l’ONG Djigui. La modeste cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville M. Alassane Diop.

 

Dans son intervention le représentant de Water Aid M. Mamadou Diallo s’est réjoui de la participation massive des populations à cette cérémonie qui témoigne de leur engagement pour les questions d’hygiène et d’assainissement. Pour lui, il s’agit d’accompagner les efforts du gouvernement pour la promotion des bonnes pratiques d’hygiène. Ainsi le thème retenu cette année par le ministère de la santé ”  les mains propres sauvent des vies ” en dit long sur l’engagement des  autorités à introduire cette bonne pratique dans nos habitudes. Le représentant rappelle quelques chiffres pour signifier l’importance de ce combat : le lavage des mains au savon réduit de 45% l’incidence des maladies diarrhéiques, au Mali 92% des écoles n’ont pas de diapositif de lavages des mains au savon, seulement 5% des élèves s’en servent. Pour M. Diallo, Water Aid dont la vision est un monde où chacun a accès à l’eau potable et à l’assainissement, attache du prix à l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène. Selon M Diallo, c’est tout l’objet de l’intervention de son ONG dans les écoles et auprès des communautés vulnérables afin de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie et de leur santé.

 

 

Auparavant, le représentant de la mairie avait salué ce geste de solidarité qui va permettre de sauver des vies. Le chef de quartier s’était aussi réjoui de cette aide apportée par Water Aid aux sinistrés des inondations qui va leur permettre de se protéger des maladies contractées à travers les mains sales.

 

Après le petit sketch qui a résumé  toute l’importance de cette pratique de lavage des mains au savon, l’heure était à la remise de quelques kits à certains bénéficiaires par les officiels. Il est important de rappeler que les kits sont constitués d’un dispositif de lavoir, 10 morceaux de savon, un bidon de savon liquide.

 

Youba Konaté

Commentaires via Facebook :